Dossiers

Boston Nektar Marillion

L’histoire des pochettes # 9
The Alan Parsons Project
Publié le 22 juin 2020
Vues 806
Republié le 15 octobre 2021 

Recherche par René Maranda

Boston 1er album du groupe Boston – illustration de couverture par Roger Huyssen

Conçu et créé ceci en 1976 pour Columbia (épique) Records. Très peu de temps pour peindre. La seule direction était qu’il devait y avoir une guitare dedans. Pas mon meilleur mais de loin mon plus célèbre. La musique a rendu cette couverture célèbre, pas l’œuvre d’art. Le magazine Creem a voté la pochette de l’album comme étant l’une des dix meilleures pochettes de 1977.

 

I Robot du groupe The Alan Parsons Project  – illustration de couverture par Storm Thorgerson

La photo de la couverture de l’album montre les assistants de Storm Thorgerson dans les escaliers mécaniques du terminal circulaire de l’ aéroport Charles de Gaulle à l’ extérieur de Paris. À cela, est superposée une peinture d’un robot avec un atome stylisé pour un cerveau. Le robot apparaît également sur l’étiquette de l’enregistrement. La version originale en vinyle a une couverture de style gatefold; la propagation intérieure a les paroles et une photographie monochrome de Parsons. La pose et l’angle de la photographie font écho à ceux du robot sur la couverture avant.

 

Script for a Jester’s Tear du groupe Marillion  – illustration de couverture par Mark Wilkinson

La pochette a été conçue par Mark Wilkinson, qui sera chargé du rôle sur toutes les sorties de Marillion via The Thieving Magpie (1988), et il est considéré comme un maître de l’aérographe. En 2012, sa pochette pour l’album 1984 Marillion Fugazi a été choisie par Gigwise comme la 29e plus grande œuvre d’art de tous les temps.

 

Remember the future du groupe Nektar par l’artiste allemand Helmut Wenske.

L’album sur lequel gravite l’homme papillon sur la pochette est de teinte différente. Ses dessins étaient toujours de fantaisie et orientés vers la pensée Dali/Escher.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 490 802 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!