Actualités

Bélanger Harmonium Beatles

Dernière heure #126
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 30 août 2022

 

Par André Thivierge

Daniel Bélanger lance une chanson et annonce la sortie d’un nouvel album. – Deux ans après Travelling, un album instrumental inspiré par la musique de films, Daniel Bélanger a annoncé mercredi la sortie le 14 octobre prochain de son 12e opus, Mercure en mai.

Le premier extrait de l’album, J’entends tout ce qui joue (dans ta tête), évoque les débuts de l’auteur-compositeur-interprète, à l’époque des Insomniaques s’amusent et de Quatre saisons dans le désordre.

Fort d’une victoire au dernier Gala de l’ADISQ, où il a remporté le Félix de l’album instrumental de l’année, Daniel Bélanger retourne vers des chansons avec paroles sur ce nouvel album de 10 titres, créés à partir du mois de février 2021 alors que se poursuivait un des confinements en raison de la pandémie de COVID-19.

L’artiste explique que Mercure en mai s’inspire des rencontres fortuites et des hasards de la vie; des mots attentifs aux étonnements, au soudain, à ces « petites Californie » qui dorment au fond de nous.

L’album s’inscrit dans la veine ludique et introspective du répertoire de Daniel Bélanger, tout en proposant une photo de là où on se trouve collectivement, avec notre soif d’ailleurs, d’envols, notre besoin de battre le pavé, ajoute-t-on sur le site de l’artiste.

Sur l’album, on peut entendre Guillaume Doiron à la basse et Robbie Kuster à la batterie.

Ce dixième album inaugure par ailleurs l’entente liant Bélanger à sa nouvelle maison de disques, Secret City Records (Alexandra Stéliski, Klô Pelgag, The Barr Brothers). Toute son œuvre musicale était jusqu’ici parue chez Audiogram, étiquette fondée par son frère Michel, dont Québecor faisait l’acquisition en février 2021. (Sources : Radio-Canada et La Presse)

Supplémentaires et billet d’argent pour Harmonium symphonique. – Des présentations supplémentaires s’ajoutent pour le spectacle Harmonium symphonique en octobre 2022 et en janvier 2023.
Le spectacle musical, qui vient tout juste de recevoir de l’ADISQ un billet d’argent pour ses 25 000 billets vendus, ajoute quelques dates à la salle Wilfrid-Pelletier en octobre et à la Maison symphonique en janvier 2023 où seront présentées ses séries La création originale et La pure symphonie, a annoncé mardi la maison de disque GSI Musique.

La création originale est une immersion dans l’univers vibrant et coloré d’Harmonium qui conjugue musique, tableaux vivants et projections, tandis que La pure symphonie propose l’expérience Histoires sans paroles – Harmonium symphonique en format acoustique, sans amplification et sans mise en scène.

Sa nouvelle certification englobe la vente de billets pour sa série de spectacles présentée au printemps dernier à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières ainsi que pour les spectacles à venir. (Source : QUB)

Les billets pour les supplémentaires sont offerts sur le site http://harmoniumsymphonique.com

The Beatles annoncent quel sera leur prochain album faisant l’objet d’une réédition. – Revolver, l’album classique des Beatles, sera le prochain album du groupe à être remixé et publié sous forme de coffret.

Selon Variety, « Apple Corps et Universal Music ont confirmé qu’une édition de luxe de l’album de 1966 – qui, comme les coffrets des Beatles qui l’ont précédé, comprendra un remix de Giles Martin – est en préparation pour cet automne ».

Variety note également qu’une annonce officielle sur le projet, incluant la date de sortie et des détails sur le matériel qui sera inclus, sera probablement faite en septembre.

Revolver fera suite à d’autres classiques des Beatles qui seront remixés et publiés sous forme de coffret. Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, The Beatles (alias The White Album) et Abbey Road ont tous reçu un tel traitement. L’année dernière, Let It Be (1970) est devenu le dernier album des Fab Four ajouté à la liste.

En 2021, Martin a admis qu’il cherchait « à faire quelque chose de vraiment innovant » avec Revolver, « par opposition à un simple travail de remasterisation. »

« Il n’y a aucun intérêt à faire ça juste pour faire de l’argent ou comme un truc de vente ou parce que nous avions fait les autres », a-t-il poursuivi. « Il est plus important que nous le fassions pour la bonne raison ».

Sorti le 5 août 1966, Revolver a vu les Beatles changer une fois de plus le monde de la musique populaire, offrant une expérimentation plus profonde que tout ce qu’ils avaient fait auparavant.

Créé avec le producteur George Martin (le père de Giles) dans les studios EMI de Londres, le disque utilise des techniques d’enregistrement révolutionnaires et est considéré comme une référence en matière de rock.

« Taxman », « Eleanor Rigby », « She Said She Said », « Good Day Sunshine » et « Got to Get You into My Life » figurent parmi les nombreux classiques de l’album.

Peter Jackson veut offrir une version plus longue du film Get Back des Beatles. – Le réalisateur déclare être en pourparlers avec Disney et Apple au sujet de la sortie d’une version longue du documentaire The Beatles Get Back de 2021.

Il décrit toutefois les deux sociétés comme « réticentes », dans une interview accordée au podcast The Business de Kim Masters. « Ils disent – et ils ont peut-être tout à fait raison – qu’il n’y a plus de marché pour les coupes prolongées. Mais je sais qu’il y a cinq ou six heures de matériel fantastique que nous n’avons pas inclus, et je ne veux pas qu’il retourne dans les coffres pendant 50 ans », a soutenu Jackson.

« Donc, disons simplement que c’est une conversation qui a lieu, mais ce n’est pas nécessairement une conversation définitive à ce stade ».

Jackson a également rappelé qu’il parlait régulièrement avec Michael Lindsay-Hogg, qui a réalisé le film original Let It Be de 1970 dont sont tirées les séquences de Get Back.

« Il a une mémoire fantastique et lui et moi sommes devenus amis », a déclaré Jackson, expliquant qu’il appelait Lindsay-Hogg pour l’interroger sur des plans de caméra particuliers. « Et la plupart du temps, il se souvenait de ce dont je parlais. Je voulais juste honorer les séquences qui avaient été tournées ».

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

Laisser un commentaire

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!