Actualités

Asia Jett Nash

Dernière heure #106
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 29 mars 2022

 

Par André Thivierge

Asia annonce la sortie d’un album live avec Greg Lake. – Le super groupe anglais qui a vendu plusieurs disques de platine, annonce qu’il sortira Asia – Live At The Budokan, Tokyo, 1983, sous la forme d’un coffret Deluxe contenant : 2LP, 2xCD, un livre de 40 pages, une vidéo Blu-ray, des souvenirs imprimés via BMG Records le 10 juin 2022.

Le groupe, alors composé de Geoff Downes (The Buggles & YES, claviers & chœurs), Steve Howe (YES, guitares & chœurs) et Carl Palmer (Emerson, Lake & Palmer, batterie) avec un invité spécial Greg Lake (Emerson, Lake & Palmer, basse & chœurs), ont visité le Japon à la fin de deux années de tournée pour promouvoir leur premier album éponyme au succès phénoménal (1982) et la suite Alpha (1983).

Le deuxième des trois concerts donnés dans l’arène historique du Budokan à Tokyo, le 6 décembre 1983, est entré dans l’histoire en tant que première diffusion en direct entre le Japon et MTV en Amérique, un exploit incroyable pour l’époque. Cette performance n’était auparavant disponible qu’en VHS. Le concert comprenait certains des titres les plus importants et les plus mémorables d’Asia, notamment Time Again, Only Time Will Tell, Sole Survivor, Wildest Dreams et le succès mondial Heat Of The Moment.

Greg Lake a pris la relève, au pied levé, après le départ soudain de John Wetton, membre fondateur d’Asia, avant les dates japonaises. Malgré une courte période d’apprentissage des chansons par Lake, et quelques changements dans les arrangements pour s’adapter à la gamme vocale différente de Lake, les concerts japonais ont été salués comme un grand succès.

Carl Palmer était fier de son ancien camarade de groupe d’ELP pour sa performance exceptionnelle dans cette situation. « Greg a fait un excellent travail en prenant la place de John. Il y avait tellement de chansons à chanter, il l’a fait si bien. C’était impressionnant. »

Geoff Downes, lui aussi, était satisfait de l’événement, surtout compte tenu de l’ampleur de l’entreprise. « C’était une affaire grandiose et somptueuse. La scène avait la forme emblématique en « A » que nous avions pour la tournée américaine. Je pense que nous nous en sommes admirablement sortis au bout du compte. Il y avait du beau monde derrière nous : l’équipe, les éclairagistes, les cameramen et les choristes, c’était toute une production. »

« Le spectacle était un engagement mondial important », déclare Steve Howe, « nous devions donc être à la hauteur, ce que nous avons fait, avec l’aide de Greg. Nous n’aurions pas pu le faire sans lui, c’est sûr. »

Pour Downes, cette sortie est un témoignage de la résilience du groupe. « Il mérite sa place dans le catalogue d’Asia. En dehors de ses forces musicales, il démontre le niveau de professionnalisme que nous nous sommes toujours efforcés d’apporter au nom d’Asia.

Ce nouveau coffret comprend : Une nouvelle illustration exclusive de Roger Dean, un vinyle couleur 2LP de la version originale du concert MTV Telecast, remixée 2022 à partir des bandes originales, avec deux titres inédits en rappel après la diffusion.

2 x CD audio : Live at The Budokan Arena, Tokyo, Japon, concert retransmis par satellite par MTV (6 décembre 1983, heure des États-Unis), remixé en 2022 à partir des bandes originales. Live at The Budokan Arena, Tokyo, Japon, spectacle de la nuit précédente (6 décembre 1983, heure japonaise), remixé 2022 à partir des bandes originales. Blu-ray audiovisuel comprenant la vidéo originale restaurée du concert diffusé avec le son remixé en 2022 (durée : 1h20), plus le laserdisc original restauré du concert avec des angles de caméra alternatifs (durée : 1h) et le documentaire d’avant-concert The Road To Budokan.

Livre de luxe de 40 pages avec des photos rares et inédites du groupe, des souvenirs et de nouvelles notes sur la pochette, des citations des membres originaux du groupe. Nouveau badge en métal et émail avec le logo ‘ASIA’.

Voici en vidéo le spectacle à Bukodan :

Un album acoustique pour Joan Jett & The Blackhearts – Le groupe annonce Change Up avec une version acoustique inédite du classique « (I’m Gonna) Run Away ». 

Cette version acoustique permet au groupe d’annoncer la sortie de leur prochain album, prévu pour ce vendredi 25 mars en version dématérialisée. La version vinyle sortira plus tard dans l’année. La date de sortie exacte n’a pas été communiquée.

Cet album est le premier de l’ancienne guitariste de The Runaways à être entièrement acoustique. On y retrouve des classiques de son ancien groupe, comme « Cherry Bomb » ou « School Days », sans oublier des standards de The Blackhearts, comme « Bad Reputation » ou « Crimson and Clover. »

La prochaine tournée de Joan Jett & The Blackhearts se fera à travers les États-Unis, avec Def Leppard, Mötley Crüe et Poison. (Source : Rolling Stone Magazine)

Graham Nash lance un album en spectacle composé de ses pièces solos. – L’ancien membre de Crosby, Stills, Nash & Young a annoncé Graham Nash : Live, un nouvel album de concert dans lequel le célèbre musicien interprète ses deux premiers albums solo, Songs For Beginners (1971) et Wild Tales (1974), dans leur intégralité.

« J’ai essayé de comprendre pourquoi ces albums étaient si populaires et je pense que c’est cette intimité et cette immédiateté de mes émotions », a expliqué Nash via un communiqué de presse.

Enregistré en tournée en 2019, Graham Nash : Live voit le chanteur accompagné d’un groupe de sept musiciens dirigés par ses collaborateurs de longue date, Shane Fontayne (guitare et voix) et Todd Caldwell (claviers et voix).

En prévision de l’album, Nash a publié la version live de « Military Madness », tirée de Songs For Beginners. Dans une déclaration accompagnant le simple, le rockeur a noté que la chanson anti-guerre continue de résonner plus de 50 ans après avoir été écrite.

« Nous sommes censés apprendre de l’histoire et il ne semble pas que nous apprenions grand-chose », a proclamé Nash. « Des chansons comme ‘Military Madness‘… ne sont-elles pas pertinentes aujourd’hui ? L’espoir que nous pouvons changer le monde, n’est-il pas toujours d’actualité ? Je suis très flatté que ma musique semble avoir duré aussi longtemps, mais je suis aussi un peu contrarié que nous devions continuer à chanter une chanson comme ‘Military Madness’ jusqu’à aujourd’hui. Ça suffit ! »

Graham Nash : Live sortira le 6 mai et est disponible en pré-commande.

Un méga-coffret pour célébrer la carrière solo de Robert Fripp. – Le guitariste et fondateur de King Crimson viens d’annoncer la sortie du coffret massif Exposures qui couvrira sa période solo de 1977 à 1983.

L’ensemble offrira 24 CDs, 4 DVDs and 4 Blu-rays. On y retrouvera tous les albums de cette période, des enregistrements en spectacle et plusieurs inédits. Le tout sera lancé en mai. Notons que son album solo Exposures qui est sorti en 1977 mettait en vedette Peter Gabriel et Phil Collins de Genesis.

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top