Chroniques

Argent Lobo Simon

10 classiques rock 1972
Mott the Hoople, Argent, Lobo, Loggins and Messina, Carly Simon, Stevie Wonder, Babe Ruth. Gary Glitter, Steely Dan.
Publié le 5 décembre 2022

 Recherche par René Maranda

 1972

1 – All the Young Dudes – Mott the Hoople

On retrouve la chanson sur l’album du même nom.

En 2021, le magazine Rolling Stone a classé All the Young Dudes n° 166 dans sa liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps. Elle fait aussi partie de la sélection du Rock and Roll Hall of Fame des 500 chansons qui ont façonné le rock and roll.

2 – Hold Your Head Up – Argent

On retrouve la chanson sur l’album All Together Now.

Elle a figuré dans le Top 5 des succès aux États-Unis et au Royaume-Uni, culminant au n° 5 dans les deux pays. Cependant, Billboard l’a classée comme la chanson n° 50 pour 1972. La version album dure 6 minutes 15 secondes, tandis que la version single dure 3 minutes 15 secondes.

3 – I’d Love You to Want Me – Lobo

On retrouve la chanson sur l’album Of a Simple Man.

Elle a été le plus grand succès de Lobo sur le palmarès Billboard Hot 100, où elle a passé deux semaines au n° 2 au mois de novembre 1972.

Lors de sa sortie au Royaume-Uni en 1972, la chanson n’a pas atteint le UK Singles Chart; cependant, une réédition du single en 1974, sur le label britannique, a culminé au n° 5.

4 – Your Mama Don’t Dance – Loggins and Messina

On retrouve la chanson sur leur deuxième album.

Elle atteint la quatrième place du classement pop Billboard et la 19e place du Billboard Easy Listening Chart.

5 – You’re So Vain – Carly Simon

On retrouve la chanson sur l’album No Secrets.

C’est l’une des chansons avec laquelle Simon se démarque le plus, et à sa sortie, elle a atteint le n°1 aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La chanson s’est classée au 92e rang des plus grandes chansons de tous les temps de Billboard.

You’re So Vain a été choisie n° 216 dans les Songs of the Century de la RIAA, et en août 2014, l’Official Charts Company du Royaume-Uni l’a couronnée la chanson ultime des années 1970. En 2021, elle s’est classée 495e sur les 500 plus grandes chansons de tous les temps de Rolling Stone.

6 – Superstition – Stevie Wonder

On retrouve la chanson sur l’album Talking Book.

Superstition a atteint la première place du Billboard Hot 100 américain en janvier 1973 et du palmarès des singles soul.

C’était le premier simple n°1 de Wonder depuis Fingertips, Pt. 2 en 1963. Il a culminé au n°11 du UK Singles Chart en février 1973.

En novembre 2004, le magazine Rolling Stone a classé la chanson n° 74 sur sa liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps. Elle a été reclassée n° 73 sur sa liste de 2010, et reclassée n° 12 sur sa liste de 2021.

7 – The Mexican – Babe Ruth

On retrouve la chanson sur l’album First Base.

Elle est très populaire dans les premiers clubs disco tels que The Loft.

8 – Rock and Roll Part 1 & 2 – Gary Glitter

On retrouve la chanson Rock and Roll Part 1 & 2 sur l’album Glitter.

Elle est divisée en deux parties : la partie 1 est une piste vocale reflétant l’histoire du genre, et la partie 2 est une pièce principalement instrumentale. Les deux parties étaient populaires en Grande-Bretagne et le single a grimpé au n° 2 des palmarès britanniques.

Aux États-Unis, la version instrumentale (partie 2) a attiré l’attention; elle a atteint la 7e place du Billboard Hot 100.

9 – Do It Again – Steely Dan

On retrouve la chanson sur l’album Can’t Buy a Thrill.

Elle a fait ses débuts sur le Billboard Hot 100 le 18 novembre 1972 et a atteint le n° 6 des palmarès américains en 1973, ce qui en fait le deuxième single le plus élevé de Steely Dan.

10 – Pathway to Glory – Loggins et Messina

On retrouve la chanson sur l’album Full Sail.

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
ASSISTANCE AU TEXTE : JOHANNE JODOIN
 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top