Actualités

Alice Cooper Black Widow

Premier vidéo d’Halloween rock effrayant
Black Widow
Publié le  31  octobre 2022

Par Mel Dee

Il était une fois, Black Widow, le premier vrai mini-film effrayant de l’histoire du rock!!

Tout a commencé en ce fameux onzième jour de mars 1975, un grimoire sonore (album) intitulé Welcome to My Nightmare fut publié.
Un récit, écrit par Alan Rudoph pour un étrange personnage Alice Cooper, qui raconte l’histoire d’un petit garçon emprisonné par ses cauchemars, prénommé Steven. Tous les êtres appelés rockers furent alors hantés à leur tour par les angoisses de Steven. Cela dure depuis 47 ans, depuis qu’Alice cria :

Un personnage du monde de l’horreur, celui qui a réalisé Terror Circus, Alan Rudolph intervient comme un couturier, reproduisant les cauchemars de Steven à travers les chansons de l’album. Alice, déjà entouré par des membres du groupe du magicien Lou Reed, sur cet album, invite à ses cotés une grande légende, un acteur que j’aime autant qu’Alice, Vincent Price. 

Les deux monstres de l’étrange, sont réunis autour d’un chef d’œuvre de l’histoire du rock.

Un merveilleux récit qui donne ainsi naissance à une animation bizarre à l’intérieur d’une petite boîte magique :The Nightmare TV. Ainsi qu’à des représentations à travers le monde et un film en 1976.

The Nightmare TV

Un film rock, culte et terrifiant

 « Alice Cooper a inventé le spectacle rock. Avant Alice Cooper, il n’y avait pas de spectacle rock.
Rob Zombie. intronisation au Rock And Roll Hall Of Fame de Cooper.2011

Avec le format plus connu sous concert movie,  le producteur réalisateur et chorégraphe David Winter, fait ses débuts et travaille aux cotées d’Alice et de Bob Erzin, producteur de l’album.

Le thème de l’horreur et la théâtralité d’Alice Cooper sur scène sont légendaires. La mise en scène, les costumes, les différents personnages, l’éclairage, tout pour vous donner des frissons et nourrir l’imagination.

Avec  Welcomee to my Nightmare, le mythe est confirmé, l’album concept donne naissance à un film spectacle historique. Les représentations pour cet album, restent les plus marquants dans l’imaginaire des fans. Certaines scènes du film, proviennent des spectacles donnés à Londres au Wembley Arena en septembre 1975.

Beaucoup de futurs grands musiciens ont été influencés par ce film.

Rob Zombie avec son modèle Alice Cooper, qui l’appelle mon -petit frère.

Black Widow – Une pièce magistrale 

Voilà que nous arrivons à destination : Black Widow marque l’esprit de la collaboration Price-Cooper et donne toute sa magie, effrayante, angoissante, mais aussi complice. 

Price incarne l’esprit du cauchemar, il emmène Alice qui incarne Steven, dans son Entre.

Black Widow

Enchainé, comme métaphore aux angoisses provoquées par ses cauchemars, Alice écoute malgré lui cet esprit maléfique lui raconter la malveillance de la grande veuve noire. L’introduction a été écrite par Cooper et Ezrin.

Si vous êtes arachnophobe, sa majesté l’araignée vous causera une souffrance mélodieuse.  

Alice piégé dans la toile de l’araignée géante

 Vincent Price prête sa voix aussi pour le monologue sur Devil’s Food.

Dans le monde du Rock qui d’autre qu’Alice Cooper peut le mieux représenter l’esprit de l’horreur et de l’Halloween ? Le roi du macabre (lien article René une fois publié) est un précurseur, un poète attachant de l’horreur, du mystère et des gentils monstres. 

Les héros de l’épouvante

Halloween est ma fête préférée. Passionnés par le monde des zombies et leur père, le grand George Andrew Romero et son acolyte, les Vampires, avec un des maitres Vincent Price, ainsi que le monde enfantin, innocent et gothique de Tim Burton.

Mais quand la passion des films à frissons se marient au Rock, l’émotion est plus intense. Alice Cooper est l’icone gentille et rassurante de l’épouvante, une contradiction de mots, c’est là que réside la magie d’Alice. 

Les Héros- Alice Cooper et Tim Burton au château de Dracula. Photo cerealkyler

L’amitié et la complicité entre Cooper et Price sont très belles, les acteurs de l’imaginaire !

Magnifique photo, Vincent Price et un fan, aux côtés, Alice Cooper

Saviez-vous que :

–  Vincent Price a aussi prêté sa voix profonde et inquiétante, pour le monologue d’introduction de The Number of the Beast du monstre du rock, Iron Maiden.

  Une fête d’Halloween s’est déroulée à Terrebonne le 28 octobre 2022 avec, justement, un hommage à Alice Cooper et Iron Maiden. organisée par Le Rock Fest pour la Santé Mentale.

 – Alice Cooper, Johnny Depp et Joe Perry font partie du super groupe Hollywood Vampires 

  Il collabore aussi avec Tim Burton, pour le court métrage Vincent et joue dans dans Edward aux mains d’argent en 1990.

Tim burton, Vincent Price et Johnny Depp

À la mémoire de Vincent Price et pour les amoureux d’Alice Cooper,

Famille Rock vous souhaite UN JOYEUX HALlOWEEN !

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone 

BANNIÈRE : MEL DEE
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top