Actualités

Albums rocks 2023

Dernière heure #144 – Édition spéciale – Les albums rocks prévus et anticipés de 2023
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 29 décembre 2022

Par André Thivierge

Quels sont les albums rocks prévus et anticipés pour 2023? Voici une liste d’albums déjà annoncés qui ont une date de sortie, d’autres dont on sait qu’ils sortiront dans la prochaine année et finalement, quelques espoirs offerts par des artistes rock dans les derniers mois.

Albums avec dates confirmées

Iggy Pop – Every Loser, 6 janvier 2023

En octobre dernier, Iggy Pop annonçait l’arrivée d’un 19e album studio, Every Loser, concocté avec le producteur à succès Andrew Watt. Un disque décrit comme du “rock’n’roll primitif”, qui reviendra “aux racines primordiales d’Iggy, tout en gardant un point de vue moderne dans les paroles et dans la palette musicale”. Deux simples ont déjà été dévoilés, Frenzy, en écoute ci-dessous, et Strung Out Johnny.

Dream Theater – Lost Not Forgotten Archives: Live at Madison Square Garden 2010 – 13 janvier 2023

Une toute nouvelle sortie inédite dans les archives de Lost Not Forgotten, « Live at Madison Square Garden (2010) » voit Dream Theater faire la première partie des légendes, Iron Maiden, se produisant devant un public new-yorkais pur souche dans l’une des salles les plus emblématiques du monde.

Bob Dylan – Fragments – Time Out of Mind Sessions (1996-1997) : The Bootleg Series Vol. 17 – 27 janvier 2023

Time Out Of Mind est sorti il y a 25 ans et a rapidement été reconnu comme un classique de Dylan avec des chansons comme Love Sick, Can’t Wait, Not Dark Yet et Make You Feel My Love, cette dernière ayant été reprise par de nombreux artistes, dont Billy Joel, Neil Diamond et Adele. Le disque a remporté l’Album de l’année et deux autres Grammys lors de la cérémonie de remise des prix de 1998.

La réédition sera disponible en quatre formats physiques qui offrent un nouveau remix stéréo de l’album, des chutes de studios, des versions alternatives et plus encore.

Steve Vai – Vai/Gash – 27 janvier 2023

Vai a enregistré l’album avec le chanteur Johnny « Gash » Sombretto, un passionné de moto qui a été gravement marqué lors d’un accident de moto à l’âge de 21 ans. Le guitariste s’était également plongé dans la culture moto à l’époque, ce qui a influencé son désir de faire un album de hard rock sans fioritures.

L’album de huit chansons est disponible en pré-commande et en pré-enregistrement dès maintenant en plusieurs formats, y compris en vinyle autographié et coloré en édition limitée. Vous pouvez écouter le premier simple In the Wind ci-dessous.

The Rolling Stones, GRRR Live! – 10 février 2023

Cet album en spectacle comprend 24 titres enregistrés sur la route dans le cadre du 50 & Counting Tour du groupe, il y a une décennie. Plus précisément, cet album est extrait du spectacle du 15 décembre 2012 au Prudential Center de Newark, dans le New Jersey. On y retrouve notamment les Black Keys (‘Who Do You Love?’), Gary Clark Jr & John Mayer (‘Going Down‘), Lady Gaga (Gimme Shelter), Mick Taylor (‘Midnight Rambler‘) et Bruce Springsteen (‘Tumbling Dice‘).

Depeche Mode – Memento Mori, mars 2023

En octobre dernier, Depeche Mode faisait déplacer fans et journalistes pour une conférence de presse surprise retransmise sur Internet en direct de Berlin. Le jeu en valait la chandelle puisque Dave Gahan et Martin Gore ont annoncé les dates d’une grande tournée mondiale, mais surtout, l’arrivée d’un nouvel album, “Memento Mori”. Pas de date de sortie officielle pour le moment, mais une période : mars 2023. Certainement avant le premier concert de la tournée, prévu le 23 mars à Sacramento.

Metallica – 72 Seasons, 14 avril 2023

Six ans après “Hardwired… To Self Destruct”, Metallica a confirmé son grand retour avec un 12e album studio : 72 Seasons. Il évoquera entre autres, “les 18 premières années de notre vie qui façonnent notre vrai ou faux ‘moi’, tel qu’indiqué par James Hetfield à l’annonce de la sortie, Le concept selon lequel nos parents nous ont dit ‘qui nous sommes’. Une façon d’être catalogué dans un type de personnalité”. Un premier titre acéré, Lux Æterna, a été dévoilé en novembre dernier.

Smashing Pumpkins – Atum, 21 avril 2023

Deux ans après “CYR”, les Smashing Pumpkins  seront de retour l’année prochaine avec “Atum”, un opéra rock en trois actes, composé de 33 titres. Un douzième album studio présenté comme la suite de “Mellon Collie And The Infinite Sadness” (1995) et “Machina/The Machine Of God” (2000) et dont chacun des titres sera dévoilé dans une nouvelle série de balados intitulée “Thirty-Three With William Patrick Corgan”. L’acte 1 est déjà sorti, l’acte 2 arrive le 31 janvier et l’acte 3 le 21 avril 2023, en même temps que le coffret qui comprendra — en plus — 10 autres chansons inédites.

Dates à confirmer et rumeurs

The Cure, Songs of A Lost World

14 ans que les fans de The Cure attendent un nouvel album. Un disque qui a mis du temps à éclore, Robert Smith ayant failli abandonner la partie à cause de ses doutes. Mais cette fois, c’est la bonne. Le groupe a déjà commencé à dévoiler des chansons en live, Alone, Endsong, And Nothing Is Forever, I Can Never Say Goodbye ou bien encore A Fragile Thing. La liste de l’album et la pochette seraient même prêtes, avait assuré Smith en mars dernier. Alors, pourquoi le disque n’est-il toujours pas là ? La lenteur de la production du vinyle, avait expliqué le chanteur, qui semble pénaliser toute la stratégie de sortie. Encore un peu de patience…

Peter Gabriel, i/o

En concert en Europe au printemps prochain, l’ex-Genesis, Peter Gabriel reviendra également avec un nouvel album, dont tous les détails restent encore à venir. L’artiste a toutefois partagé quelques photos de lui en studio, attestant de l’arrivée de ce 10e album intitulé “i/o”, comme le nom de sa tournée. “Cela fait longtemps, et je suis maintenant entouré d’un paquet de nouvelles chansons, et je suis excité de les emmener en tournée pour les jouer”, a‑t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Une annonce sur la tournée nord-américaine est promise au début de l’année 2023.

The Rolling Stones

Les vétérans du rock devraient être de retour l’été prochain, 17 ans après leur dernier disques d’inédits, “A Bigger Bang”. Un album enregistré à New York aux célèbres Electric Lady studios, où les membres du groupe se sont retrouvés pour plancher sur leur futur sans leur regretté batteur, Charlie Watts. “Nous sommes en train d’enregistrer un nouvel album en ce moment, et nous allons à Los Angeles dans quelques semaines pour le continuer et le terminer”, a confirmé Ron Wood.

Alice Cooper

Cooper serait en train de “travailler étroitement” avec les autres membres originels de son groupe, le guitariste Michael Bruce, le bassiste Dennis Dunaway et le batteur Neal Smith pour donner un suite à “Detroit Stories”. Nous avons écrit quelque chose comme 12 chansons, avait indiqué le rockeur en octobre dernier. Mais pas plus de détails pour le moment. “Nous ne savons jamais quand les choses vont sortir, a‑t-il ajouté, si ça va arriver sur le prochain album ou sur un autre après ça — c’est comme des mettre des chansons à la banque”.

Bruce Springsteen

Alors qu’il vient de sortir “Only The Strong Survive”, un album de reprises soul, Springsteen prépare déjà son prochain projet. Non pas un, mais cinq disques d’inédits, composés dans les années 1990. “Pour une raison ou pour une autre, le timing n’était pas bon, je ne les ais pas sortis”, a indiqué le Boss. Un coffret qui devrait arriver dans “le futur proche”, selon Springsteen, qui n’a pas donné plus d’informations.

 

Robert Plant

Robert Plant a déclaré que lui et son groupe, les Sensational Space Shifters, avaient environ « 40 idées instrumentales différentes » en 2019, toutes pour un éventuel nouvel album. Il a ensuite révélé en 2022 qu’il avait une réserve de chansons rockabilly qui n’a jamais été mise sur le marché. Plant a déjà sorti deux albums avec Alison Krauss, Raising Sand en 2007 et Raise the Roof en 2021, et dit maintenant qu’il est intéressé par l’enregistrement d’un troisième. « Je ne vois pas de raison de ne pas le faire », a-t-il déclaré. « On peut dire que ça marche vraiment bien, qu’on s’apprécie mutuellement et que c’est une excellente chose, donc ça semble être une excellente idée.

Ace Frehley

Frehley a déclaré en novembre qu’il avait presque terminé un nouvel album : « Avec un peu de chance, il sortira au printemps [ou] à l’été 2023 ». Ce serait la première collection de matériel original de l’ancien guitariste de Kiss depuis Spaceman de 2018. Il a déjà évoqué une troisième entrée dans la série d’albums de reprises Origins, qui sera également enregistrée dans un nouveau studio d’enregistrement « dernier cri » que Frehley a déclaré construire chez lui en 2020.

ZZ Top

Le groupe aurait eu un autre LP de musique restant de leur dernier album studio, La Futura de 2012. On ne sait pas si ces chansons mises de côté verront la lumière du jour, mais Billy Gibbons a déclaré que ZZ Top prépare du matériel avec le nouveau bassiste Elwood Francis, qui a pris la relève après la mort de Dusty Hill en 2021.

« En fait, ce serait une excursion intéressante dans l’inconnu – en particulier avec Elwood qui tient le bas du spectre », a déclaré Gibbons en 2022. « Nous avons l’étoffe d’un groupe qui est partiellement l’expérience éprouvée de longue date avec quelque chose de si frais, et [il y a] une sorte de territoire inexploré qui est brisé. Nous trouvons cela plutôt intriguant. »

Aerosmith

Joe Perry dit qu’Aerosmith a « pas mal » de matériel d’archives de chaque décennie depuis les années 70 qu’ils espèrent sortir sous différents formats au cours des prochaines années, probablement à la place d’un nouvel album studio. « Je me demandais si nous devions écrire un autre album. Puis j’ai commencé à réfléchir : En revenant en arrière, toutes ces chansons ont des prises alternatives qui ont des choses différentes à leur sujet « , a déclaré Perry en entrevue.

« Nous avons tellement de ces choses, et aussi certaines des bandes de répétition de certaines des chansons. Et nous avons tout enregistré en direct depuis que nous nous sommes remis ensemble [au milieu des années 80]. Nous avons fait de nombreux concerts. Il y a juste tellement de matériel là, tellement de vidéos, et nous en trouvons tellement plus. »

Autres groupes / artistes dont les rumeurs laissent entendre des albums en 2023 :

Bad Company
Guns N’ Roses
Joe Walsh
Mick Mars (Motley Crue)
Michael Stipe (ex-REM)
Neil Young
Pearl Jam
Roger Waters
Steve Perry (ex-Journey)
The Kinks
U2

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top