Actualités

Stones Santana Plant

Dernière heure #77
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 23 août 2021

 

Par André Thivierge

Living In The Heart Of Love : Découvrez le nouveau simple inédit des Rolling Stones.   

Sorti en en août 1981, Tattoo You contient les derniers classiques des Rolling Stones : Start Me Up et Waiting For A Friend. Grâce à Start Me Up, l’album se hisse au sommet des palmarès du monde entier, atteignant la première place aux États-Unis pendant neuf semaines !

Pour fêter le 40ème anniversaire de cet album mythique, une version exceptionnelle remasterisée par Stephen Marcussen sortira le 22 octobre prochain. Elle sera accompagnée dans une version deluxe par l’incroyable live du groupe à Wembley en 1982, mais aussi par un album composé de neuf titres de l’époque qui n’ont encore jamais vu le jour… À commencer par le vibrant inédit Living In The Heart Of Love.

Santana de retour avec plusieurs invités. – Pour son nouvel album, Santana a réuni une pléthore de stars à commencer par le leader de Matchbox 20, avec qui il avait collaboré il y a vingt ans… La magie opérera-t-elle à nouveau ?

Il y a vingt-deux ans, personne ne pouvait passer à côté de Smooth, cette improbable collaboration de Carlos Santana et Rob Thomas qui a remporté plusieurs Grammys et s’est vendu à des millions d’exemplaires. Mais aucun des deux hommes ne semblait prendre l’idée d’une suite trop au sérieux. « Nous parlions toujours de retravailler ensemble » , confie Thomas. « Généralement, je recevais un texto de Carlos à 3 heures du matin, dans lequel il me suggérait une reprise » .

Dans les années qui ont suivi 1999, Thomas a coécrit quelques chansons sur les albums de Santana qui ont suivi, comme Supernatural, mais il n’a jamais chanté sur aucun d’entre eux… Ça c’était avant ! Le nouvel album de Santana, Blessings and Miracles, qui sortira en octobre, fera de nouveau la part belle à des collaborations luxueuses : Cette fois, le guitariste a invité Steve Winwood, Chris Stapleton, Diane Warren, Corey Glover de Living Colour, le rappeur G-Eazy et Marc Osegueda de Death Angel, ainsi que des instrumentistes comme Kirk Hammett de Metallica et le regretté Chick Corea… Mais surtout, Rob Thomas !

Coécrit avec des membres d’American Authors, Move – un mélange de metal et de groove latin – marque la réunion de la guitare de Santana et de la voix de Thomas, et ce de manière accidentelle, selon ce dernier. « Le morceau a l’ADN de ‘Smooth’ avec la guitare de Carlos et ma voix» , précise Thomas, « mais il vient d’une autre source. C’était un pur accident. »

L’album contient également une reprise aux accents latins de Whiter Shade of Pale de Procol Harum, chantée par le vétéran Winwood. Cette idée, selon Santana, est née lorsque les deux hommes, accompagnés d’Eric Clapton, ont joué à Hyde Park en 2018. « J’ai vu Stevie écouter sur le côté de la scène et je me suis approché de lui et j’ai mis ma bouche presque à son oreille « , raconte-t-il. « J’ai dit ‘Salut, Stevie’, mais il était vraiment concentré sur la musique et ne s’est pas retourné. J’ai dit : « Je t’entends chanter White Shade of Pale , en le faisant plus comme Mongo Santamaria, plus dans le style  Spanish Harlem. Il ne se retournait pas, mais tout à coup, il s’est levé et a dit banco » Source : Rolling Stone Magazine.

Écoutez un premier extrait du nouvel album à venir de Robert Plant et Alison Kraus – Treize ans après la sortie de Raising Sand, Robert Plant et Alison Krauss se sont enfin réunis pour enregistrer un nouvel album, Raise the Roof. Il sortira le 19 novembre et vous pouvez désormais écouter le premier extrait, une reprise de la chanson de Lucinda Williams de 1998  Can’t Let Go .

Raise The Roof a été produit par T-Bone Burnett, qui a également travaillé avec Robert Plant et Alison Krauss sur Raising Sand. Il comprend des chansons de Merle Haggard, Allen Toussaint, les Everly Brothers et Bert Jancsh, en plus de leur chanson originale High and Lonesome.

Les deux chanteurs ont été rejoints en studio par le batteur Jay Bellerose, les guitaristes Marc Ribot, David Hidalgo, Bill Frisell et Buddy Miller, les bassistes Dennis Crouch et Viktor Krauss, et le pedal steeler Russ Pahl. Plant et Krauss prévoient de partir en tournée en 2022.

Sortie d’un nouveau EP de Ringo Starr. – L’EP comprend des collaborations avec les membres de Toto, Joe Walsh, Trombone Shorty et Linda Perry.

Ringo Starr sortira un nouvel EP, Change the World, le 24 septembre (via UMe). Tout comme son précédent EP Zoom In sorti en mars, cet ensemble de quatre chansons a été enregistré dans son home studio de Roccabella West.

Pour ce petit format, Starr a collaboré avec plusieurs artistes et auteurs-compositeurs. Le premier simple Let’s Change the World a été écrit par Joseph Williams et Steve Lukather de Toto, qui jouent également sur le titre. De plus, Just that Way a été co-écrit et interprété par Ringo et son ingénieur de longue date Bruce Sugar. Pendant ce temps, Ringo a également travaillé avec la faiseuse de tubes Linda Perry pour la première fois. En effet, elle a écrit et joue sur Coming Undone, qui comprend également Trombone Shorty. Enfin, pour compléter l’EP, Ringo a interprété Rock Around the Clock avec Joe Walsh à la guitare.

« J’ai toujours dit que je ne voulais sortir que des EP à ce stade et celui-ci est le prochain, a déclaré Starr dans un communiqué de presse. Quelle bénédiction cela a été pendant cette année d’avoir un studio ici à la maison et de pouvoir collaborer avec tant de grands musiciens, certains avec lesquels j’ai déjà travaillé et de nouveaux amis. »

L’EP sera disponible en numérique, sur CD et cassette dès le 24 septembre. Une version vinyle de 10 pouces suivra le 19 novembre prochain. Change the World est désormais disponible en précommande.

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :