Actualités

Pisapia Scoop The Box

Entrevue avec Jean-Marc Pisapia
40 ans après, une nouvelle vision
Rock Fest Pour la Santé Mentale.
Publié le 11 août 2021

Texte de Michelle Dunn

Le 5 août 2021, Jean-Marc Pisapia, artiste peintre, leader et chanteur du groupe The Box, se produisait à la 8e édition du Rock Fest Pour la Santé Mentale. J’ai eu le privilège qu’il prenne quelques instants avant de monter sur scène, pour m’accorder une entrevue vidéo.

Michelle Dunn et Jean-Marc Pisapia

Tête d’affiche pour une bonne cause

Jean-Marc m’a mentionné que la requête des organisateurs pour que le groupe The Box participe au Rock Fest pour la Santé mentale était arrivée bien avant la pandémie et qu’il se produisait avec 2 autres groupes, White Noise et The Bowie Revisited Show pour cette première soirée du festival.

Vidéo : Michelle Dunn

Un temps d’arrêt pour des projets

J’ai demandé à Jean-Marc comment lui et les membres du groupe The Box avaient réussi à garder leur moral à flot avec l’arrêt total de leurs activités de scène depuis 1 an et demie.

Il m’a répondu qu’ils avaient tous profité de ce temps d’arrêt pour s’occuper de différents projets personnels qu’ils avaient mis en “veilleuse depuis longtemps”. Pour sa part, Jean-Marc en a profité pour effectuer des rénovations dans sa maison, et a continué de peindre des toiles. Notons qu’il a été doublement impacté par les mesures sanitaires car sa galerie d’art a été également fermée au public.

Photo : Michelle Dunn

2 vidéos pour le RFSM

On se souviendra, que The Box avaient accepté de se produire au Rock Fest pour la Santé Mentale pour août 2020. Le Festival ayant dû être annulé en raison de la pandémie, ils ont tournés 2 clips acoustiques des chansons L’Affaire Dumoutier (6 août 2020 – plus de 55,000 vues) et Closer Together en version feu de camp (20 septembre 2020), à la demande des organisateurs du RFSM.

La vidéaste pour ces 2 clips vidéo Marie-Claude, est nulle autre que la conjointe du guitariste The Box, François Bruneau, il y a beaucoup de talent dans la famille The Box!

40e anniversaire du groupe The Box

Après plus d’un an d’inactivité, The Box a donné le coup d’envoi de sa tournée 2021 pour son 40e anniversaire, en se produisant sur scène le 6 mars 2021, pour un spectacle virtuel sur la plateforme : Live dans ton Salon.

Scoop pour Famille Rock

Jean-Marc confirme que la créativité ne les a pas quitté et qu’au contraire, ce congé, lui a inspiré d’autres façons d’aborder The Box.

En raison des profits dérisoires que retirent les créateurs de musique de leurs œuvres dans le fonctionnement actuel de l’industrie de la musique, son projet qui est à l’étape de la recherche et développement sera progressif pour The Box, avec une concentration sur l’image pour utilisation sur les plateformes de médias sociaux comme YouTube.

Jean-Marc souligne que ses recherches lui ont permis de conclure, que les contenus viraux sur le Web, ont à la base, une forte histoire visuelle car les gens sont plus visuels qu’auditifs. Il souligne justement l’approche “visuellement suggestif” de la vidéo deL’affaire Dumoutier” qui a été tournée dans le style “film noir de police français”.

Le point fort du scoop que Jean-Marc m’a confié, est qu’il veut renouer avec l’approche visuelle de “lAffaire Dumoutier” mais en poussant “l’exercice à 1000%”. Quand à la forme, ce pourrait être de nouvelles chansons que le groupe sortirait en intervalle plutôt que de les sortir toutes d’un coup en lançant un nouvel album.

Les membres du groupe The Box sont :

  • Jean Marc Pisapia, membre fondateur, leader et chanteur
  • François Bruneau, guitariste
  • Daniel Volj, bassiste
  • Martin Lapierre, batterie
  • Guillaume Jodoin, claviers
  • Isabelle Lemay, chants

Photo : Site officiel The Box

Nous terminons avec cette citation: “ La force du Rock Progressif selon moi, c’était que c’était une musique chargée d’images, surtout pour des bands qui racontaient des histoires comme Genesis, comme Pink Floyd, The Wall…”. Jean-Marc Pisapia

Merci Jean-Marc pour cette entrevue et ce scoop pour les membres de Famille Rock. 

Vidéo : Michelle Dunn

 

Photo de bannière : Michelle Dunn
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Famille rock 30 Jean-Marc Pisapia – FamilleRock.Com

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :