Actualités

Pink Floyd nouveautés

Dernière heure #80, spéciale Pink Floyd
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 11 septembre 2021

 

Par André Thivierge

Un album de Pink Floyd remixé et augmenté. – On attendait la réédition très attendue de l’album Animals, c’est plutôt celui de 1987, Momentary Lapse of Reasons qui a fait l’objet d’une mise à jour. Il faut dire que les propriétaires du coffret The Later Years, sorti l’an dernier avaient eu accès à cette mise à jour. Une édition séparée sera donc disponible le 29 octobre prochain.

Pour cette édition, on y a ajouté des pistes originales de clavier de Richard Wright qui n’avaient pas été utilisés sur l’album. Nick Mason de son côté a réenregistré les pistes de batterie pour obtenir un son plus organique au lieu du son synthétique caractéristique aux années 80.

Le guitariste David Gilmour et le producteur Bob Ezrin ont indiqué que cette version de l’album offrira désormais un meilleur équilibre créatif entre les 3 musiciens du groupe. De plus, de nouvelles images créatives tirées des sessions de photo sur la plage ont été utilisées pour la pochette de cette nouvelle version.

On y retrouvera de multiples versions dont une de luxe avec une version surround et un livre de 40 pages.

Un nouveau livre sur les illustrations de The Wall. – The Art of Pink Floyd The Wall offrira plusieurs illustrations de l’iconique album sorti en 1979 de Gerald Scarfe.

On trouvera dans le livre de format de luxe de 288 pages de nouvelles illustrations inédites et jamais vues.

L’ouvrage, produit par la maison Little Brown, paraîtra le 4 novembre prochain.

Une édition japonaise exclusive pour souligner les 50 ans d’Atom Heart Mother disponible en importation. L’album de Pink Floyd qui offrait comme visuel l’image d’une vache a été réédité au Japon accompagné d’un disque Blu-Ray offrant un spectacle enregistré au pays du soleil levant pendant le festival Hakone Aphrodite.

Pourquoi rééditer le tout 52 ans plus tard? Parce que le film 16mm de la prestation du groupe progressif britannique viens d’être récemment retrouvé, restauré et numérisé. Le spectacle qui a eu lieu en août 1971 était la première apparition de Pink Floyd au Japon.

Le coffret de luxe est accompagné de diverses reproductions des items de l’époque (billets, programme et photos exclusives). Les intéressés peuvent se le procurer sur Amazon Japan (les utilisateurs de la plateforme savent que leur identifiant et mot de passe sont valides sur toutes les versions internationales d’Amazon).

Un album de David Gilmour en chantier. – L’ex-guitariste de Pink Floyd a accordé une longue entrevue au magazine Rolling Stones. Parmi les sujets abordés, il a révélé collaborer avec son épouse Polly Samson sur un livre de paroles des chansons solos de Syd Barrett. Le couple, qui collabore ensemble depuis le dernier album de Pink Floyd, The Division Bell en 1994 est à développer le prochain opus de Gilmour.

Celui-ci espère sortir l’album d’ici la fin de l’année ou au début de 2022. « Je ne suis pas rapide. Et la pandémie a retardé considérablement le processus. Je préfère travailler avec les musiciens dans la même pièce plutôt que virtuellement. Et même si le dernier simple Yes, I have Ghosts, était essentiellement acoustique, il promet de ressortir ses guitares électriques. Il désire repartir éventuellement en tournée. À suivre!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :