Actualités

Dan Mongrain Voivod Jurassik

Dan Mongrain : La Fabuleuse histoire continue
Chewy : entrevue et témoignages de musiciens
Partie 1
Publié le 18 mars 2021

Par Mel Dee

Dan Mongrain

« Daniel est un être exceptionnel. Rare sont les musiciens qui m’ont épaté autant. Il est doté d’une détermination hors du commun, ce qui lui a servi non seulement au niveau professionnel mais aussi personnel. Il relève les défis d’une manière méthodique et se challenge lui-même pour toujours repousser ses limites.

Pouvant être autant sérieux que discipliné, ses élans de rires spontanés révèlent une intelligence éclatée qui inspirent les autres. Il est apparu dans notre équipe comme un véritable miracle et je serai toujours reconnaissant pour tout ce qu’il a apporté au groupe. Unique et rayonnant, il est certainement l’un des crayons les plus aiguisés de la boîte de Crayola que je connaisse. » Denis (Snake) Bélanger.


Avec une carrure imposante, une chevelure dorée aveuglante et une sangle paisiblement posée sur son épaule, ce Wookiee est l’incarnation de la force et du talent. Il est hyper généreux, sympa, fidèle et reconnaissant envers ses compagnons. Au Québec et à travers le monde, il est aimé et respecté par les fans de Star Wars … de rock, pop, jazz, guitare… de tous.

Surnommé Chewy, de son vrai nom Daniel (Dan) Mongrain

Originaire de la planète Martyr, il est copilote d’un vaisseau unique en son genre, le VOIVOD, aux côtés de Michel Langevin (Away), Denis Bélanger (Snake), Dominic Laroche (Rocky). Le si regretté Piggy d’Amour nous manque, mais Dan est digne de son siège à côté de celui qui appartiendra éternellement à Piggy et auprès de ses héros qui, rien que de les nommer, la chair de poule nous envahit. Imaginez alors communiquer avec le serpent qui injecte du bonheur dans nos veines et avoir un magnifique message de sa part pour Dan. !! un bonheur.

Équipage du Voivod: Chewy, Away, Snake et Rocky

10e rencontre de Famille Rock

Le 27 octobre 2017, lors de la 10e rencontre de Famille Rock, notre gardien du rock légendaire Géo Giguère a rencontré ce grand guitariste et un magnifique article a été écrit par Guillaume Levesque. Je le cite  » pour cette occasion, j’ai écrit un article sur celui qui est souvent considéré comme notre meilleur guitariste au Québec.  »  Je vous invite à lire son récit sur famillerock.com, une belle histoire avec Voivod qui continue à nous enchanter.

Rencontre #10-Pop Rock 2.0- Géo Giguère interviewant Dan Mongrain

J’ai essayé d’approcher virtuellement l’équipage du Voivod, pour une série de portraits, tel un droïde, faisant un tintamarre de bips et sifflements, mais au mauvais endroit ! Chewy s’est penché sur moi et a su déchiffrer Famille rock dans mon langage-code, il m’a orientée et a accepté de répondre à mes questions, malgré mon langage binaire à la (M)2-D2.

Mel : Tu as dit à Géo Giguère que le band Jurassik Rock couvre un répertoire immortel qui va rester, sauf si la planète saute… Depuis, la planète n’a pas sauté, ou presque, mais les musiciens font face à un gros défi à cause de la pandémie, du jamais vu ! Quel futur pour le band Jurassik Rock ? 

Dan : « Je pense qu’on a fait un show avec Jurassik Rock à Sherbrooke le 23 Octobre 2020 au Théâtre Granada quand c’était encore possible. Pour l’instant le band est en pause jusqu’ à temps qu’on puisse booker autre chose parce que les concerts ont été annulés.

Vous ne serez point étonnés de mon choix de vidéo, Jurassik Rock- cover, Focus/ Deep Purple Highway Star au Paradox Theatre en 2014.

Le (M)2-D2 est allée en mission de reconnaissance au sein des dinosaures du rock qui forment le band Jurassik Rock : Le chanteur à la voix extraordinaire, Bob St-Laurent (voix, batterie, guitare, percussions) nous raconte :

« Étant donné mon âge, j’ai pu assister à sa métamorphose de, jeune homme introverti à bête de scène. J’ai pu le voir passer de cocon à flamboyant papillon. J’ai croisé Dan au centre-ville de Trois-Rivières plusieurs fois au magasin de musique local. J’ai vu naître le virtuose. Quelques années plus tard, j’ai entendu quelques pièces de Martyr et là, la gueule m’est tombée… »

Dan et Bob – Jurassik Rock

Sébastien Cloutier – avec son humour et son talent étonnant au clavier, mais aussi, voix et guitare, il ajoute :  « Y’a peu de musiciens que j’ai rencontré, qui sont connectés au niveau musical sur la façon de voir/entendre/analyser la musique et avec qui sans se connaître davantage à nos « semi débuts », c’était aussi facile blender musicalement et être aussi tight, sans se concentrer sur la façon que l’autre joue ! J’ai hâte qu’on puisse retrouver cette chimie musicale dans le cadre de jouer live !! »

Denis Labrosse, Phil Coulombe, Bob St-Laurent, Sébastien Cloutier, Dan Mongrain

Phil Coulombe, J’ai entendu beaucoup de bien de ce Jurassien, pour ses talents musicaux, voix, guitare et batterie « N’importe quel projet\band a besoin de quelqu’un comme Dan ! C’est un perfectionniste, un musicien hors du commun et c’est pas quelqu’un qui se contente, c’est quelqu’un qui expose et qui règle les problèmes !  Quand on pratique un show en local, c’est le temps de régler tous les petits détails qui accrochent ! C’est sûr qu’on fait nos devoirs et qu’on s’arrange pour que ça sonne, même en local de pratique, mais il reste toujours des détails ! Et trop souvent on intègre des erreurs ou des faiblesses dans l’exécution de certaines pièces parce que la personne qui a entendu la faiblesse a décidé de rien dire pour ne pas froisser ou mettre un froid dans la pratique et c’est quand même con !  Justement, Dan c’est quelqu’un qui a des oreilles extraordinaires, mais surtout qui en fait profiter les autres ! »

Denis Labrosse, c’est au tour de l’homme au chapeau magnifique, mais surtout le très bon bassiste de s’exprimer à propos de Dan :
« À part son immense talent, j’ai toujours apprécié Dan pour son côté très méticuleux quand vient le temps de répéter. J’ai côtoyé plusieurs musiciens dans ma carrière, mais très peu sont perfectionnistes à ce point. Donc, pour quelqu’un comme moi, qui est assez maniaque sur les détails, c’est très agréable de travailler avec lui ! »

Mel : Quelle est ta manière en tant que musicien de dépasser les difficultés liées à la pandémie ?

Dan : « J’avais quelques concerts avec Justin Boulet, le fils de Gerry Boulet, pour faire le répertoire à Gerry, en mars 2020. Puis, un concert en ligne avec Voivod qui était bien le fun mais ça date déjà du mois d’août 2020.  

Justin Boulet, Camille Leclerc, Patrice Luneau, Dan.   Crédit photo : Julie Maynard

Si vous pensez que le mini droide a fini sa mission, et bien non, muni d’un comlink, j’ai communiqué avec Justin Boulet, il n’a pas hésité une seconde:
« Je suis très heureux de compter Daniel parmi les musiciens qui m’accompagnent, mais également et surtout comme ami, amitié que nous avons développé au cours de notre route musicale. Passionné de la musique mais aussi de la vie, il s’investit à fond lorsqu’il entreprend quelque chose. Merci Dan pour tout ce que tu fais et pour qui tu es. Je t’aime mon chum »
Justin Boulet

Dan ajoute à propos de ses activités pendant la pandémie :

« J’enseigne beaucoup en ce moment, au cégep je donne 2 cours théoriques et 1 cours de guitare. J’enseigne la formation auditive jazz pop, le solfège, la transcription musicale sur partition, puis la technologie musicale par ordinateur, donc utilisation de logiciels pour faire de la musique. 

J’enseigne en privé aussi, j’ai des élèves pas mal partout dans le monde, Angleterre, Belgique, France, États-Unis et dans plusieurs villes au Québec. Je fais tout ça en ligne, donc ça fonctionne bien. Je gagne ma vie, je n’ai pas besoin, heureusement, d’aide gouvernementale pour l’instant, je suis un des chanceux. J’ai beaucoup d’amis qui ont plus de difficultés et qui n’ont peut-être pas les connaissances ou l’opportunité pour enseigner. J’ai monté un site web. »

Mon premier voyage dans la galaxie de Chewy fut étourdissant et plein d’émotions, ce n’est pas fini, le voyage continue … À suivre 

Vidéo de Dan qui joue sur l’envoûtante pièce City Nights d’Allan Hlodsworth.

« La première fois que j’ai entendu ce solo de City Nights (composé par Gary Husband, morceau d’ouverture de l’album Secrets), j’étais totalement impressionné !!! Je ne pouvais pas croire que ce son provenait d’une guitare électrique ! » Dan.

Vidéo de Jurassik Rock : Luc Grisé
BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :