Actualités

Vollant Richard Simon

Dernière heure #88
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 22 novembre 2021

Par André Thivierge

Florent Vollant, lauréat du Prix du Gouverneur général. – Le chanteur innu Florent Vollant est lauréat de la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle. Ses réalisations seront soulignées dans le cadre du Gala du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle diffusé le vendredi 26 novembre à 19 h sur les ondes d’ICI TÉLÉ.

L’ancien membre du groupe Kashtin Florent Vollant est lauréat du Prix de la réalisation artistique dans la catégorie Musique populaire. Depuis plus de 40 ans, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Uashat mak Mani-utenam fait rayonner la langue innue à travers ses chansons, et ce, partout dans le monde.

C’est non seulement pour sa musique que Florent Vollant est récompensé, mais également pour son implication auprès des jeunes musiciens à titre de mentor. Il a mis sur pied le Studio Makusham près de Sept-Îles en 1997, ce qui a permis à de nombreux artistes autochtones et non autochtones de s’accomplir dans l’univers de la musique.

Les lauréats du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique reçoivent également une bourse de 25 000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada et un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne. (Source : Radio-Canada)

Zachary Richard lancera l’album «Danser le ciel» au printemps 2022. – Après une absence de trois ans sur disque, cet album s’inscrit dans la foulée du 50e anniversaire de la carrière de Zachary Richard et d’une série de spectacles à travers le Québec.

Riche et audacieuse, cette œuvre explore les classiques de son répertoire avec un orchestre de chambre ainsi que ses vieux «chums» musiciens québécois et louisianais.

«Lorsque j’ai interprété Au bord du lac Bijou dans un concert symphonique, j’ai réalisé que mon public était prêt à accueillir mes chansons avec une approche plus soyeuse, plus élégante, ce qui m’a propulsé dans un univers musical d’orchestre de chambre. J’ai élaboré ce projet pendant plusieurs années et, finalement, je l’ai présenté aux Productions Martin Leclerc qui, à ma grande satisfaction, a décidé de me soutenir», a partagé l’artiste.

Il définit d’ailleurs cet album comme une rencontre entre deux mondes. «C’est l’univers folk d’un gars avec une guitare à la main ou assis au piano, mais plongé dans la douceur et la finesse d’un orchestre de chambre. Le résultat est surprenant: c’est la même mélodie, mais ce n’est plus la même chanson!», a-t-il décrit.

Danser le ciel sera produit par la maison de disque Productions Martin Leclerc et est distribué par madistribution.com. (Source : Agence QMI)

Paul Simon évoque la fin de sa carrière dans une biographie audio. – L’ex-membre de Simon & Garfunkel revient sur sa carrière et son avenir dans une biographie audio, Miracle and Wonder: Conversations with Paul Simon.

Paul Simon n’a pas encore écrit de véritable autobiographie, mais il a collaboré avec Malcolm Gladwell et Bruce Headlam, écrivain au New York Times, pour la biographie audio Miracle and Wonder: Conversations with Paul Simon.

Il s’agit d’une série de neuf épisodes qui aborde toutes les périodes de la vie et de la carrière de Simon. On y trouve des classiques comme The Boxer et Graceland, mais aussi une nouvelle chanson, Seven Psalms, en cours de création. La série est disponible dès maintenant.

Dans cet extrait exclusif, Simon parle de sa décision de mettre fin à sa carrière en studio : « Après avoir terminé l’album Stranger to Stranger (sorti en 2016, , j’ai eu littéralement comme un déclic, qui disait : ‘J’en ai fini. Je pense que j’en ai fini’. Je me suis dit que je ne pensais pas pouvoir faire mieux que ce que je fais en ce moment. Je peux le faire tout aussi bien, mais il me faut typiquement trois ans pour faire ce genre d’album. Et comme je ne pense pas pouvoir faire un meilleur album que celui que je fais maintenant, je pense que je préfère passer ces trois années à voyager. […]

La seule chose logique à laquelle je peux penser pour qu’à l’avenir, cela fonctionne mieux, c’est d’arrêter de faire les choses comme je les fais maintenant. C’est un processus qui évolue depuis que j’ai 12 ans. J’aurais pensé que cela aurait été quelque chose de bouleversant, de se dire que c’est terminé. Il y a quelque chose d’effrayant là-dedans. Mais je ne me suis pas du tout senti bouleversé. Je me sentais bien. »

Miracle and Wonder: Conversations With Paul Simon a été enregistré en neuf sessions dans divers endroits, comme le jardin de Simon et les montagnes d’Hawaï. Simon, Gladwell et Headlam sont les voix principales, mais on trouve aussi des apparitions de Sting, Herbie Hancock, Renee Fleming, Rosanne Cash, Aaron Lindsey et Jeff Tweedy.

« J’étais fan du travail de Malcolm Gladwell avant de le rencontrer, explique Paul Simon dans un communiqué, et j’attendais avec impatience nos discussions, que j’ai énormément apprécié. Il a une façon d’aborder les sujets sous un angle légèrement différent qui mène à des conversations inattendues et animées. »

Écoutez une reprise de Fleetwood Mac par Deep Purple. – En prévision de la sortie de l’album Turn to Crime, le célèbre groupe lance une vidéo avec la reprise d’un vieux succès de Fleetwood Mac de l’époque Peter GreenOh Well!

L’album, essentiellement composé de reprises sortira le 26 novembre prochain. Deep Purple y reprendra des classiques entre autres de Bob Dylan, Cream, Bob Seger et Little Feat.

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :