Actualités

Harrison Gabriel Saga

Dernière heure # 39
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 30 novembre 2020 

 

Par André Thivierge

La famille de George Harrison réédite « All Things Must Pass ».

Disque préféré de George Harrison, le triple album All Things Must Pass a été publié quelques mois après l’implosion officielle des Beatles.

« C’était une très belle expérience de faire cet albummême si je n’y croyais pas trop » a déclaré Harrison quelques années plus tard. « Je me souviens m’être dit en studio que c’était de la guimauve, mais les gens autour de moi étaient enthousiastes. C’est là que j’ai réalisé que c’était bon. »

Pour le 30ème anniversaire de l’album en 2000, Harrison a lui-même supervisé un nouveau mixage, qui comprenait un remake de son succès My Sweet Lord. Et aujourd’hui, pour commémorer le 50e anniversaire ses ayants droits publient un nouveau mixage étincelant de la chanson titre All Things Must Pass, qui annonce également un projet d’envergure en préparation.

Les chansons racontaient l’histoire de Harrison de multiples façons, parfois indétectables. Avec des références subtiles qui sont probablement passées au-dessus de la tête de la plupart des fans, Wah-Wah et Run of the Mill étaient des coups portés aux réunions fracassantes des Beatles et à leurs histoires chaotiques.

Beware of Darkness était son point de vue sur le côté le moins savoureux de l’industrie musicale, et sa nouvelle dévotion à Hare Krishna était au centre de My Sweet Lord et Awaiting on You All.

All Things Must Pass a fait de Harrison sa propre force créative et commerciale. Malgré un prix de vente de 12 dollars – un prix élevé pour l’époque – le set de trois disques s’est hissé au sommet des hit-parades américains, où il est resté pendant sept semaines. Des années plus tard, Harrison admettra que la « grosse production qui semblait appropriée à l’époque » était « un peu exagérée avec la réverbération et le ‘mur du son’ de Spector » .

Comme on peut l’entendre sur ce nouveau mix de la chanson titre de l’album, ça n’a pas complètement disparu mais grâce à un nouveau mix de Paul Hicks, qui a travaillé sur les rééditions des Beatles et le récent coffret Hommage à John Lennon, Gimme Some Truth, la version améliorée de All Things Must Pass semble plus aérienne et plus propre et la voix de Harrison est un peu plus présente dans le mix.

« Le nouveau mixage stéréo de la chanson titre de l’album n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend en 2021, alors que nous célébrons le 50ème anniversaire du légendaire album de mon père All Things Must Pass », a déclaré Dhani le fils de Harrison. « Rendre cet album plus clair a toujours été l’un des plus grands souhaits de mon père et c’est quelque chose sur lequel nous avons travaillé ensemble jusqu’à son décès. Mais avec l’aide des nouvelles technologies et le travail de Paul Hicks sur ce projet, nous sommes maintenant en mesure de réaliser ce souhait. Nous avons hâte que vous découvriez ce sur quoi nous avons travaillé ».

Une réédition complète de All Things Must Pass semble probable. Dans une interview accordée à Rolling Stone au début de l’année, Olivia, la veuve de Harrison, qui gère sa succession, a mentionné les nouvelles prises de son en studio qui ont été découvertes lors des séances.

« Une grande partie a été piratée, mais nous avons de meilleures versions« , a-t-elle déclaré. « Nous avons trouvé beaucoup de prises différentes et des discussions enregistrées dans le studio. » (Source : Rolling Stones Magazine)

Êtes-vous intéressé à un retour de Peter Gabriel sur la scène ? On apprend que l’ex-leader de Genesis reviendra à l’avant scène pour une bonne cause. Le 1er décembre, il participera au Peace Through Music : A Global Event for Social Justice avec 200 autres musiciens.

Lors de cet événement virtuel, il interprètera son air classique  consacré à Biko, un leader sud-africain célèbre pour sa lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

Outre Gabriel, l’événement mettra en vedette plusieurs artistes tels Aloe Blacc, Angélique Kidjo, Annie Lennox, Becky G, Brandi Carlile et Mike McCready de Pearl Jam, Carlos Santana et Cindy Blackman Santana, Gabi Melim, Gary Clark Jr., Jack Johnson, Jim James, Keb’ Mo’, Keith Richards, Mavis Staples, Nathaniel Rateliff, Rhiannon Giddens, Ringo Starr, Robbie Robertson (The Band), Robert Randolph, Run The Jewels avec Josh Homme, Sheila E., Skip Marley et Cedella Marley, The War et Treaty ainsi que Yo-Yo Ma.

Voici la bande annonce de l’événement :

Vous souvenez-vous du groupe Saga ? Le groupe prog canadien qui avait été très populaire dans les années 80 fait un retour et offrira un album intitulé Symmetry qui offrira des versions acoustiques de ses grands succès.

L’album qui renfermera de nouvelles versions de leurs succès Wind Him Up, Say Goodbye To Hollywood, Tired World et autres sera lancé en mars prochain.

Les membres du groupe ont expliqué que le projet origine de leur tournée acoustique de 2017. L’album sera disponible en CD, vinyle et version numérique.

Intéressé à du matériel vidéo inédit de Genesis ? Un documentaire de MTV vient d’apparaître sur YouTube. Le documentaire de 24 minutes intitulé On the Road offre des images derrière la scène des spectacles du trio à Paris et à Amsterdam lors de la tournée Turn it on Again de 2007. On peut regarder le tout ici :

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :