Actualités

Dufresne Thurston Rush

Dernière heure #73, spéciale cinéma !
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 31 juillet 2021

 

Par André Thivierge

Deux films sur Diane Dufresne en préparation – On apprend que la diva fera l’objet d’un film de fiction et d’un documentaire qui sont en préparation. Christian Larouche, producteur et président de Christal Films produira un documentaire de deux heures Diane Dufresne, la belle et la bête. L’objectif sera d’explorer l’artiste sous divers angles, tout en proposant un regard sur son parcours avec les yeux d’aujourd’hui.

Le documentaire va faire connaître Diane Dufresne à la jeune génération qui la connaît peut-être moins. C’est important pour moi d’amener les ados et jeunes adultes à découvrir le parcours de cette femme et artiste incroyable, affirme le producteur.

Larouche a confié le mandat de la scénarisation à Daniel Morin, qui a notamment participé à la production des films Souterrain, Les amours imaginaires et J’ai tué ma mère. Enthousiasmé par ce projet, il se considère comme un grand admirateur de Diane Dufresne depuis toujours. Dans sa jeunesse, il a été bercé par les chansons que Luc Plamondon avait écrites pour la chanteuse, de J’ai douze ans au Parc Belmont en passant par Tiens-toé ben j’arrive.

Étant la première femme québécoise à donner un spectacle sur la scène du Forum et sur celle du stade olympique, Diane Dufresne est une interprète qui a marqué le paysage artistique québécois, selon Daniel Morin. C’est une chanteuse qui a passé à travers les époques. Son spectre d’artiste est tellement large. On la connaît pour son excentricité, mais elle peint aussi, souligne-t-il.

Le documentaire renfermera à la fois des archives, des témoignages de la chanteuse et des rencontres avec ceux et celles qui ont collaboré avec elle pendant toutes ces années. Daniel Morin tient à ce que le documentaire ait une forme éclatée, un peu dans le style du réalisateur Richard Boutet. On ne connaît pas encore les personnes qui témoigneront dans le documentaire, celui-ci en étant à ses balbutiements.

Il devrait être mis en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA quelques semaines avant la projection du film de fiction en salle, vers la fin de l’année 2023. En parallèle, le scénario du film de fiction sur la vie de Diane Dufresne, annoncé en novembre dernier est en cours d’écriture et le tournage devrait débuter en 2023, selon le producteur Christian Larouche. Contrairement au documentaire, le long métrage dressera un portrait de l’artiste colorée allant de sa jeunesse aux années 1980, époque marquée par le spectacle Magie rose au Stade olympique et celui de l’album Top Secret.

Vers l’âge de 19 ans, j’étais au spectacle Magie rose au Stade olympique, écrasé sur la clôture de sécurité en avant de la scène ! Je me suis retrouvé sur la page couverture de La Presse le lendemain! se rappelle Daniel Morin.

Diane Dufresne et son conjoint, Richard Langevin, collaborent autant à la création du long métrage de fiction qu’au film documentaire. (Source : Radio-Canada)

Un nouveau projet de film sur Boule Noire. Après deux tentatives qui ont échoué il y a une dizaine d’années, la vie du regretté chanteur et musicien George Thurston, connu des Québécois sous le nom d’artiste Boule Noire, pourrait finalement être portée à l’écran.

Provisoirement intitulé Aimes-tu la vie ?, clin d’œil à l’un de ses plus grands succès, un projet de long métrage biographique vient de recevoir une aide financière de la SODEC pour l’écriture du scénario. Les productrices Lucie et Luce Rozon, de la maison de production Les Agents Doubles, et Marie-Claude Poulin, de MCP Productions, sont aux commandes.

Connue notamment pour avoir adapté son propre roman pour en faire le film Les rois mongols, Nicole Bélanger signera le scénario en collaboration avec Lorraine Cordeau-Thurston, la veuve de l’artiste décédé d’un cancer colorectal, en 2007.

À cette étape, aucun réalisateur ni aucun acteur n’est attaché au projet. « Pour moi, c’est une équipe de rêve d’avoir les sœurs Rozon et Marie-Claude Poulin. C’est un beau cadeau du ciel que j’ai reçu quand elles se sont manifestées », s’enflamme Mme Cordeau-Thurston.

Malgré l’échec d’un premier projet de film et d’une série télé peu après le décès de George Thurston, elle gardait espoir. Elle est d’autant plus heureuse qu’elle aura son mot à dire dans le récit, cette fois. « Ce qui m’effrayait des autres producteurs, c’est qu’ils disaient dans le contrat que la famille n’avait pas droit de regard sur la production et ce n’est pas comme ça que George voudrait travailler », dit celle qui a été aussi son impresario.

La productrice Marie-Claude Poulin souhaite que le film fasse du bien. « C’était une belle personne, George Thurston. Il n’était pas habité par des démons à n’en plus finir ».

Le film, qui couvrira son enfance passée dans une vingtaine de foyers d’accueil de Saint-Jérôme et une carrière musicale qui l’a conduit jusqu’en Europe, aura une forte saveur musicale, avance Lorraine Cordeau-Thurston.

Un des premiers artistes noirs à connaître un succès populaire au Québec, Thurston, surnommé Boule Noire à cause de sa coupe afro, s’est fait connaître durant les années 1970 grâce aux chansons Aimes-tu la vie ? et Aimer d’amour.

« Il a été un pionnier. C’était le premier à faire du folk, du blues et du R&B en français. Je reçois encore beaucoup de courriels de jeunes chanteurs qui me disent qu’il était leur mentor », confie Mme Cordeau-Thurston. (Source : Le Journal de Montréal)

Rush au cinéma le 9 septembre. – Le célèbre groupe rock progressif canadien offrira une version du directeur de leur film Cinema Strangiato pour un soir seulement le 9 septembre prochain dans les cinémas nord-américains.

Le film, produit en 2019, documente la tournée finale du groupe de 2015, R40 Live qui inclut des entrevues avec des musiciens qui sont fans du groupe tels Billy Corgan de Smashing Pumpkins et Tom Morello de Rage Against The Machine.

On y retrouve des images inédites de l’arrière scène ainsi que des tests de son. On y retrouvera aussi des versions inédites de pièces telles One Little Victory, Red Barchetta et Cygnus X1 / The Story So Far où cette dernière offre le dernier solo de batterie du regretté Neil Pert.

Le groupe vient de sortir une bande-annonce mettant justement en vedette ce solo et la projection spéciale (à voir ici). Les billets seront en vente le 1er septembre sur le site du groupe.

Un documentaire sur Little Richard est en préparation – On apprend qu’un des pionniers du rock’n’roll aura droit à un film dédié à sa carrière. – Le film I Am Everything étudiera en profondeur le phénomène Richard qui a révolutionné le monde de la musique au milieu des années 50.

Le titre du documentaire est tiré d’une expression utilisée par le chanteur I am the Architect of Rock’N’Roll. La date de parution du film et son mode de parution restent à confirmer.

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :