Chroniques

AC/DC Dylan Bon Jovi

La cuvée des rockers #1
Publié le 9 janvier 2022

 

Par André Thivierge

Récemment diplômé en sommellerie, l’auteur combine cette passion et celle de la musique pour offrir cette chronique sur les rockers qui ont décidé de s’associer au monde du vin, des spiritueux et de la bière. 

Cette semaine, 1ère chronique sur les rockers et le vin

AC/DC

Le groupe de rock AC/DC a lancé sa gamme de vins australiens en 2011 en collaboration avec Warburn Estate

On propose une gamme de quatre bouteilles étiquetées au nom de ses chansons les plus célèbres :

  • 2 rouges: “Black in Black Shiraz” (le cépage roi en Australie) et “Highway to Hell Cabernet Sauvignon
  • 2 blancs: “You Shook Me All Night Long Moscato” et “Hells Bells Sauvignon Blanc

Le vin est produit dans les régions de Barossa et de Coonwarra au sud-est de l’île. 

“Nous voulions faire en sorte que les fans d’AC/DC puissent avoir un accès facile à la ville natale de leurs icônes du rock et s’y procurer le vin”. 

Les vins d’AC/DC ne sont malheureusement pas disponible dans les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ).

Bob Dylan

Bob Dylan est honoré depuis 2002 par Planet Waves, un vin rouge italien produit par la Fattoria Le Terrazze des Marches (côte adriatique). Nommé d’après l’album de Dylan de 1974, le mélange de Montepulciano (75%) et de Merlot (25%) est offert dans une bouteille signée par l’auteur-compositeur-interprète.

Piquée de curiosité, la vedette, qui n’est pas un spécialiste du vin, s’est associée à Antonio Terni. « Je fais le vin, Dylan lui donne un nom », résume le viticulteur.  La star a conçu l’étiquette qui représente deux lignes blanches sur fond bleu en forme de vagues.

Certaines bouteilles portent une étiquette spéciale «Visions of J.», pour «Visions of Johanna», en hommage à l’un de ses succès.

Le vin, qui n’est malheureusement pas offert à la SAQ a reçu une cote de 91% de la part de la revue Wine Advocate.

Jon Bon Jovi

Le leader du groupe Bon Jovi ainsi que son fils Jesse Bongiovi se sont associés avec les vins Gérard Bertrand pour lancer le vin rosé Hampton Water. La première cuvée de 2017 s’est toute vendue d’avance avant son lancement.

Celui-ci est arrivé premier des rosés dans le « Top 100 » de Wine Spectator pour 2018.

Le millésime 2020, qui était offert à la LCBO en Ontario est composé de Cinsault (25 %), Grenache (25 %), Mourvèdre (25 %) et Syrah (25 %) offrait des nuances élégantes d’eau de rose, d’épices, de groseille rouge et de garrigue sur un fond minéral. 

Actuellement épuisé à la LCBO et à la SAQ, ce vin rosé pourrait revenir dans les succursales à temps pour l’été 2022.

Carlos Santana

Le célèbre guitariste s’est associé en 2005 avec l’autant célèbre vigneron de champagne Mumm qui a un pied à terre à Napa en Californie pour lancer le mousseux Mumm Napa Santana DVX, composé d’un mélange de Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Gris, et 12,5% ​​vol. 

Le vin est produit de manière traditionnelle à partir de cépages sélectionnés de 50 vignobles sélectionnés dans la Vallée de Napa.

Santana a annoncé le lancement du vin sur sa page Facebook et l’a décrit comme un « vin délicieux » avec des notes de « pêches mûres, de vanille crémeuse, de baies rouges et blanches ».

100% des fonds récoltés iront à la Fundación Milagro, une fondation caritative créée par Carlos Santana et sa famille en 1988 pour soutenir les jeunes à faible revenu. 

Dave Matthews

Il y a plus de 20 ans, le chanteur s’est lancé dans la production de vin. Tout a commencé par la construction de Blenheim Vineyards sur un site historique à Charlottesville, en Virginie.

Puis, en 2013, il a renouvelé l’expérience en ouvrant Dreaming Tree Wines à Geyserville, en Californie, avec le viticulteur Sean McKenzie.

L’œnologue et l’auteur-compositeur qui est le leader du Dave Matthews Band ont réalisé avoir en commun plusieurs valeurs de vie. Ils ont décidé de créer ensemble deux vins californiens de qualité accessible à tous. Crush, un vin rouge à base de Merlot (67%) et de Zinfandel (33%), et Everyday, un blanc composé de 4 cépages.

Le vin Crush offre des arômes de confiture de petits fruits rouges ainsi que des notes boisées, de prune et de vanille. 

Ce vin est en vente à la SAQ au prix de 18,75$.

Fait intéressant: une partie du profit sur la vente de chaque bouteille de Dreaming Tree est versée à des organismes environnementaux. 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!