Chroniques

Tiger Journey Claypool

La cuvée des rockers #5
Publié le 6 mars 2022

 

Par André Thivierge

Récemment diplômé en sommellerie, l’auteur combine cette passion et celle de la musique pour offrir cette chronique sur les rockers qui ont décidé de s’associer au monde du vin, des spiritueux et de la bière. 

Cette semaine, 5e chronique sur les rockers et le vin !

Glass Tiger

La maison Stoney Ridge a formé un partenariat avec le groupe canadien Glass Tiger. Ce vin mousseux millésimé énergique, relevé, vif et croquant révèle des notes acidulées de pomme, de lime et de pamplemousse. La finale savoureuse est inoubliable. Délicieux avec les fruits de mer ou les canapés épicés.

Ce vin, produit au Canada à Vineland en Ontario est disponible à la propriété ou dans quelques succursales de la LCBO pour 22,85$. 

Jonathan Cain (Journey)

Le claviériste de Journey, Jonathan Cain s’est lui aussi lancé dans la production de vin. en s’associant avec le vigneron de Healdsburg, Dennis De La Montanya, pour produire plusieurs vins au profit d’organisations caritatives pour enfants de la région de la baie. La totalité des recettes est reversée et, à ce jour, la vente de ces vins a permis de récolter plus de 40 000 dollars pour des œuvres caritatives. 

En 2008, Cain, De La Montanya et un troisième partenaire, Daryl Groom, ont lancé Finale Wines dans la vallée de Sonoma en Californie afin de combiner les arts de la musique et de la vinification. Jonathan apporte à cette entreprise la même passion, la même patience et le même dévouement qu’à sa musique et à ses compositions. Le vignoble plusieurs variétés de rouge (pinot noir), de blanc (chardonnay) et de rosé (Malbec)

La famille Cain a une histoire viticole puisque son grand-père a fait du vin après être arrivé en Arkansas en provenance de Tchécoslovaquie en 1920.

Les Claypool (Primus et The Claypool Lennon Delirium)

Le chanteur et bassiste américain ne fait pas seulement sensation dans la musique rock. En plus de son association musicale avec Sean Lennon (le fils de John), Les Claypool s’est lancé dans la fabrication de vins. 

En 2007, Claypool a lancé un projet de vinification qui s’est transformé en une entreprise artisanale. Claypool Cellars produit des vins à partir de raisins cultivés dans la Russian River Valley en Californie. Les vins portent des noms inspirés de sa musique, comme « Purple Pachyderm » et « Pink Platypus« .

The Tragically Hip 

Le groupe rock canadien, malgré le décès de son chanteur Gord Downie continue à faire parler de lui. Le domaine canadien Stoney Ridge s’est associé avec le groupe pour offrir trois variétés de vin qui sont toutes offertes à la LCBO dont le Fully Completely Reserve Rouge The Tragically Hip 2019 (Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc) offert à 24,95$

Cet assemblage de type bordelais révèle d’impressionnantes nuances de fruits mûrs mélangés agrémentées de notes de fumée de bois et d’épices à gâteaux, et il est soutenu par des tanins structurés. Ce vin est tout indiqué pour accompagner les côtes levées ou les steaks grillés. Il s’épanouira pendant au moins cinq à sept ans au cellier.

Tool

Caduceus Cellars est un domaine viticole situé à Jerome, en Arizona, aux États-Unis. Elle appartient à Maynard James Keenan, qui est surtout connu pour être le chanteur du groupe de métal progressif Tool, lauréat d’un Grammy Award. Il est descendant de vignerons d‘Italie du Nord. Alors que la cave est nommée d’après le caducée, ancien symbole du commerce et bâton du dieu grec Hermès, le vignoble est nommé Merkin Vineyards, d’après une perruque pubienne (merkin). On y produit plusieurs variétés de vins blancs, rouges et rosés.

Keenan, a commencé à programmer tous les enregistrements, la promotion et les tournées autour des semaines les plus importantes de l’établissement vinicole peu après sa création en 2005. Keenan a fait remarquer : « Ces gars-là savent que je dois être en Arizona pour la récolte et le traitement, et que je dois ensuite y retourner pour la mise en bouteille. Nous allons organiser notre calendrier de tournée en fonction de cela.

Pour plus d’information, le vignoble a produit Blood Into Wine, un documentaire sur les débuts de Keenan dans la production de vin dans les conditions désertiques de la Verde Valley en Arizona, et sur le succès qu’ils ont rencontré au cours de la décennie qui a suivi sa création.

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

%d blogueurs aiment cette page :