Dossiers

Boulet Fiori Pagliaro

5 Chanteurs québécois
Richard Séguin Claude Dubois
Publié le 7 janvier 2022

Recherche par René Maranda

Liste choisie par nos membres

Gerry Boulet

Joseph Gaétan Robert Gérald Boulet dit Gerry, né le 1er mars 1946 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada et mort le 18 juillet 1990 à Longueuil, au Canada, est un musicien, auteur-compositeur-interprète québécois. Fils d’un camionneur, Boulet grandit dans cette ville au sud de Montréal. D’une famille modeste, il commence à jouer de l’orgue pour l’église à 10 ans.

Il a été chanteur et multi-instrumentiste pour le groupe rock Offenbach. En effet, en plus de l’orgue Hammond B3 auquel il a été identifié, Gerry a joué aussi du piano, de la guitare, de l’harmonica, du saxophone et de la flûte traversière. Mais il est surtout reconnu pour sa voix rauque, parfaite pour le blues et le rock qu’il a joué toute sa vie.

Serge Fiori

Serge Fiori (né le 4 mars 1952 à Montréal) est un guitariste et auteur-compositeur-interprète québécois d’origine italienne. Il est surtout connu pour son rôle au succès du groupe rock progressif québécois Harmonium, groupe-phare au Québec pendant les années 1970.

Serge Fiori chante depuis l’âge de quatre ans dans l’orchestre jazz de son père Georges, le Ballroom Orchestra.

Sa voix, ses compositions originales et complexes, sa vision de la musique ont teinté les réalisations d’Harmonium qui est passé d’un simple groupe folk à un groupe-culte, en seulement trois ans et trois albums.

Michel Pagliaro

Michel Pagliaro est né à Montréal le 9 novembre 1948. Souvent appelé Pagliaro, ou Pag, il est un auteur-compositeur-interprète et guitariste de rock québécois. Il est bien connu pour sa chanson J’entends Frapper, qui connut un grand succès en 1972.

C’est à l’âge de 11 ans que Michel Pagliaro reçoit sa première guitare. À partir de ses 15 ans, il se joint à différents groupes et apprend les bases du métier. En 1966, il est appelé à remplacer le guitariste du groupe Les Chanceliers.

Alors qu’il écrit et enregistre principalement en français, il a aussi écrit des textes en anglais et fut le premier artiste canadien à figurer simultanément dans les top 40 francophones et anglophones au Canada.

Richard Séguin

Richard Séguin est un auteur-compositeur-interprète et graveur québécois né le 27 mars 1952 à Pointe-aux-Trembles (Montréal), Québec.

Dans les années 1960, Richard Séguin et sa sœur Marie-Claire se produisent d’abord avec les groupes Les Nochers et La Nouvelle Frontière (1969-1971).

Claude Dubois

Claude Dubois, pseudonyme de Claude André, né le 24 avril 1947 à Montréal (Canada), est un chanteur et auteur-compositeur-interprète québécois.

Claude Dubois enregistre un premier album à l’âge de douze ans avec le groupe western Les Montagnards. Il est âgé d’à peine dix-sept ans lorsqu’il devient le chansonnier attitré du Patriote, une boîte à chansons de Montréal.

En France, il est connu essentiellement comme étant l’interprète de la chanson Le Blues du Businessman avec son célèbre refrain « J’aurais voulu être un artiste » (chanson extraite de la comédie musicale Starmania).

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
⁠WEBMESTRE : STEVEN HENRY
⁠RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
⁠ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top