Chroniques

Pink Floyd 1967

Pink Floyd à travers le temps # 2 
Publié le 27 mai 2021
Le 12 mai 1967, Pink Floyd a joué au Queen Elizabeth Hall
Vues 894
Republié le 18 juin 2022
Vues 1400
Republié le 13 février 2023

 

Recherche par René Maranda

Le 12 mai 1967, Pink Floyd a joué au Queen Elizabeth Hall. Lors de ce spectacle, les musiciens ont utilisé des haut-parleurs contrôlés par une roulette, appelée Azimuth Coordinator, qui est située sur la scène. Ils peuvent bouger cette roulette depuis la scène, ce qui va faire « promener » le son un peu comme à la fin de la chanson Interstellar Overdrive. Malheureusement, l’appareil a été volé à la fin du spectacle.

Pink Floyd  au Queen Elizabeth Hall

Azimuth Coordinator

Peu après la sortie du single Arnold Layne, le groupe psychédélique a été invité au spectacle musical The Look of the Week sur BBC2, le 14 mai. Les chansons qu’ils ont jouées sont Pow R. Toc H. et Astronomy Domine. Ce fut leur première apparition à la télévision britannique.

Pink Floyd a également été réinvité sur BBC2 pour l’émission Top of the Pops en juillet 1967, soit trois semaines après la sortie du single See Emily Play. L’état de Syd Barrett se détériorant considérablement, la compagnie du groupe a suggéré d’annuler tous les spectacles du mois d’août pour aller en Espagne.

The Piper at the Gates of Dawn est le premier album studio du groupe et le seul réalisé sous la direction du membre fondateur, Syd Barrett. L’album, nommé après le titre du chapitre sept de Kenneth Grahame de The Wind in the Willows, fait référence au dieu Pan, tel qu’il est décrit dans le livre. et avec une photo de couverture kaléidoscopique de la bande prise par Vic Singh, a été enregistré de février à mai 1967 et publié le 4 Août 1967.

The Piper at the Gates of Dawn

The Wind in the Willows

Il a été produit par l’ingénieur des Beatles, Norman Smith.

Deux des chansons de l’album, Astronomy Domine et Interstellar Overdrive, sont devenues des piliers à long terme de la liste des concerts du groupe, tandis que d’autres chansons ont été interprétées en direct très peu de fois. Depuis sa sortie, l’album a été salué comme un album rock psychédélique essentiel, avec les éléments embryonnaires de ce qui allait devenir du rock progressif. En 2012,The Piper At The Gates Of Dawn a été voté 347e dans le magazine Rolling Stone, parmi les 500 plus grands albums de tous les temps.

 

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