Spectacles

Samantha-Jane Ruscito

Samantha-Jane Ruscito à Sherbrooke publié 19 avril 2020 
Théâtre Granada – Le Show d’la Fac, 10 mars 2020

 

Par Nathalie Ruscito

Née en 1999, Samantha-Jane vient d’une famille de musiciens.  À l’âge de 5 ans, ma fille reçoit sa première vraie guitare miniature de Jay.P Lebeau. On lui apprends ses premiers pas, rudiments de tambours et chansons d’enfants. En 2008, à l’âge de 9 ans, je l’inscrit à des cours de chant chez Star Académie pendant quelques années où elle fit plusieurs spectacles et enregistrements sonores. Elle passe une audition à l’Agence Artistique H&M pour comédiens et fut retenue. Elle a obtint des rôles comme figurantes dans plusieurs téléromans, notamment la célèbre série 30 Vies de Fabienne Larouche pour ne nommer que celle-ci. Samantha-Jane passera aussi plusieurs auditions pour des annonces publicitaires et décrochera en 2015 un rôle parlé pour une campagne publicitaire de Hertel. Elle deviendra par le fait même membre stagiaire de l’UDA (Union des artistes).

JayP Lebeau (à droite), René Fournier, Samantha-Jane et Brian Pilon du groupe Blue Aces Blues Band

Samantha-Jane assise sur le divan à gauche – Hertel Campagne publicitaire 2015 – Le Weekend

 

En 2014 durant l’été de ses 15 ans, elle auditionne pour le rôle de Blanche Neige au célèbre parc d’amusements Au Pays des Merveilles pour deux étés.  Elle fut par la suite sélectionnée avec d’autres comédiens pour jouer dans la publicité, l’affiche et le panneau publicitaire de cette entreprise, qui servent encore à ce jour. Cette même année, Samantha-Jane enregistre en studio un mini-album de covers et sera choisie parmi une trentaine d’artistes pour faire partie d’un spectacle à grand déploiement du style Music-Hall pour La Ferme Rouge. Elle y chantera et dansera sous la supervision d’Émilie Bégin et de la chorégraphe de Chantal Carrier.  Artiste depuis sa tendre enfance Samantha-Jane débute ses études secondaires en concentration Danse-Études. Elle sera admise quelques années plus tard, en danse au Cégep de Saint-Laurent afin perfectionner sa deuxième passion, la danse contemporaine et classique.

 

 

 

À 17 ans, elle décroche un emploi au camp de vacances Cirque en Plein Air Géronimo, en tant que spécialiste en danse. Elle y travaillera trois étés et deviendra également monitrice en cirque. Durant toutes ces années elle chante aussi dans plusieurs festivals, dont celui avec Blues Aces Blues Band à Lachute en Blues en 2012 et ceux du Festival Nuits Blues Laurentides à Sainte-Adèle en 2009 et 2010 dans le cadre du show de la relève accompagné de l’école Star Système. Elle participera à ce même festival à Saint-Sauveur en 2013, accompagné du pianiste Jean-Loic et avec Blues Aces en 2014.

 

 

 

Samantha-Jane Ruscito et Jean-Loic Alfred – Festival Nuits Blues 2013

Samantha-Jane accompagné par Blue Aces Blues Band – Lachute en Blues 2012

Son nouveau coup cœur musical est le ukulélé, ayant obtenu quelques notions de sa cousine Émilie, une autre artiste talentueuse de la famille. Elle y prend un réel plaisir à s’accompagner en chantant. C’est avec un immense plaisir que je vous présente ma fille dont je suis si fière. Nous partageons ce grand amour pour la musique et le Blues, ce qui nous a permis de nous unir, entre autre, sur la scène du Festival Nuits Blues.

Conférence de presse, artistes et artisans Festival Nuits Blues 2014

Tout cela nous amène en 2020. Jeune femme de 20 ans, elle étudie maintenant en Droit à l’Université de Sherbrooke. Elle vous dévoile sa grande passion, la musique.  La voici donc dans le Show de la Fac, édition Throwback Thusday, présenté au Théâtre Granada le 10 mars dernier, en compagnie de plusieurs étudiants au Baccalauriat en Droit. Comme vous pourrez le constater, ces étudiants ont parmi leur bagage un immense talent musical, très réel et impressionnant!  Un spectacle musical varié entre des interprétations de The Cranberries et Shania Twain.

Nous avons ajouté

Présentation de Samantha Jane pour le Show d’la Fac 2020

« Ce soir, nous vous présentons la formidable Samantha-Jane Ruscito, l’une des chanteuses qui saura vous surprendre le 10 mars prochain. Venant d’une famille de musiciens, Samantha-Jane n’en est pas à son premier rodéo; elle a chanté dans plusieurs festivals de musique, dont celui de Lachute, Saint-Adèle et Saint-Sauveur. Suivant des cours de chant depuis l’âge de 9 ans, elle a eu l’occasion de faire des spectacles et peaufiner son instrument vocal au fil des ans. Ses parents lui ont transmis la passion pour la musique et les arts de la scène; elle s’épanouit également dans la danse contemporaine et le ballet. Samantha-Jane apprécie beaucoup le Jazz, le Classick Rock, l’alternatif et le Soul. D’ailleurs, ses plus grandes inspirations sont Etta James, Alicia Keys et Amy Winehouse. Ne ratez surtout pas l’occasion de venir voir notre fabuleuse Samantha-Jane le 10 mars prochain, lors de l’édition 2020 du Show d’la fac. »

Samantha-Jane interprète Zombie du célèbre groupe The Cranberries, filmé par Erika Aubé, accompagné de Maude Charbonneau avec Léa Alexandra Roy, Julien Guillemette et Jean-Christophe Morin.

 

Samantha-Jane chante Zombie de The Cranberries filmé par Erika Aubé  et rétrospective du Show de la Fac filmé par Manuel Ezeta de Maze Productions

 

Voici la liste des artistes et des membres de la production de ce spectacle;

Léa Alexandra Roy (coordonnatrice du spectacle), Julien Guillemette, Jean-Christophe Morin, Samantha-Jane Ruscito, Maude Charbonneau, Florence Poudrier, Marie-Hélène Bernier, Yumara Barthélémy, Martin Racine, Colin Braziller, Julie Leduc, William Pissardo, Jacqueline Ohayon, Julien Guillemette, Jean-Christophe Morin, Béatrice Petitclerc, Antoine Massie, Catherine Lasnier, Jason Gagné, Shirley-Anne Guardado.

À vous tous, bravos pour cette belle performance. J’ai été agréablement surprise par votre talent musical. Une très belle corde à votre arc… Dans la salle après le spectacle, les gens murmuraient que si jamais vous vous lassez du Droit, pas de problème: Vous avez un autre talent bien réel. Quels artistes!  Bonne continuité dans vos études!

Crédits photos: Marjorie Côté-Voltaic Photographie SENC

Cet article est commandité par

 

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

5 Comments

5 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top