Spectacles

Offenbach à Lavaltrie

Offenbach à Lavaltrie le 23 août 2019…
Publié 1er mai 2020

 

Texte, photos et vidéos : Denis Desmarteau

À la barre du mythique groupe rock québécois Offenbach depuis 41 ans en 2019, le membre original du groupe John McGale a donné un nouveau souffle à cette formation de notre feu rocker adoré, Gerry Boulet.

Après 35 ans depuis la sortie du dernier album d’Offenbach, John McGale (compositeur, arrangeur musical, producteur et multi-instrumentiste) a fait appel au chanteur Ghislain Robidas  et Michel Landry, aussi chanteur et multi-instrumentiste, pour nous concocter un nouvel album composé de douze titres originaux intitulé Renaissance.  Cet album, sorti en juin 2018, ne fait pas défaut à toute l’énergie musicale nous étant offerte par le groupe original. Plusieurs de ces nouvelles pièces musicales sont très accrocheuses et nous rappellent le bon vieux temps où le rock francophone régnait au Québec. Gerry serait fier de cet album!  Pour cette occasion, le trio prépara une série de spectacles acoustiques à travers le Québec, l’Ontario et l’est du Canada. Cette nouvelle saveur acoustique remodela brillamment plusieurs pièces incontournables du répertoire d’Offenbach, déjà connues par cœur par leur public, et donna aussi une belle occasion au trio de nous offrir quelques chansons n’ayant jamais été jouées devant public. En format intime, cette tournée nous a fait la démonstration de toute la profondeur des textes et des arrangements musicaux de ces classiques tant fredonnés, nous emportant dans un univers musical rempli de belles émotions nostalgiques.

L’année suivante (en 2019), John McGale ajouta à son équipe des musiciens aguerris pour compléter la formation pour une série de concerts électriques  full band  à travers le Québec. Domenic Romanelli se retrouve à la basse et Eric Sauvé aux claviers. Tôt dans la tournée, Eric Sauvé ayant d’autres engagements fut remplacé par un jeune prodige de 18 ans au B3, Gabriel Hains (fils de Michel Hains). John McGale, attendri par le talent de ce jeune homme, offrit alors à Gabriel l’occasion de réaliser le plus grand rêve de sa jeune vie, jouer avec la formation Offenbach. En effet, un peu vintage dans ses goûts musicaux pour son âge, Offenbach a toujours été le groupe fétiche de Gabriel. Pour ceux qui le connaissent bien, on peut même affirmer que tous ses collègues à l’école lui ont donné le surnom de Gerry. Ce n’est pas surprenant puisque, tout comme Gerry, Gabriel adore jouer de l’orgue B3 de facon étonnante et il possède aussi une crinière semblable à celle de Gerry dans ses belles années, lui donnant une ressemblance avec son idole.

J’ai eu la chance d’assister en plein air à l’un de ces concerts full band de cette tournée 2019, soit celui de la série Rythme et Courant au parc Gérard Lavallée de Lavaltrie le 23 août 2019. Wow ! Quelle soirée des plus intenses et mémorables! C’est l’un des meilleurs concerts auquel j’ai assisté en 2019. Les musiciens et chanteurs nous ont agréablement surpris avec une performance dîgne des plus belles années avec Gerry. La symbiose entre les musiciens, la qualité des interprétations, la fougue et l’énergie scénique ainsi que la réaction de la plus grosse foule de cette tournée chantant en harmonie à tue-tête avec le groupe… Tout y était pour faire de ce spectacle un souvenir que je chérirai longtemps dans mon cœur de rocker. Bravo et longue vie à cette nouvelle mouture du légendaire groupe québécois, Offenbach .

 En souvenir, je vous offre cinq vidéos publiques que j’ai tourné lors de ce concert à Lavaltrie. Mister John McGale a gentiment accepté de vous les partager en exclusivité  pour vous, mes amis de la Famille Rock et Journal Pop Rock. Un gros  Marci  à John pour sa générosité et merci aux membres de cette formation de nous faire revivre de si bons souvenirs de la musique de notre rocker monumental qui demeurera pour toujours dans la mémoire musicale du Québec, Monsieur Gerry Boulet.

 

Setlist du concert de Lavaltrie:

1 – J’ai Rock and Roll Pis Toé,   2 – Ma Patrie est à Terre,   3 – La Louve,   4 – Je Chante Comme un Coyote,   5 – Seulement Qu’une Aventure,   6 – Ayoye,   7 – Zimbabwe,   8 – Quand les Hommes Vivront d’Amour,   9 – Câline de Blues,   10 – Chu un Rocker,   11 – Angélie,   12 – Femme Qui S’en Va,   13 – Je L’Sais Ben,   14 – Mes Blues Passent Pu Dans Porte,   15 – Promenade sur Mars,   16Deux Autres Bières,   17 – Faut Que J’me Pousse,   18 – Les Eaux qui Dorment,   19 – Rock de V’Lours,   20 – Le Blues me Guette, tiré de l’album Renaissance,   21 – Daytona,   22 – Côté Rock and Roll.

Chanson Côté Rock’n’Roll du nouvel album Renaissance

Formation pour le concert de Lavaltrie :

John McGale  – guitares, saxophone, flûte traversière, voix et back vocals
Domenic Romanelli (basse, back vocals
Ghislain Robidas  – voix),

Michel Landry  – batterie, voix, back vocals
Gabriel Hains   – B3, clavier.

Je vous invite à vous procurer l’album Renaissance en magasin ou en ligne, sur iTunes.

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
2 Comments

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top