Spectacles

Les Coyotes et Pat Martel

Les Coyotes au Festi-Bière de Saint-Faustin – Lac Carré
Vendredi le 28 juin 2019

Par Denis Desmarteau

Un premier concert complet pour Les Coyotes au Festi-Bière de Saint-Faustin – Lac Carré. 

D’emblée, je vous dirais : Quelle belle gang de joyeux rockers au grand coeur!


Composé de musiciens expérimentés, solides et efficaces, André Bisson (voix, claviers), George Papafilys (guitare, back vocals), Yves Maltais (basse, back vocals) et Pat Martel (voix, batterie), le groupe Les Coyotes ne se prend pourtant pas au sérieux, le but premier de ces quatre amis musiciens est de partager ensemble le bonheur de faire de la bonne musique sur une scène et de retransmettre cette vague de bonheur à leur public. Mission accomplie sans l’ombre d’un doute! Je vous fait tout de suite la démonstration du plaisir que la formation partage sur scène en vous présentant cette vidéo de Chu Un Rocker.

Les Coyotes avaient déjà fait une première performance publique au concert de Pat Martel et ses Amis le 30 mars dernier à Gatineau. À cet événement, le groupe n’avait fait qu’une brève apparition en interprétant seulement trois de leurs compositions: Ah! C’que T’es Belle, Entre Deux Feux et Prédateur.
Depuis, nos joyeux rockers nous ont monté un concert Hommage à Offenbach du tonnerre en y introduisant leurs compositions.
Voici donc cette pièce originale,  Prédateur.

Les membres des Coyotes sont pour moi des amis précieux. J’ai eu le grand bonheur de participer, en collaboration, à la création de leur premier vidéoclip en tant que cameraman pour la pièce Ah! C’que T’es Belle à la fin de l’été 2018. Cette unique pièce des Coyotes à saveur pop est vraiment accrocheuse… Elle demeure en tête dès la première écoute. Malgré cela, à cause du fait qu’elle demeure en-dehors du créneau musical qu’on entend habituellement dans les stations de radio, la pièce n’a pas obtenu l’aval des producteurs pour jouer à la radio. Donc, la pièce n’a pas eu la chance de se faire entendre du grand public et n’a pas obtenu le succès souhaité. Il n’en demeure pas moins que c’est une très bonne chanson.

Je vous laisse juger par vous-même en vous présentant ici le vidéo-clip.

Il y a quelques mois, nous récidivions en tournant un second clip pour la pièce Entre Deux Feux. Le vidéoclip est toujours en processus de montage et on souhaite sa sortie pour l’automne. Nous avons bien hâte de voir cela.
Revenons maintenant à notre concert. André Bisson et Pat Martel se partagent le rôle de chanteur chez Les Coyotes. Cependant, pour une première fois, Yves Maltais nous a surpris à la voix en formant un duo pour une des pièces de ce concert.

Rappelons que Pat Martel est le dernier batteur d’Offenbach ayant partagé la scène avec Gerry Boulet lors des concerts au vieux Forum de Montréal… George Papafilys a aussi été membre de cette formation après Gerry. Tant qu’à André Bisson, tout comme Pat et George, on le retrouve aussi dans la formation SOS R’N’R composé d’anciens membres d’Offenbach avec Pierre Harel, Johnny Gravel, Breen LeBoeuf… et plus. George Papafilys joue toujours juste et est des plus impressionnant avec ses solos à la guitare. Pat Martel est tout simplement incroyable à la batterie. Il possède une précision impeccable et une force de frappe ahurissante malgré les années qui passent… Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « le marteau ». À force de frappes, il a démonté sa batterie à trois reprises durant le concert! André Bisson nous emporte littéralement pendant ses solos au B3 et Yves Maltais fait un super travail à la basse. Un des meilleurs bassistes du circuit rock au Québec!
Bref, ca brasse avec Les Coyotes! Rock’n’Roll !!!

Comme je vous l’ai mentionné plus haut, Les Coyotes adorent faire participer le public. À plusieurs reprises durant le concert, ils ont invité la foule à chanter avec eux les plus grands succès d’Offenbach connus de tous. La foule a toujours répondu présente de belle façon! Pour ce concert, le groupe nous a présenté un invité surprise. Il s’agit d’un ami de Pat Martel, celui-là même qui avait organisé son concert Pat Martel et ses Amis à Gatineau, M.Donald Cyr.

Tout comme André Bisson, le timbre de voix de Donald se prête très bien au répertoire d’Offenbach. Donald nous a interprété deux pièces, Intoxiqué et une autre pièce qui est une composition de Pat Martel au temps de Gerry Boulet, Zimbabwe.

Comme le répertoire d’Offenbach n’est pas que du rock, je vais terminer cet article en douceur en vous présentant une pièce blues incontournable de ce légendaire groupe québécois, Offenbach, tout simplement parce que… Câline de blues, faut que j’te joues!… 😉

En résumé… Juste de la bonne musique et du « Gros Fun » avec Les Coyotes! 🙂

Play List:
1-  Ma Patrie Est à Terre     2-  Je Chante Comme un Coyote     3-  J’ai Rock ‘n Roll Pis Toé      4-  Deux Autres Bières      5-  Je l’Sais Ben      6-  À l’Envers      7-  Entre Deux Feux      8-  Zimbabwe      9-  Intoxiqué       10-  Ayoye      11-  Mes Blues Passent Pu Dans ‘Porte      12-  Québec Rock      13-  Prédateur      14-  Les Eaux Qui Dorment      15-  Chu un Rocker      16-  Câline de Blues      17-  Promenade sur Mars.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

2 Comments

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top