Spectacles

Hommage aux Colocs

Les chroniques de Merlin de l’Autre Monde 
Hommage aux Colocs
Première de leur spectacle Atrocetomique25
le Vendredi 18 Juin 2021
Publié le 30 juin 2021

 

Texte : Merlin Robert St-Cyr

Atrocetonique25

De la première édition du Festival Fromages,Bouffe &Traditions de Victoriaville  qui avait lieu le vendredi 18 Juin 2021

Lors de cet événement, je rencontre les deux garnements, Jimmy Bourgoing (ex-batteur Colocs) et Marco Bouchard (le Dédé 2021). Face à Jimmy bien relaxe ,Hum!!! Marco, ne tenant pas en place… l’entrevue débute avec une longue discussion entre les deux …je leur rappelle :’’Coucou ‘’ je suis là, Ha! Ha ! Ha!

Marco Bouchard, Merlin et Jimmy Bourgoing   Photo : Nycole Paré

Jimmy débute en me disant que le show de ce soir se fera sans aucune répétition, oufff ! Jimmy est d’une simplicité déconcertante… Dédé est toujours présent en lui ! Jimmy, surnommé ‘’le Tank’’ se fera entendre durant le show ! Du haut de ses 39 ans d’expérience, petit gars de la Côte Nord (Forestville), il a eu son premier drum à 9 ans et aujourd’hui, il est papa d’un garçon (Léon) de 2 ans et ¾, comme le dit si bien son fils !

Comme le hockey ‘’Passe moi la Puck, je vais compter des buts’’ c’est bien compréhensible, ‘’le Tank’’ ayant joué avec les Colocs, Jean Leloup , Marc Déry et d’autres que j’oublie. Jimmy a plusieurs cordes à son arc…il est réalisateur, directeur artistique et enseignant en Percussion.
Jimmy me disait qu’il a écrit la musique de Dehors Novembre (qui fait partie de ses préférées) et aussi les arrangements de plusieurs chansons des Colocs  La tournée provinciale de ce nouveau spectacle Atrocetomique25 qui était prévue pour 2020, a été retardée à cause de cette pandémie qui a changé tous les plans.

Vivant de sa musique depuis des années, Il s’est construit une vie confortable et remplie d’une liberté à jouer sans limites ! Marco Bouchard, chanteur et guitariste bien accompli, me mentionnait que mettre les chaussures de Dédé à ses pieds, n’est pas nécessairement évident ! Comme Dédé, je peux vous dire que lui non plus ne laisse pas sa place ! Un gars vivant dans le bois avec énergie solaire, une génératrice et coupé du monde extérieur pour mieux se concentrer sur la musique ! Tout un spécimen ce Marco…!

« Un spectacle produit d’après l’œuvre de Dédé Fortin et des Colocs, sans reprendre le nom et par respect pour celui-ci…On veut que sa musique perdure. »

Le show : ça décolle et ça sonne à coups de canon ! Les Colocs sont là !
Le son : euphorique, ambiant et juste  8.5/10
L’éclairage s’adaptant bien avec la scène extérieure  7.5/10

Les musiciens :

Jimmy Bourgoing : batterie, back vocal et direction musicale
Yanni Aumont : guitare, harmonica et direction musicale
Vincent Yell :basse
Rémi Cormier :trompette
Jacques Boisclair :trombone
(Pour ce show , Sébastien Guimond était à l’harmonica mais pour le reste de la tournée Dominic De Grasse prendra la relève)
Marco Bouchard : lead vocal / guitare
Mise en scène de Jérôme Charlebois (fils de Robert)

Tous réunis dans une complicité sans frontière ! 8.5/10

Malgré une pluie intermittente et un manque de promotion des organisateurs dû à des réajustements de dernière minute causé par les changements des consignes sanitaires, le public a beaucoup apprécié malgré tout.

À voir et à revoir! Bravo les gars … ! Vous êtes d’authentiques frères d’armes!

Répertoire :

Bonyeu
Julie
La rue Principale
Mauvais caractère
DéDé
Atrocetonique
La traversée
Juste une p’tite nuite
Passe moi la Puck
Hého
Tassez-vous de d’là

3 shows de 45 minutes avec public différent donnant l’impression d’une soirée complète.

Le 24 juin dernier, Atrocetonique se produisait sur une scène extérieure de Prévost. On les surveille pour cet été et on vous tiendra au courant des autres spectacles.

Photos : Gracieuseté de Nycole Paré                                                                                                               
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: STEVEN HENRY 
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :