Spectacles

Birmani au Atomic Café

Du bon rock solide!
Birmani
Publié le 1er mars 2018
Republié le 7 juin 2021

 

Par Guillaume Lévesque

Samedi dernier le 17 février (2018), j’ai assisté au deuxième concert à vie du groupe Birmani dans le sympathique Atomic Café. Peut-être pour l’instant, le nom Birmani ne vous dit rien, mais je suis sûr, d’ici quelque temps, vous allez l’entendre et le voir sur des affiches de concert. C’est un trio de rock alternatif francophone avec des influences de désert rock et de sludge.

La soirée a commencé avec le groupe Trop Belle. Un groupe comment dire …  assez hilarant. Ils se donnent tous une personnalité avec des costumes caricaturaux de Français chiants. Il y avait des bérets, des rayures, malheureusement, il manquait les baguettes de pain. La chanteuse me faisait penser un peu à Blondie par son attitude punk, mais encore là entre les chansons; elle nous faisait rire avec ses commentaires qui allaient avec son personnage de blondasse parisienne. La musique était très énergisante. On n’était pas loin de l’esprit originel du punk rock des années 70.

Leur premier clip

On a ensuite enchaîné avec la prestation de Birmani. Le sympathique trio est composé de mon cousin Antoine Roy Lévesque à la basse, de Mathieu Racine à la batterie et de Simon Doucet Carrière à la guitare et au chant. Les musiciens font aussi partie de d’autres groupes comme Foreign Diplomat. Dès les premières notes, on savait qu’on avait affaire à du bon rock solide tout en étant moderne.


La musique se veut volontairement lente et pesante comme un Black Sabbath des temps modernes. Mais je pense qu’il est possible d’accentuer encore plus la lourdeur de leur musique. On est encore loin des extrêmes du genre. Les lignes de basse d’Antoine sont originales et répondent bien aux riffs de guitare.

Aussi, j’aime bien le fait que les paroles sont en français. Ils ont une chanson où on entend d’une voix robotique l’hiver c’est long en criss. Pendant le concert, c’était un peu dur de comprendre les paroles, mais sur les extraits de leur site bandcamp, on comprend un peu mieux malgré les effets psychédéliques.

Le premier EP du groupe devrait sortir bientôt sur l’étiquette Cuchabata Records et un concert est prévu le 13 mars au Rockette bar.  Allez les encourager!

Leur EP

Genre
Desert Rock/Psych Rock

Membres du groupe
Simon Doucet-Carriere – Vocal/Guitare
Antoine Lévesque-Roy – Basse
Mathieu Racine – Batterie

Ville d’origine
Montréal

À propos
Groupe de rock franco downtuné aux arômes psychédéliques.

Lieu actuel
Montréal, Québec

https://www.facebook.com/Birmani.mtl/

 

Cet article est commandité par 

 

La Famille Rock vous donne rendez-vous à l’Atomic Café dès 13h, surprise de la St-Jean.

INFOGRAPHE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
 RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 490 549 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!