Saviez-vous que?

Pink Floyd en 6 anecdotes

Un bout du mur qui tombe : six anecdotes méconnus sur Pink Floyd
Publié juillet 2016, Pop Rock 2.0
Republié le 19 septembre 2020

 

Par Pierre Brume

1. Roger Waters a parfois qualifié de nulles les paroles qu’il avait lui-même écrites de Dark Side of the Moon. Pourtant ces textes et en particulier cet album sont considérés aujourd’hui comme parmi les plus originaux de toutes les créations rock.

2. Bien avant d’être connu, Alan Parsons, l’auteur du méga succès Eye in the Sky , a travaillé comme ingénieur du son pour l’album Dark Side of the Moon. Faut-il croire que les paroles pseudo nulles de Waters auraient suscité son inspiration? Cette pièce pourrait en effet aisément être qualifiée de poème.

3. C’est lors d’un spectacle au Stade Olympique de Montréal qu’un événement a été à l’origine de The Wall. En effet, comme beaucoup s’en souviendront, un petit groupe de spectateurs survoltés près de la scène criait sans cesse et dérangeait les musiciens. Le chanteur, Roger Waters, a perdu contenance et a craché dans leur direction. À la suite de cet épisode, il imagina un concert où un énorme mur séparerait les musiciens des spectateurs. Deux ans après, l’album The Wall débarquait dans les rayons des disquaires, une tournée mondiale éclair et un film s’ajoutaient à cela pour confirmer ce succès planétaire.

4. Peter Watts, ingénieur du son pour Pink Floyd, décédé d’une overdose d’héroïne en août 1976 (un an avant la performance au Stade) est le père de la comédienne Naomi Watts, internationalement connue. La petite fille avait alors huit ans. De toute évidence, il y avait du talent dans cette famille.

5. The Endless River est le quinzième et dernier album studio de Pink Floyd, sorti le 10 novembre 2014.

6. L’œuvre de ce groupe rock progressif psychédélique s’étend sur plus de cinq décennies et s’est vendue à environ trois cent millions d’albums dans le monde.

Le  livre de l’auteur de cet article. Pierre Brume, est actuellement disponible en librairie.

Transfert # 20
BANNIÈRE : STEVE PEARSON
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
RÉVISEUR : MURIEL MASSÉ
SECRÉTAIRE À LA RÉDACTION : RENÉ MARANDA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top