Saviez-vous que?

Soundgarden Scorpions The Animals

Saviez-vous que ? # 22
Publié le 5 octobre 2020

 

Recherche par René Maranda

Soundgarden

Black Hole Sun

 Chris Cornell a eu l’idée de la chanson Black Hole Sun, présente sur le septième album de Soundgarden Superunknown (1994), au cours d’un trajet en voiture. Il rentrait chez lui après une session d’enregistrement au Bear Creek Studio près de Seattle (Washington) au cours de laquelle Soundgarden avait mis en boîte une version de New Damage pour un album de charité. « J’ai été touché par quelque chose qu’un présentateur de JT a dit à la télévision et que j’ai mal entendue. J’ai entendu ‘bla bla bla black hole sun blah blah blah’. Je pensais que cela ferait un titre de chanson incroyable, mais à quoi ressemblerait-il ? » a-t-il expliqué. « Tout s’est arrangé, à peu près tout l’arrangement, y compris le solo de guitare joué sur le riff. J’ai passé beaucoup de temps à mélanger ces mélodies dans ma tête pour ne pas les oublier. Je suis rentré chez moi et sifflé dans un dictaphone. Le lendemain, je l’ai introduit dans le monde réel, en assignant quelques changements de clés dans le couplet pour rendre les mélodies plus intéressantes. Ensuite, j’ai écrit les paroles. ».

 

Scorpions

1 – Pochette censurée

 La pochette originale du quatrième album de Scorpions Virgin Killer (1976) a été censurée dans de nombreux pays. Réalisée par Stefan Bohle, chef de produit du label RCA Records, elle représentait une fille prépubère nue derrière une vitre cassée. En 2008, cette même pochette a été blacklistée sur le Wikipedia anglais par la Internet Watch Foundation…

2 – Pionnier en Russie

 En se produisant à Leningrad en 1988 à l’occasion de la tournée Savage Amusement, Scorpions est devenu le premier groupe hard rock à donner un concert en Russie et le deuxième groupe occidental à jouer dans le pays après Uriah Heep venu en décembre 1987.

 

The Animals

 Surnom

 Le nom The Animals provient du surnom d’un ami proche du groupe. Ce dernier se faisait appeler « Animal ». Quand Eric Burdon a rejoint le groupe, qui s’appelait alors The Alan Price Combo, il a suggéré à ses compères de se rebaptiser The Animals en hommage à leur pote.

 

Devo

 Kent State University

 Devo s’est formé en 1972 sous l’impulsion de Mark Mothersbaugh et Jerry Casale, tous deux étudiants à la Kent State University. Les deux étaient présents le 4 mai 1970 lorsque la Garde Nationale de l’Ohio avait tué quatre étudiants au cours d’une manifestation contre la guerre au Cambodge sur le campus. Cet événement tragique a été à l’origine de la formation de Devo…

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top