Saviez-vous que?

Iron Maiden Strokes Nirvana

Saviez-vous que ? # 21
Publié 22 septembre 2020

 

Recherche par René Maranda

 

Iron Maiden

1 – Batteur contrarié

 A l’origine, Bruce Dickinson voulait être batteur. Un jour, il a même volé des congas à son école pour s’entraîner. Lorsqu’il s’est rendu compte qu’il était meilleur chanteur, il a rejoint en 1976 le groupe Paradox qu’il a rebaptisé Styx sans savoir qu’un groupe homonyme officiait déjà aux États-Unis.

 

2 – Can I Play with Madness

 Graham Chapman des Monty Python fait une apparition dans la vidéo de la chanson Can I Play with Madness, présente sur le septième album d’Iron Maiden Seventh Son of a Seventh Son (1988). Ce sera sa dernière apparition à l’écran avant qu’il ne meure d’un cancer le 4 octobre 1989.

 

Les Strokes

1 – Last Nite with an American Girl

Les Strokes ont reconnu avoir utilisé le riff du single American Girl de Tom Petty pour composer leur chanson Last Nite, présente sur leur premier opus Is This It (2001). Malgré tout, Tom Petty ne les a pas attaqués pour plagiat. « J’ai vu une interview où ils le reconnaissaient. Je me suis dit : ‘OK, tant mieux pour vous’. Ça ne me dérange pas » a-t-il déclaré.

 

Kraftwerk

 1 – Attitude punk

Au début des années 70, le mouvement écologiste allemand prenait de l’ampleur en s’opposant à la construction de centrales électriques (Kraftwerke). En se baptisant Kraftwerk, les Allemands affichaient clairement une attitude punk et polémique.

 

Soundgarden

1 – Nirvana

En 1989, Jason Everman a été le deuxième guitariste de Nirvana. Ce proche du batteur de l’époque, Chad Channing, a également avancé l’argent au groupe pour enregistrer son premier album Bleach. Pour le remercier, Nirvana l’a crédité en tant que guitariste sur l’album alors qu’il n’avait même pas enregistré une seule note. Il participera à la tournée estivale de promotion de l’album avant de quitter Nirvana. Jason Everman rejoindra dans la foulée Soundgarden et en partira en 1990. Il sera remplacé par Ben Shepherd.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top