Saviez-vous que?

Hendrix Bowie Led Zep

Le saviez-vous ? # 6  publié 17 avril 2020

 

Par René Maranda

 

Jimi Hendrix

1 – Il a fait l’armée pour éviter la prison et a été réformé pour une drôle de raison

Celui qui s’appelle encore James Hendrix s’enrôle dans l’armée en 1961. Une démarche que le jeune homme de 19 ans entreprend non pas par passion mais pour échapper à la prison suite à une affaire de voiture volée. Il intègre alors la 101e division aéroportée mais la quitte un an plus tard. Si Hendrix en personne expliquera un jour avoir été réformé suite à une blessure causée par un saut en parachute, des documents de l’armée attestent qu’il aurait été poussé vers la sortie en mai 1962 après avoir « été appréhendé en train de se masturber » en public et pour des « problèmes de comportement ». Jimi Hendrix pose devant l’objectif en 1969.

2 – Il ne savait ni lire ni écrire la musique

Guitariste virtuose, Jimi Hendrix ne connaissait pour autant rien des théories musicales. Comme les quatre membres des Beatles, Slash ou encore Elvis Presley, il était autodidacte. Pour lui, le solfège était pour ainsi dire une science obscure. Une information confirmée par le principal intéressé au cours d’une interview accordée à l’animateur américain Dick Cavett en 1969. Lorsqu’on lui demande s’il sait déchiffrer la musique, le guitariste gaucher répond tout simplement : « Non, pas du tout.

David Bowie

1- Une assistante comme seconde maman

La galerie de personnages campés par Bowie est longue. Mais ceux qui l’entouraient valent parfois aussi le détour. Dans son cercle fermé, on compte Coco Schwab, son assistante à partir de 1974. Lorsqu’elle est embauchée, David Bowie est déjà une star, mais consomme beaucoup de cocaïne. C’est elle qui le remet sur pied, parvient à lui faire abandonner la poudre. Elle profite pour cela de l’emménagement de Bowie à Berlin, en 1976. Il y rejoint son ami Iggy Pop, parvient à décrocher, même si c’est pour compenser avec la bière. Coco l’accompagne partout, le protège, quitte à se faire détester par les musiciens du chanteur et par sa femme, Angie, qui l’accusera d’avoir ruiné son couple. Le titre  Never Let Me Down , sorti en 1987, aurait été écrit pour elle.

How Many More Times

La chanson How Many More Times, présente sur le premier album de Led Zeppelin (1969), dure 8’28. Bizarrement, sur le premier pressage vinyle, il était indiqué une durée de 3’30. Jimmy Page avait décidé de mentir sur la durée du morceau pour favoriser son passage en radio, une chanson de plus de 8 minutes ayant peu de chance d’être programmée…

Candy Store Rock

La chanson Candy Store Rock, présente sur le septième album de Led Zeppelin Presence (1976), a été écrite en seulement une heure dans des studios en Allemagne. Le groupe devait finir rapidement l’enregistrement de l’album pour que les Rolling Stones puissent utiliser le studio…

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top