Saviez-vous que?

Freddie Mercury: Gloire et décadences

Le saviez-vous ?
Freddie Mercury : Sex And Drugs And Rock N’ Roll!
Article paru 14 août 2016, Pop Rock 2.0
Republié le 13 décembre 2020

 

Par Pierre Brume

Freddie Mercury, Farrokh Bulsara, de son vrai nom, est né le 5 septembre 1946 au Zanzibar, île au large de la Tanzanie, de parents indiens d’origine perse.

Il ne s’installe en Angleterre qu’à l’âge de dix-sept ans, alors que son père, comptable à la cour du Royaume-Uni, y est muté. Dès son arrivée à Londres, Freddie souffre des remarques désobligeantes des jeunes de son âge à l’égard de ses origines visibles.

Freddie se mit à idolâtrer Jimi Hendrix au point d’assister consécutivement à neuf de ses concerts. Il s’inspirera notamment de son style vestimentaire pour ériger sa propre personnalité.

Mercury et les membres de Queen savaient faire la fête. Des contorsionnistes sexuels, des travestis, un type faisant des cabrioles dans un tas d’abats, des nains au crâne rasé sur lesquels on trace des lignes de la meilleure cocaïne colombienne sont autant d’attractions de ces célébrations auxquelles est convié un cercle restreint d’amis du band.

Freddie disait ne vivre que pour le sexe. En effet, homosexuel et dépravé notoire (selon le journaliste Daniel Lesueur, il faisait passer Bowie et Jagger pour des enfants de chœur à ce chapitre), Freddie léguera néanmoins la moitié de sa fortune à sa seule et première petite amie, Mary Austin.

Freddie décède d’avoir contracté le virus du sida, hélas, en 1991, soit quelques années avant la découverte de la trithérapie. Dès 1987, il s’était réfugié à Montreux, vivant pratiquement comme un ermite jusqu’à sa disparition.

Une statue de deux mètres quarante de hauteur à Montreux, en Suisse, devant le lac Léman représente la star le bras levé dans une pose de son cru lors de ses spectacles. La statue voisine un monument à la gloire de Deep Purple.

Les ventes de Queen et Freddie Mercury totalisent plus de cent quatre-vingt-dix millions d’albums dans le monde; du reste, plusieurs sites mentionnent plutôt trois cent millions de ventes.

Transfert # 58
BANNIÈRE : STEVE PEARSON
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
RÉVISEUR : MURIEL MASSÉ
SECRÉTAIRE À LA RÉDACTION : RENÉ MARANDA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top