Saviez-vous que?

Bowie Richards White Stripes

Saviez-vous que ? #26
Publié le 16 novembre 2020

 

Recherche par René Maranda

 

David Bowie

 Le clip le plus cher de l’histoire

Sorti en 1980, le clip du titre de David Bowie Ashes To Ashes est à l’époque le plus cher de l’histoire. Réalisé par David Mallet, il marque un tournant dans le domaine du vidéoclip. Par son budget, certes, mais aussi par sa conception. Bowie y campe une introspection torturée, faite d’effets très typés eighties. Le concept est primordial, du clown blanc aux visions martiennes, et prend le contre-pied du clip classique consistant à filmer un simple live chanté en play-back, en vigueur à l’époque.

 

The Rolling Stones

1 – Keith Richard(s)

Un des premiers managers des Rolling Stones, Andrew Loog Oldham, avait fait enlever le « s » de Richards car il trouvait que ça sonnait mieux. Keith a récupéré son « s » quelques temps plus tard.

 

2 – Improvisation

 D’après Keith Richards, c’est Brian Jones qui a trouvé le nom du groupe alors qu’il était au téléphone avec un journaliste. Alors que la formation n’avait pas encore de nom, le guitariste, pris de court, a improvisé en s’inspirant du titre d’une chanson d’un album de Muddy Waters qui traînait sur le sol… Rollin’ Stone Blues a donné naissance aux Rollin’ Stones qui sont devenus rapidement The Rolling Stones.

 

Spencer Davis Group

Spencer Davis

Le groupe a choisi de s’appeler The Spencer Davis Group, du nom de son guitariste Spencer Davis, car c’était le seul membre de la formation qui aimait faire des interviews. « Spencer était le seul à aimer faire des interviews, alors j’ai fait remarquer que si nous l’appelions le Spencer Davis Group, nous pourrions rester au lit et le laisser faire » a déclaré le bassiste Muff Winwood à l’origine du nom de la formation.

 

White Stripes

 Goober and The Peas

Avant de fonder les White Stripes, Jack White officiait en tant que batteur dans le groupe Goober and The Peas. Cette aventure a duré de 1990 à 1995.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top