Saviez-vous que?

AC/DC Megadeth Pearl Jam

Saviez-vous que ? #29
Publié le 10 décembre 2020

 

Recherche par René Maranda

 

AC/DC

1 – High Voltage

Le bruit du public dans la vidéo de High Voltage, extrait de l’album du même nom paru en 1976, provient de l’album live de George Harrison Concert for Bangladesh (1972)…

2 – Musique anti-dictateur

En 1989, les militaire américains ont diffusé pendant deux jours du AC/DC sous les fenêtres du General Manuel Noriega, dictateur du Panama. Ce dernier a fini par se rendre…

 

The Velvet Underground

The Black Angel’s Death Song

Le Velvet Underground a inspiré le nom du groupe rock psychédélique texan The Black Angels. Ce dernier a tiré son nom du titre de la chanson The Black Angel’s Death Song, présente sur le premier album du Velvet Underground The Velvet Underground and Nico (1967). Ce qui fait écho à cette fameuse citation au sujet du Velvet Underground : « Seulement 5000 personnes ont un jour acheté un disque du Velvet Underground mais ils ont tous monté un groupe ».

 

Megadeth

À tout le monde

La chanson À tout le monde, présente sur le sixième album de Megadeth, Youthanasia (1994), a été interprétée à sa sortie comme une note laissée après un suicide. Lorsque Kimveer Gill a perpétré un massacre au Dawson College le 13 septembre 2006 avant de se suicider, il avait mentionné cette chanson sur son blog. Pour clarifier la situation, Dave Mustaine s’était fendu d’un communiqué : « Comme tout le monde, je suis horrifié et dégoûté par les événements tragiques d’hier. Nous prierons pour tous ceux qui ont été blessés et toutes les familles qui souffrent. À Tout Le Monde est basé sur un rêve que j’ai eu, où ma mère est revenue du ciel pour dire ‘Je t’aime’. Il s’agit de moi lui parlant à nouveau. ». MTV n’a pas diffusé le clip avant que ne soit ajouté un message mettant en garde contre le suicide chez les jeunes. La femme de Dave Mustaine, Pam, et son fils, Justis, sont présents dans ce clip.

 

Pearl Jam

Mookie Blaylock

Avant de s’appeler Pearl Jam, le groupe se nommait Mookie Blaylock, du nom d’un joueur de l’équipe de basketball des New Jersey Nets. Une fois rebaptisé Pearl Jam par leur label Epic, les Américains ont conservé en partie cette référence en intitulant leur premier opus Ten (1991), numéro porté par le joueur.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top