Histoires du Rock

Lynne – Presley – Dylan

Histoires du Rock # 29
Publié le 25 mai 2020 

 

Recherche par René Maranda

Ça s’est passé un 20 novembre

2015Jeff Lynne et son groupe ELO ont donné leur première véritable prestation sur scène en sol américain en 30 ans dans le petit amphithéâtre de l’Irving Plaza à New York. Le spectacle, dont la totalité des billets se sont envolés en quelques secondes, fut jugé comme un retentissant succès.

2015 – Mick Fleetwood, batteur de Fleetwood Mac, obtient le divorce de sa femme Lynn Frankel Fleetwood, mettant fin à une union qui aura duré 20 ans.

 

Ça s’est passé un 21 novembre

1960 – Alors que les Beatles se produisent au Kaiserkellar à Hambourg en Allemagne, George Harrison, âgé de 17 ans, est déporté par les autorités locales vers l’Angleterre pour avoir fréquenté le club alors qu’il était d’âge mineur.

1961 – Le film Blue Hawaii, mettant en vedette Elvis Presley, sort sur les écrans aux États-Unis. Avant la fin de l’année, le film aura amassé 4,7 millions de dollars en recettes brutes, se classant à la 8e position des films les plus populaires de l’année.

Ça s’est passé un  22 novembre

1965 – Alors âgé de 24 ans, Bob Dylan épousa Sara Lowndes, 26 ans, ancienne Bunny de Playboy, sous un chêne sur la pelouse de la demeure d’un juge à Mineola, Long Island, dans l’état de New York. Elle sera la muse qui inspirera à Dylan les chansons Sara et Sad-Eyed Lady of the Lowlands. Sara demandera le divorce en mars 1977.

1966 Ray Charles comparaît devant un tribunal de Boston et est condamné à une amende de 10 000 dollars et à une peine de cinq ans de prison avec sursis après avoir été reconnu coupable de possession de stupéfiants l’année précédente.

 

Ça s’est passé un  23 novembre

1899 – Le premier juke-box de l’histoire, alors connu sous le terme « nickel in the slot machine » (la machine à cinq cents dans la fente) fut installé à l’hôtel Palais Royal de San Francisco. Il a été conçu en ajoutant simplement une fente pour recueillir les pièces de monnaie à un phonographe Edison. Cette machine ne comportait aucun système d’amplification et les clients devaient utiliser un des quatre tubes d’écoute pour écouter la musique. Au cours de ses six premiers mois d’utilisation, la machine avait recueilli plus de 1 000 dollars.

1964Les Rolling Stones sont arrivés en retard pour l’enregistrement des émissions de radio Top Gear et Saturday Club de la BBC et se voient temporairement interdits de diffusion par la société d’État.

 

Ça s’est passé un  24 novembre

1972 – Le réseau de télévision américain ABC présente la première de son émission de spectacles rock de fin de soirée, « In Concert », conçue par Don Kirshner, producteur des Monkees. Le premier spectacle diffusé mettait en vedette Alice Cooper, Chuck Berry, Blood, Sweat and Tears, Poco et l’Allman Brothers Band.

1973 – Après s’être hissé dans le Top 10 du palmarès Billboard avec It Don’t Come Easy (4e position) et Back off Boogaloo (9e position), Ringo Starr atteint la première position avec Photograph, une chanson qu’il a coécrite avec George Harrison.

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR : JÉROME BRISSON

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top