Histoires du Rock

Queen Gillian Frampton

L’histoire du Rock # 73
Publié le 23 mai 2023

 

Recherche par René Maranda

Ça s’est passé un 27 juin

1971 – Le Fillmore East, la salle de spectacle rock par excellence de New York, ferme ses portes. Le concert d’adieu mettait en vedette l’Allman Brothers Band, Edgar Winter, les Beach Boys et Country Joe McDonald.

1970 – Une jeune formation britannique du nom de Smile change son nom pour Queen et se produit pour la première fois sur scène sous ce nouveau nom.

 

Ça s’est passé un 28 juin

1975 – Lancement du simple Fame de David Bowie. La chanson sera son seul et unique succès numéro un aux États-Unis et atteindra la 17e position du palmarès britannique.

1978 – Les membres du groupe Kansas sont nommés ambassadeurs de bonne volonté adjoints par UNICEF.

 

Ça s’est passé un 29 juin

1973 – Ian Gillan quitte Deep Purple après leur performance à Osaka au Japon. Graham Bonnet le remplacera brièvement avant que David Coverdale ne devienne officiellement le chanteur attitré du groupe.

1978 – Peter Frampton est impliqué dans un accident de voiture aux Bahamas. Avec un bras cassé et des côtes fêlées, Frampton devra passer plusieurs mois en convalescence.

 

Ça s’est passé un 30 juin

1971 – Le groupe Paul Revere and The Raiders reçoit un disque d’or pour son seul succès numéro un au palmarès américain, Indian Reservation. La chanson, écrite par John D. Loudermilk, avait auparavant atteint la 20e position du palmarès américain et la 3e au Royaume-Uni dans sa version par Don Fardon en 1968.

1977 – Marvel Comics publie le premier de deux albums de bandes dessinées basées sur les personnages costumés du groupe KISS. La rumeur qui courait à l’époque était que de petites quantités de sang de chaque membre du groupe avaient été mélangées à l’encre rouge utilisée dans l’impression. Cependant, cela s’est avéré être un canular.

 

Ça s’est passé un 1 juillet

1971 – Aqualung, le premier album de Jethro Tull à s’être placé dans les 10 premières positions du palmarès américain, est certifié disque d’or. Il s’est depuis vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde, ce qui en fait l’album le plus populaire du groupe.

1981 – Rushton Moreve, le bassiste de Steppenwolf qui a co-écrit Magic Carpet Ride avec John Kay, a perdu la vie dans un accident de moto à Santa Barbara, en Californie. Il avait 32 ans. Il avait été expulsé du groupe en 1969 quand il avait refusé de retourner en Californie, craignant que tout le territoire ne s’enfonce dans l’océan Pacifique.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR : JÉROME BRISSON

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :