Histoires du Rock

Presley Jagger Lennon

Histoires du Rock # 40
Publié le   

 

Recherche par René Maranda

 

Ça s’est passé un 14 janvier

1960Elvis Presley est promu au rang de sergent suppléant (Acting-Sergeant)  de l’armée américaine, avec une augmentation de solde de 22,94 $ par mois.

1966David Jones change son nom pour David Bowie afin d’éviter la confusion avec Davy Jones des Monkees, juste à temps pour la sortie de son 45-tours Can’t Help Thinking About Me. Il déclarera plus tard avoir choisi le nom de Bowie en référence au Bowie knife, parce qu’il appréciait « ce gros couteau américain dont on se servait pour tuer les ours ».

 

Ça s’est passé un 15 janvier

1977 – L’album Hotel California, considéré comme l’œuvre maîtresse dans la carrière des Eagles, atteint la première position du palmarès Billboard Hot 200, propulsé par la chanson-titre et New Kid In Town, deux chansons qui allaient chacune atteindre la première position du palmarès des simples. Le disque était en nomination aux Grammys dans la catégorie album de l’année, mais ce fut l’album Rumours de Fleetwood Mac qui est reparti avec les honneurs.

1982  -L’album Private Eyes de Hall And Oates a reçu la certification platine. L’album qui s’est hissé dans le Top 5 du palmarès contenait la chanson-titre ainsi que les succès Top 10 I Can’t Go For That et Did It In A Minute.

 

Ça s’est passé un 16 janvier

1965 – Le groupe Chad Allen And The Expressions lance son premier album sous leur nouveau nom, Guess Who. Un 45-tours extrait de l’album était une reprise de la chanson Shakin’ All Over de Johnny Kidd, qui a contribué à lancer la carrière d’un des plus grands groupes rock canadiens.

1970 – Deux jours après son ouverture, la galerie d’art Bag One Gallery de Londres reçoit la visite des agents de Scotland Yard. La police a confisqué huit lithographies de John Lennon en vertu de la loi britannique sur les publications obscènes (Obscene Publications Act).

 

Ça s’est passé un 17 janvier 

1963Keith Richards, Mick Jagger, Brian Jones, Bill Wyman, Charlie Watts et Ian Stewart se produisent ensemble pour la première fois sur la scène du Marquee Jazz Club de Londres.

1967 – Le trompettiste David Mason, âgé de 40 ans, enregistre le solo de trompette piccolo pour la chanson Penny Lane des Beatles aux Studios Abbey Road à Londres. Il fut payé 27 livres 10 shillings (soit l’équivalent de 42 $ US) pour sa performance. En août 1987, la trompette qu’il a utilisée fut vendue aux enchères chez Sotheby’s pour la somme de 10 846 $.

 

Ça s’est passé un 18 janvier

1969Pete Best, le batteur que les Beatles ont évincé en faveur de Ringo Starr, gagne sa poursuite en diffamation contre John, Paul et George. Il avait poursuivi le trio pour un montant initial de 8 millions de dollars, mais s’est vu attribué une somme beaucoup moindre, bien que non divulguée.

1973 – Un concert-bénéfice des Rolling Stones a permis de recueillir 200 000 $ pour l’aide humanitaire suite au tremblement de terre au Nicaragua. Mick Jagger a donné un montant additionnel de 150 000 $, étant donné que sa femme Bianca est d’origine nicaraguayenne.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR :  JÉROME BRISSON

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top