Histoires du Rock

Manfred Man Joplin Clapton

Histoires du Rock #51
Publié le 11 novembre 2020

 

Recherche par René Maranda

 

Ça s’est passé un 9 mars

1970 – Ayant récemment changé leur nom de Earth à Black Sabbath, Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward donnent leur premier concert sous ce nouveau nom au Roundhouse, dans le district de Camden Town au nord de Londres.

1985 – Le groupe REO Speedwagon est retourné au sommet du palmarès Billboard avec le simple Can’t Fight This Feeling. La chanson s’est hissée jusqu’à la 16e position du palmarès britannique. Un peu plus de quatre années s’étaient écoulées depuis le premier succès numéro un du groupe, Keep On Loving You.

 

Ça s’est passé un 10 mars

1964Paul Simon et Art Garfunkel enregistrent la chanson The Sound Of Silence en duo avec accompagnement à la guitare acoustique. Ce n’est que lorsque des producteurs de leur compagnie de disques y ont ajouté un arrangement avec guitare électrique, basse et batterie, à l’insu de Paul et Art, que la chanson est devenue un succès monstre à la fin de l’année 1965.

1967Sonny et Cher sont les vedettes invitées dans un épisode de la télésérie The Man From U.N.C.L.E. diffusée sur le réseau NBC. 

 

Ça s’est passé un 11 mars

1963 – Le groupe rock britannique Manfred Mann donne son premier concert à Londres. Au cours des années suivantes, trois de leurs simples les plus populaires, Do Wah Diddy Diddy, Pretty Flamingo et Mighty Quinn, iront se placer au sommet du palmarès des simples britannique.

1974Albert Grossman, gérant de Janis Joplin, obtient gain de cause et reçoit la prime de 112 000 $ de sa police d’assurance vie. La compagnie d’assurance avait auparavant refusé de payer, avançant que la mort par surdose de drogue de Joplin en 1970 était un suicide et non un accident.

 

Ça s’est passé un 12 mars

1977Les Sex Pistols furent impliqués dans une bagarre au Speakeasy Club de Londres, à l’issue de laquelle un des techniciens du spectacle a nécessité 14 points de suture à la tête.

2007Levon Helm, ex-batteur de The Band, a poursuivi en justice une agence de publicité de Manhattan pour l’utilisation de la chanson The Weight dans une publicité télévisée pour des téléphones cellulaires. Helm avait reçu un paiement de redevances pour l’utilisation de la chanson, mais estimait qu’il n’avait pas reçu une compensation adéquate.

 

Ça s’est passé un 13 mars

1965Les Beatles ont occupé la première position du palmarès Billboard Hot 100 pour la septième fois avec Eight Days A Week. Paul McCartney déclarera plus tard que le titre de la chanson lui est venu d’un chauffeur qui le conduisait à sa destination. « Je lui ai demandé, Comment ça va ?. Il m’a répondu : Oh, je travaille fort, je travaille huit jours par semaine.»

1965 Eric Clapton a quitté les Yardbirds pour des raisons de divergences musicales avec les autres membres du groupe. Clapton voulait poursuivre dans une veine plus blues, alors que les autres membres du groupe préféraient le style plus commercial de leur premier succès pop, For Your Love.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR : JÉROME BRISSON

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top