Histoires du Rock

Jerry Lee Lewis Led Zeppelin Dennis Wilson

Histoires du Rock # 36 
publié le 5 juillet

 

Recherche par René Maranda

Ça s’est passé un  25 décembre

1957 – Pour le premier Noël qu’ils passent ensemble en tant que couple marié, Jerry Lee Lewis offre à sa jeune épouse de 13 ans Myra une Cadillac décapotable rouge avec un intérieur en cuir blanc. Bien qu’elle conduisait régulièrement le véhicule dans les environs de Coro Lake au Tennessee,  elle ne sera pas en âge de pouvoir obtenir son permis de conduire avant un autre trois ans.

1958Chuck Berry, Jackie Wilson, Frankie Avalon, Eddie Cochran, Dion, Bo Diddley et les Everly Brothers ont donné le coup d’envoi au concert « Christmas Rock’n’roll Spectacular » organisé par le disc-jockey Alan Freed au Loews State Theatre de New York.

 

Ça s’est passé  un 26 décembre

1964 – Les cheveux longs étant désormais à la mode pour les hommes, les Rolling Stones ont fait paraître une réclame dans le magazine rock britannique « New Musical Express » afin de souhaiter aux coiffeurs mourant de faim un joyeux Noël.

1968 – Le groupe Led Zeppelin entame sa toute première tournée nord-américaine à Denver en tant que groupe d’ouverture pour Vanilla Fudge. Les MC5 étaient également au programme.

 

Ça s’est passé un  27 décembre

1957 – 20 000 fans ont commencé à faire la ligne dès 5h30 du matin pour assister au spectacle de Noël rock’n’roll organisé par le disc-jockey Alan Freed au Paramount Theatre de Brooklyn qui devait débuter à 9h le matin. Le prix moyen du billet était de 1,85 $.

1971 – Après une période d’essai en tant qu’émission de remplacement durant l’été, le Sonny And Cher Show fait officiellement ses débuts au réseau américain CBS. Elle sera diffusée pendant quatre ans  et demi.

 

Ça s’est passé un  28 décembre

1981 – La société Warner Brothers Records, qui comprend les étiquettes Elektra et Asylum, emboîte le pas à RCA et hausse le prix de ses 45-tours à 1,99 $.

1983 – Aux prises avec une grave dépression causée par son endettement et ses problèmes personnels, Dennis Wilson, le batteur des Beach Boys, meurt noyé à l’âge de 38 ans après avoir sauté par-dessus bord de son yacht dans le port de Marina Del Rey à Los Angeles. Il fut le premier membre du groupe à avoir lancé un album solo, Pacific Ocean Blue, dont il avait écrit et chanté chaque chanson. Une autorisation spéciale fut accordée par le président Reagan pour que la dépouille du défunt soit inhumée en mer, une pratique qui n’est autorisée que pour les membres décédés de la marine américaine. Son frère Brian, toujours aux prises avec des problèmes mentaux qui l’empêchaient d’accomplir ses tâches quotidiennes, n’a pas assisté aux funérailles.

 

Ça s’est passé un  29 décembre

1964 – Le service d’embauche des jeunes de Liverpool (Liverpool Youth Employment Service) a annoncé que certains candidats avaient du mal à trouver un emploi parce que leurs coupes de cheveux et leurs vêtements de style Beatle étaient jugés inacceptables pour les employeurs.

1966The Jimi Hendrix Experience ont fait leur première apparition à la télévision britannique à l’émission Top Of The Pops où ils ont interprété Hey Joe.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR :  JÉROME BRISSON

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top