Histoires du Rock

Lennon Zeppelin Morrison

Histoires du Rock #32
Publié le 20 juin

 

Recherche par René Maranda

 

Ça s’est passé un 5 décembre

1964 – La compagnie RCA annonce que l’album de Noël d’Elvis Presley, « Elvis’ Christmas Album », s’est vendu à plus de 800 000 exemplaires depuis sa sortie en 1957.

1980 – Trois jours à peine avant son assassinat, John Lennon téléphonait sa tante Mimi pour lui dire qu’il avait le mal du pays et qu’il prévoyait faire un voyage en Angleterre pour lui rendre visite.

 

Ça s’est passé un 6 décembre

1965Les Rolling Stones enregistrent 19th Nervous Breakdown et Mother’s Little Helper aux Hollywood Studios de RCA à Los Angeles.

1969 – La chanson Whole Lotta Love de Led Zeppelin fait son entrée dans le palmarès pop Billboard. Elle atteindra la 4e position et sera le premier de six simples du groupe qui se placeront dans le Top 40 du palmarès.

 

Ça s’est passé un 7 décembre ..

1964Brian Wilson, leader des Beach Boys, est en proie à une crise d’anxiété lors d’un vol de Los Angeles  à Houston, ce qui l’amène à cesser sa participation aux tournées du groupe.

1967 – La boutique Apple des Beatles ouvre ses portes à Londres. Elle cessera ses opérations sept mois plus tard et toute la marchandise sera donnée gratuitement aux passants.

 

Ça s’est passé un 8 décembre..

1968Graham Nash quitte les Hollies pour s’associer à l’ex-guitariste des Byrds, David Crosby, et un ex-membre de Buffalo Springfield, Stephen Stills. Le trio lancera son premier album durant l’été de 1969.

1973 – La chanson Goodbye Yellow Brick Road d’Elton John trône au sommet du palmarès des meilleurs vendeurs Cash Box. La face B du 45-tours proposait une chanson qui était intitulée à l’origine Screw You (« Va te faire foutre »), qui fut rebaptisée Young Man’s Blues pour le marché américain afin de ne pas offusquer les consommateurs.

 

Ça s’est passé un 9 décembre..

1967Jim Morrison est appréhendé sur scène par la police à New Haven au Connecticut. Peu avant le concert, Morrison s’était querellé avec un agent de police, qui a rétorqué en vaporisant du gaz lacrymogène dans le visage du chanteur. Durant le concert, pendant qu’il interprétait Back Door Man, Morrison s’est mis à raconter sa mésaventure aux spectateurs, ce qui a amené les forces policières présentes à allumer les lumières de la salle de spectacle et à arrêter Morrison pour avoir troublé la paix et avoir résisté à une arrestation.

1972 Les Moody Blues obtiennent leur premier succès numéro un dans le palmarès des albums américain avec Seventh Sojourn. Ce sera leur dernier album de nouvelles chansons pour les cinq prochaines années, en raison de la décision des membres du groupe de se séparer afin d’enregistrer des albums et d’entreprendre des tournées à titre d’artistes solos.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR :  JÉROME BRISSON

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top