Histoires du Rock

Eagles – Jones – Wings

Histoires du Rock # 27
Publié le 4 mai 2020

 

Reherche par René Maranda

Ça s’est passé un 10 novembre

1968 – Le groupe Jefferson Airplane a suscité la controverse lors de son passage à l’émission The Smothers Brothers Show lorsque Grace Slick, apparaissant en blackface, brandit le poing en faisant le salut du « black power » à la fin de la chanson « Crown Of Creation ».

1979Les Eagles ont atteint la première position du palmarès américain avec une chanson qu’ils ont coécrite avec Bob Seger, Heartache Tonight. Cette chanson n’atteindra que la 40e position du palmarès en Angleterre.

 

 

Ça s’est passé un 11 novembre

1970Ringo Starr et sa femme Maureen deviennent les heureux parents d’une fille qu’ils ont nommé Lee Parkin Starkey.

2002 – Les données fournies par l’industrie du disque britannique ont démontré que la vente des singles était à son plus bas en 25 ans, constituant moins de 10 % de toute la musique vendue.

 

Ça s’est passé un 12 novembre

1957 – Un film intitulé Jamboree est présenté en avant-première à Hollywood. Parmi les artistes qui y figurent, mentionnons Jerry Lee Lewis, Fats Domino, Carl Perkins, Frankie Avalon, Slim Whitman et Connie Francis.

2012 – Un collectionneur asiatique a acquis une montre chronographe Patek Philippe plaquée platine ayant appartenu à Eric Clapton pour la coquette somme de 3,63 millions de dollars.

 

 

Ça s’est passé un 13 novembre

1968Brian Jones, guitariste des Rolling Stones, fait l’acquisition de Cotchford Farms dans le Sussex en Angleterre, où l’auteur A. A. Milne a écrit Winnie l’Ourson. Il y avait encore des statues de Winnie sur le domaine au moment de l’achat.

1971Slade, un des groupes britanniques les plus populaires des années 70, obtient le premier de ses six succès numéro un avec Coz I Luv You. Le titre de la pièce, délibérément mal épelé, incitera le groupe à faire sa marque de commerce d’écrire d’autres chansons aux titres à l’orthographe fantaisiste, au grand désarroi du personnel enseignant des écoles de partout en Grande-Bretagne.

 

 

Ça s’est passé un 14 novembre

1977 – Le groupe Wings sort le 45-tours Mull of Kintyre, une chanson au sujet de la maison écossaise de Paul McCartney, située sur la pointe la plus au sud-ouest de la péninsule de Kintyre, au sud-ouest de l’Écosse. La chanson agrémentée d’une cornemuse deviendra le simple de McCartney le plus populaire de tous les temps en Grande-Bretagne, que ce soit à titre d’artiste solo ou avec les Beatles. Malgré le fait qu’elle fut la première chanson à s’être vendue à plus de 2 millions d’exemplaires en Grande-Bretagne, elle s’est très peu vendue aux États-Unis.

1992 – Le claviériste John Cascella, membre du groupe de John Mellencamp, a été retrouvé sans vie dans son auto en Indiana. Selon les autorités, Cascella aurait subi un infarctus alors qu’il conduisait.

 

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR : JÉROME BRISSON

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top