Histoires du Rock

Eagles Bee Gees Burdon

Histoires du Rock # 31
Publié le 13 juin 2020 

 

Recherche par René Maranda

 

Ça s’est passé un 30 novembre

1969 – Le premier spécial télévisé de Simon and Garfunkel est diffusé, mais leur commanditaire AT&T se retire lorsque le duo prévoit d’intégrer des extraits de la procession funèbre de Bobby Kennedy et de reportages de la guerre du Vietnam.

1974 – La chanson Best Of My Love des Eagles est lancée. Elle deviendra le premier de leur cinq succès numéro un au palmarès américain.

 

Ça s’est passé un 1er décembre

1969Barry Gibb des Bee Gees annonce qu’il « en a assez, qu’il se sent misérable et complètement désabusé » et qu’il quitte le groupe. Son frère Robin avait pris la même décision plus tôt durant l’année et les trois frères avaient chacun réalisé des albums solos avant de se réunir enfin à la fin de 1970. Robin avait plus tard déclaré :  » Si nous n’avions pas été frères, nous ne nous serions probablement jamais réconciliés » .

1993Elton John a essuyé un de ses rares fiascos lorsque son album Duets n’a pas réussi à se hisser parmi les 25 premières positions du palmarès des albums américains. L’album, qui met en vedette des collaborations avec Don Henley, Chris Rea, k.d. lang, Little Richard, Kiki Dee, Gladys Knight, Bonnie Raitt et Leonard Cohen a connu un bien meilleur succès en Grande-Bretagne, où il a abouti à la cinquième position du palmarès.

Ça s’est passé un 2 décembre

1970Eric Burdon amorce une campagne de sensibilisation par le biais d’auto-collants de pare-chocs de voiture afin de lutter contre la propagation des maladies transmissibles sexuellement. Pour chaque don envoyé à la clinique sans frais (Free Clinic) de Los Angeles, Burdon envoyait au donateur un auto-collant qui disait « Curb The Clap » (« Contribuez à réduire la gonorrhée »).

1973 – Après un spectacle donné au Forum de Montréal, les membres du groupe The Who ainsi que quelques uns de leurs amis ont dû passer la nuit en prison pour avoir causé plus de 6 000 $ de dommages dans l’hôtel où ils logeaient.

 

Ça s’est passé un 3 décembre..

1961 Brian Epstein invite les Beatles à son bureau afin de discuter de la possibilité qu’il puisse devenir leur gérant. Les discussions se déroulent bien, mais aucune décision n’est encore prise officiellement.

1965 – En mettant le pied sur un câble de microphone, Keith Richards est électrocuté et perd connaissance durant un spectacle des Rolling Stones à Sacramento en Californie. Après une courte intermission, il se remet de sa mésaventure et revient sur scène pour continuer le spectacle.

 

Ça s’est passé un 4 décembre

1976 – Un an après avoir quitté les Guess Who, le chanteur Burton Cummings se voit décerné un disque d’or pour son succès solo Stand Tall, qui s’est vendu à un million d’exemplaires et s’est hissé dans les dix premières positions du palmarès américain.

1976Tommy Bolin, le guitariste qui a succédé à Ritchie Blackmore lorsque ce dernier a quitté Deep Purple en 1975, meurt d’une surdose d’héroïne à l »âge de 25 ans.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR :  JÉROME BRISSON

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top