Histoires du Rock

Buddy Holly Paul Simon Ian Anderson

Histoires du Rock #44
Publié le 6 septembre 2020

 

Recherche par René Maranda

 

Ça s’est passé un 3 février

1969Les Beatles engage Allen Klein à titre de nouveau gérant. John Lennon, George Harrison et Ringo Starr ont accepté l’entente avec Klein, mais Paul McCartney a refusé de signer l’entente car il estimait que Klein avait une mauvaise réputation.

1979 – Un concert à guichets fermés a été donné au Surf Ballroom de Clear Lake en Iowa pour commémorer le 20e anniversaire de l’écrasement d’avion qui a emporté Buddy Holly, Ritchie Valens et le Big Bopper. Wolfman Jack était le maître de cérémonie du spectacle qui mettait en vedette Del Shannon, Jimmy Clanton et les Drifters.

 

Ça s’est passé un 4 février

1977 – Lancement de Rumours de Fleetwood Mac, un des albums les plus vendus de tous les temps. L’album a passé 31 semaines au sommet du palmarès américain des albums, soutenu par les succès Go Your Own Way, Dreams, Don’t Stop et You Make Loving Fun qui se sont tous hissés dans le Top 10 américain. L’album s’écoulera éventuellement à plus de 18 millions d’exemplaires.

1982 Alex Harvey, leader du groupe de glam rock des années 70 The Sensational Alex Harvey Band, meurt après avoir subi deux infarctus. Son décès est survenu la veille de son 47e anniversaire.

 

Ça s’est passé un 5 février

1972Paul Simon lance sa première nouvelle chanson sans Art Garfunkel, Mother and Child Reunion, qui atteindra la quatrième position du palmarès américain. Simon a eu l’idée du titre de sa chanson en remarquant le nom d’un plat à base d’œufs et de poulet nommé « Réunion de la mère et de son enfant » qu’il a vu dans le menu d’un restaurant chinois.

1972 – Lancement de la chanson Heart Of Gold de Neil Young. Cette pièce s’avérera le seul succès numéro un de sa carrière solo aux États-Unis. James Taylor et Linda Ronstadt y ont collaboré à titre de choristes.

 

Ça s’est passé un 6 février

1987Sonny Bono annonce sa candidature pour les élections à la mairie de Palm Springs, qu’il finira par gagner.

1990 – Plus de 200 femmes ont intenté une poursuite en justice contre Chuck Berry, alléguant qu’il les avait filmées à leur insu dans les toilettes du restaurant dont il était propriétaire. Berry a déclaré qu’il avait fait installer les caméras afin de prendre sur le fait un employé qu’il soupçonnait de vol. Bien que les accusations n’ont jamais été prouvées en cour, Berry accepta de régler hors cour avec 59 plaignantes pour un montant de plus de 1,2 million de dollars en plus des frais juridiques.

 

Ça s’est passé un 7 février

1970Ian Anderson de Jethro Tull épouse Jennie Franks, secrétaire (aujourd’hui on dit « adjointe administrative ») travaillant pour la compagnie de disques du groupe.

1976Paul Simon obtient l’unique succès numéro un de sa carrière aux États-Unis lorsque sa chanson 50 Ways To Leave Your Lover s’est hissée au sommet du palmarès pour trois semaines consécutives.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR : JÉROME BRISSON

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top