Histoires du Rock

Blondie Miller BTO

L’histoire du Rock # 61
Publié le 11 février 2021

 

Recherche par René Maranda

 

Ça s’est passé un 28 avril

1979Blondie a apporté une touche de New Wave au palmarès Hot 100 américain lorsque Heart Of Glass a atteint la première position. La formation inscrira trois autres succès au palmarès au cours des deux années suivantes.

1988 B. W. Stevenson, qui a obtenu un succès en 1973 avec My Maria, est décédé après une chirurgie cardiaque à l’âge de 38 ans. Il avait également écrit la chanson Shambala qui fut un succès pour Three Dog Night en 1973 . Les initiales « B. W. » auraient signifié « Buckwheat » (sarrazin).

Ça s’est passé un 29 avril

1967Aretha Franklin lance son nouveau 45 tours Respect, une chanson écrite et enregistrée précédemment par Otis Redding, mais qui deviendra la chanson qui définira la carrière de Franklin et remportera deux trophées Grammy en 1968 dans les catégories Meilleur enregistrement Rhythm & Blues et Meilleure performance vocale féminine Rhythm & Blues.

1973 – À Stockton en Californie, plus de 15 000 personnes qui assistaient à un concert rock mettant en vedette Elvin Bishop, Canned Heat, Buddy Miles et Fleetwood Mac furent expulsées d’un stade de baseball par les forces policières qui ont tiré sur la foule des bonbonnes de gaz lacrymogène. Plus de 80 personnes furent blessées – dont 28 policiers – et 50 personnes furent appréhendées.

 

Ça s’est passé un 30 avril

1964 – Les Beatles reçoivent un montant de 140 000 $ US pour céder les droits d’utilisation de leurs images à des fins d’inclusion dans des emballages de gomme à mâcher aux États-Unis.

1977 – Lancement du simple Jet Airliner de Steve Miller. La chanson deviendra son quatrième succès au palmarès Top 10 américain.

 

Ça s’est passé un 1 mai

1973 – Bachman-Turner Overdrive, la nouvelle formation de Randy Bachman, l’ancien guitariste des Guess Who, sort son deuxième album. L’album mettra six mois pour se hisser dans les palmarès et plus d’un an avant que le simple Let It Ride aux accents hard rock ne devienne un succès Top 25.

1993 – Cliff Richard accède à la première position du palmarès des albums au Royaume-Uni pour la septième fois en carrière avec un album au titre on ne peut plus original : The Album.

 

Ça s’est passé un 2 mai

1965 – Malgré le fait qu’il ait juré de ne plus jamais les inviter à son émission, Ed Sullivan inclut les Rolling Stones parmi les invités de son émission de variétés du dimanche soir, aux côtés de Tom Jones et de Dusty Springfield. Sullivan déclarera plus tard avoir reçu « des milliers d’appels de plaintes » concernant les Stones.

1979 – Les Who présentent au public Quadrophenia, le nouveau film auquel ils ont collaboré, ainsi que leur nouveau batteur, Kenney Jones, qui succède au défunt Keith Moon. Jones fut auparavant membre des Small Faces aux côtés de Steve Marriott, groupe qui obtint un succès en 1967 avec Itchycoo Park.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR : JÉROME BRISSON

Click to comment

Laisser un commentaire

BOUTIQUE

To Top