Histoires du Rock

Beatles Hendrix CCR

Histoire du Rock # 62
Publié le 22 février 2021

 

Recherche par René Maranda

 

Ça s’est passé un 3 mai

1965Les Beatles se sont occupés à filmer des scènes pour leur prochain film Help! sur la plaine de Salisbury avec la participation de la troisième division de chars de l’armée britannique.

1969 La Gendarmerie royale du Canada procède à l’arrestation de Jimi Hendrix à l’aéroport international de Toronto pour possession de stupéfiants. Il a été libéré sous caution de 10 000 $ jusqu’à son acquittement au mois de décembre suivant.

 

Ça s’est passé un 4 mai

1963 – L’album Surfin U.S.A. des Beach Boys apparaît dans le palmarès des albums Billboard, où il séjournera pendant 78 semaines et se hissera à la deuxième place.

1967 – Les Turtles récoltent la première de deux certifications or pour leur récent succès pop numéro un Happy Together. Ils se verront décernés une seconde certification or plus tard dans l’année pour le simple She’d Rather Be With Me.

 

Ça s’est passé un 5 mai

1968 – Après des mois de dissensions internes, le groupe Buffalo Springfield joue son dernier concert à Long Beach, en Californie. Richie Fury ira ensuite former le groupe Poco et Stephen Stills fera équipe avec David Crosby et Graham Nash dans Crosby, Stills And Nash.

1969 – Sortie de Bad Moon Rising de Creedence Clearwater Revival. Le simple atteindra la deuxième position du palmarès aux États-Unis et sera en tête du palmarès au Royaume-Uni.

 

Ça s’est passé un 6 mai

1971 – Ike et Tina Turner se voient décernés leur seul disque d’or en carrière pour leur reprise de Proud Mary, qui s’est hissée jusqu’à la 4e position du palmarès américain.

1972 – Lancement du simple Rocket Man d’Elton John. La chanson se hissera jusqu’à la 6e position du palmarès américain et à la 2e position du palmarès britannique. En 2004, la chanson s’est classée à la 242e place dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone.

Ça s’est passé un 7 mai

1977 – Dix semaines après son apparition dans le palmarès Billboard, le chef-d’œuvre des Eagles, Hotel California est devenu le quatrième album numéro un du groupe aux États-Unis. Il s’est hissé à la 8e position du palmarès au Royaume-Uni. En 2009, la chanson a été certifiée Platine par la Recording Industry Association of America (RIAA) pour la vente de 1 000 000 de téléchargements numériques.

 

1978 – Les 90 000 billets mis en vente pour les concerts de Bob Dylan prévus au Wembley Empire Pool de Londres se sont écoulés en moins de huit heures.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top