Histoires du Rock

Barrett Hendrix Joel

Histoires du Rock #47
Publié le 10 octobre 2020 

 

Recherche par René Maranda

 

Ça s’est passé un 18 février

 1968 – Les membres de Pink Floyd décident de renvoyer Syd Barrett du groupe et de le remplacer sur une base permanente par David Gilmour. Roger Waters écrira plus tard Shine On You Crazy Diamond et la dédiera à Barrett, qui était devenu de plus en plus instable mentalement et fut admis dans un hôpital psychiatrique avant de vivre en reclus le reste de ses jours.

1969 – Trois mille invité(e)s surprises se sont pointés pour assister au mariage de la chanteuse Lulu et de Maurice Gibb des Bee Gees à l’église St. James, dans le village de Gerrard’s Cross du district de Buchs en Angleterre. Leur union durera jusqu’au début de 1973.

 

Ça s’est passé un 19 février

 1972 – Sortie du simple Give Ireland Back To The Irish de Paul McCartney, son commentaire sur le conflit opposant la Grande-Bretagne et l’Irlande. La chanson fut immédiatement interdite par la BBC, cependant la notoriété qui a résulté de cette interdiction n’aura en fait servi qu’à mousser sa popularité et le simple a réussi à se placer dans le Top 20 du palmarès britannique.

 1972 – Bien qu’il ait écrit des chansons qui ont été enregistrées par les Turtles, Rick Nelson, Blood, Sweat And Tears, Lulu, Les Monkees et Three Dogs Night, Harry Nilsson obtient ironiquement son seul succès numéro un avec Without You, chanson écrite par Pete Ham et Tom Evans de Badfinger.

 

Ça s’est passé un 20 février

 1959Jimi Hendrix monte sur la scène pour la première fois lorsqu’il se produit en spectacle à une école secondaire de Seattle.

 1976 – Les quatre membres de Kiss ont immortalisé l’empreinte de leurs bottes dans le ciment du trottoir devant le Grauman’s Chinese Theatre à Hollywood.

 

Ça s’est passé un 21 février

 1964 – Un groupe de New York appelé The Echoes accueille comme nouveau membre un jeune pianiste du nom de Billy Joel. Le quatuor reprenait les succès de l’heure sous différents noms, notamment The Lost Souls, The Commandos et The Emerald Lords avant que Billy ne quitte le groupe pour rejoindre The Hassles. Ce n’est qu’en 1973 qu’il obtiendra son premier succès à titre d’artiste solo avec Piano Man.

1981 – Le groupe REO Speedwagon entame un séjour de 15 semaines au sommet du palmarès des albums Billboard avec Hi Infidelity.

 

Ça s’est passé un 22 février

 1986 – La chaîne de télévision MTV a consacré 22 heures consécutives de sa programmation aux Monkees, diffusant intégralement les 45 épisodes originaux de la série télévisée des années 60.

 1990 – Stevie Wonder remporte un procès pour plagiat intenté contre lui par l’auteur-compositeur Lloyd Chiate, qui prétendait avoir écrit I Just Called To Say I Love You plusieurs années avant sa sortie en 1984.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR : JÉROME BRISSON

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top