Dossiers

U2 Scorpions Pink Floyd

L’histoire des pochettes # 46
U2 Scorpions Pink Floyd
Publié le 29 mai 2021

Recherche par René Maranda

Achtung Baby du groupe U2

La pochette d’Achtung Baby a été conçue par Steve Averill , qui avait créé la majorité des pochettes d’albums de U2, avec Shaughn McGrath. Pour mettre en parallèle le changement du groupe dans la direction musicale, Averill et McGrath ont conçu des concepts de manchons qui utilisaient des images de couleurs multiples pour contraster avec le sérieux des images individuelles, principalement monochromatiques, des pochettes d’albums U2 précédents.

 

Virgin Killer du groupe Scorpions

La pochette originale fait scandale à l’époque. Il s’agit en effet d’une photographie représentant une jeune fille prépubère de 10 ans qui pose entièrement nue, et dont le sexe est seulement caché par un impact sur une vitre. Dans beaucoup de pays, la France étant une des rares exceptions, la pochette est censurée et remplacée par une photo plus classique du groupe.

 

Overkill du groupe Motorhead

Joe Petagno, qui avait créé la pochette du premier album et le logo, fut choisi à nouveau pour Overkill. Malheureusement, le temps lui étant imparti pour la création fut très court, une semaine et demie à peine, et l’artiste ne fut jamais satisfait de cette pochette, trouvant qu’il manquait trop de détails pour vraiment représenter ce que lui inspirait vraiment l’album.

 

The Division Bell du groupe Pink Floyd

Deux masques de profil, l’un à gauche, l’autre à droite ornent la pochette de l’album. Cette disposition provoque un effet d’optique donnant l’impression que les deux masques forment un seul visage. Au verso, cet effet d’optique est plus accentué du fait que les deux profils sont montrés sur fond noir. Les masques entourent la Cathédrale de la Sainte-et-Indivisible-Trinité d’Ely, à côté de Cambridge. La réalisation de la pochette est l’œuvre de Storm Thorgerson, ancien graphiste de la société Hipgnosis.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :