Dossiers

Tina Turner documentaire

TINA : le documentaire
Une vie Rock and Roll
Publié le 6 mai 2021

 

Texte de Sylvain Lavallée

Tina Turner

Anna Mae Bullock est née le 26 novembre 1939, à Nutbush, un petit village du Tennessee, à 50 milles de Memphis. Son père travaillait dans les champs de coton et toute la famille mettait la main à la pâte. Anna Mae n’a pas connue une enfance heureuse. Ses parents se disputaient constamment. Un jour, sa mère en a eue assez et est partie, abandonnant ses enfants, alors que le père était aux champs. Quand le père d’Anna Mae est revenu des champs, voyant que sa femme n’y était plus, ayant abandonné ses enfants, il a paniqué et il est parti lui aussi, abandonnant ses enfants à son tour!  Anna Mae, ses frères, et sœurs, ont vécu avec un de leurs cousins. Ils apprirent à devenir indépendants très tôt.

Un jour, la sœur ainée d’Anna Mae lui dit qu’elle allait voir un certain Ike Turner en spectacle. Anna Mae décida d’accompagner sa grande sœur. En voyant Ike jouer de sa Fender, Anna Mae est presque entrée en transe, tellement elle a été impressionnée. La piqûre de la scène venait d’opérer. Elle est allé le voir après le spectacle et lui a dit qu’elle voulait chanter. Ike lui répondit qu’il la rappellerait. Un soir, pendant un spectacle, le batteur du groupe est descendu de scène, entre deux chansons et lui a tendu le micro. Ike a immédiatement été impressionné par la voix et la présence sur scène de cette jeune adolescente de 17 ans toute frêle.

Il décida de la prendre sous son aile, en la couvrant de vêtements, chaussures et bijoux. Elle chantait dans le band les fin de semaine et allait à l’école pendant la semaine. La relation grand-frère petitesœur a rapidement évoluée. Ike lui accorda tellement d’importance, qu’elle tomba amoureuse de lui. L’adolescente naïve de 17 ans, ne pensait jamais en faire une carrière, mais, le monde de la musique s’est ouvert devant elle.

Tina et Ike en 1960 – 1963 – 1969

Ses racines musicales provenaient du gospel, du blues, (B.B. King jouait souvent à la radio, à la maison). Toute jeune, elle chantait dans la chorale gospel à l’église du village. Mis à part l’église le dimanche et la vie familiale, elle ne connaissait pas grand chose du monde extérieur. Quand elle voyait les vedettes d’Hollywood à la télé et dans les magazines, elle rêvait de devenir l’une d’elles. Mais, elle ne se trouvait pas assez jolie. Elle rêvait de parcourir le monde et peut-être un jour, rencontrer tous ces artistes.

En 1961, la chanson: A Fool In Love, devient leur premier grand succès et le groupe se fait offrir un contrat d’enregistrement. Ne connaissant rien au monde du show-business, elle laissa Ike s’occuper de tout ça. Elle ne croyait toujours pas faire carrière dans cet univers, mais une fois sur scène, elle était une toute autre personne. Suite à la signature du contrat de disque, Anna Mae Bullock s’est éclipsée, laissant toute la scène à Tina Turner. C’est Ike qui décida que dorénavant, Anna Mae Bullock, s’appellerait dorénavant: Tina Turner. Ike a créé Tina Turner de toutes pièces. Il savait qu’il détenait une mine d’or entre ses mains. Il est devenu, en quelque sorte, son Dr. Frankenstein. Elle était devenue sa créature. Il cherchait à garder une emprise sur elle. La petite sœur de jadis, deviendra son épouse. Ainsi il l’avait décidé.

Quand Phil Spector est entré en scène comme producteur, il a donné beaucoup plus de liberté musicale à Tina. Spector était en contrôle dans le studio et non Ike. En fait, il ne voulait même pas de la présence de Ike en studio. Spector ne voulait que la présence de Tina et de sa voix puissante. De son énergie.

Le groupe: Ike and Tina Turner, devenait de plus en plus celui de Tina. 1971 : la reprise du succès de Creedence Clearwater Revival, par Ike et Tina, devient un succès instantané. La performance de Tina sur scène, est époustouflante. Dans le documentaire, on voit qu’en entrevue à la télévision, Tina prend la parole. Ike demeure silencieux. Tina dit que Ike, en dehors des studios est quelqu’un de timide. On voit pendant l’entrevue, que l’amour entre Ike et Tina n’y est plus.

Suite au succès de Proud Mary, Ike décide de créer son propre studio: Bolic Sound. L’emprise de Ike en studio amène une pression supplémentaire, pour créer un nouveau hit. Suite à cela, la drogue fait son entrée en studio. La pression en studio devient de plus en plus difficile. Ike devient de plus en plus impatient et colérique. Il cherche à tout contrôler, comme à son habitude. 

Vidéo-maison de l’auteur et photographe Bob Gruen

Tina se sépare de Ike

Suite à cette longue relation malsaine de violence avec Ike, elle en est venue à vivre dans la honte. Elle décida de s’isoler de Ike. Elle consulta son médecin, pour se faire prescrire des somnifères. Un soir, avant un show, elle a ouvert la bouteille et l’a avalée au complet. En arrivant dans la loge, elle a fait sa routine habituelle, mais pour elle, c’était son message d’adieu. Elle n’est jamais entrée sur scène. Ike l’amena dans l’auto, lui insérant ses doigts dans la gorge pour la faire vomir. Elle s’est évanouie. Les médecins lui ont fait un lavement d’estomac. Quand Ike est entré dans la chambre et lui a parlé, le pouls de Tina s’est accéléré. Elle était terrifiée par la seule voix de Ike !

En entrevue, Ike se déculpabilisa des problèmes de Tina et de sa tentative de suicide. Il disait qu’elle était malheureuse, recherchait son attention, sachant qu’il était un homme à femmes. Selon Ike, Tina s’était créé une personnalité à elle, pour lui plaire. Selon lui, ils vivaient une vie de mensonges et que ça la menait à sa perte. Il se déculpabilise de tout événements survenus entre eux.

Un jour, Ike est entré en studio, accompagné d’une femme. Cette femme a initié Tina au Mouvement bouddhiste. Le bouddhisme est un échappatoire aux problèmes de la vie quotidienne. Cela lui a permis de reprendre confiance en elle et de se libérer de l’emprise de Ike.

Un jour, après un spectacle à Dallas, tannée d’un dernier événement où Ike était furieux, elle a alors réalisé que sa relation avec Ike était terminée. En arrivant à l’hôtel, à Dallas, ils sont entrés dans la chambre d’hôtel, il s’est étendu sur le lit. Tina commença à lui masser le cou. Ike s’est endormi. Tina a pris son petit bagage à mains et l’a quitté. Elle quitta par la porte arrière de l’hôtel. Elle a traversé l’autoroute, jusqu’à un autre hôtel. Elle était en état de choc. En traversant l’autoroute, elle a failli se faire frapper par un poids lourd. Tout ce dont elle se rappelle, ce sont les bruits de klaxons et les lumières des camions qui l’éclairait.

Elle a ressenti une grande fierté. Elle s’est sentie forte. Elle n’avait jamais fait une chose semblable. Rendue à l’hôtel, elle a demandé à parler au gérant. Elle lui a dit qui elle était, lui a dit qu’elle n’avait que sa carte de station-service et 0.36$ dans ses poches. Elle lui a montré son permis de conduire, lui disant qu’elle lui enverrait l’argent plus tard. Le gérant lui a donné une chambre. Tina a appelé un ami avocat. Il a pris les arrangements pour un transport à l’aéroport, un billet d’avion pour Los Angeles, et a pris les moyens nécessaires pour que Ike ne la retrouve pas.

Le lendemain, 4 juillet 1976, ce fut le jour de l’Indépendance, non seulement pour les États-Unis, mais surtout, pour Tina ! Le divorce avec Ike s’est déroulé rapidement. Il conserva tout. Elle n’a rien eu. Elle ne voulait plus rien de lui. Ne plus lui appartenir. Juste la paix d’esprit. Elle dit au juge : En fait, je ne veux qu’une seule chose: Conserver mon nom. Elle réalisa qu’en conservant le nom, elle pouvait devenir une entreprise. Ike savait où elle voulait en venir et s’est objecté. Mais, le juge a accordé la requête de Tina. Ce fut une façon pour Tina de dire à Ike: :Tu m’as créé, mais, regarde bien ce que je vais en faire de cette identité !

Le divorce occasionna l’annulation de la tournée. Ike refila la facture à Tina. Tina accepta tous les contrats proposés pour payer les factures et prendre soin de ses enfants. Elle fit plusieurs apparitions télé. L’ombre de Ike la suivait constamment. À chaque entrevue télé, elle se faisait questionner constamment au sujet de sa relation passée avec Ike.

Un jour, elle s’est dit qu’elle se devait de faire autre chose que des shows à Las Vegas. C’est à ce moment que Roger Davies devint son gérant de 1979 à 2000. Tina entra dans son bureau. Il la regarda et se demanda : Quelle âge peut-elle avoir ? Qu’est-ce que je peux faire avec elle, en tant qu’artiste ? Tina lui dit : Je veux travailler. Je DOIS travailler ! Que dois-je faire ?  Elle lui a dit qu’elle était en spectacle à San Francisco. Davies s’est rendu sur place. Le concept cabaret et la reprise de plusieurs chansons, dans le show, l’a laissé plutôt froid. Il ne se voyait pas travailler avec elle. Davies est retourné à la deuxième représentation à 21h. La performance de Tina, mêlée à l’énergie de la foule ce soir-là, ont changé sa perception sur Tina.

Tina et son gérant Roger Davies en 1986 – 1996 – 2016

Il lui demanda : Que veux-tu devenir musicalement ? Tina lui répondit : Je veux devenir la première femme noire du monde du rock ! Je veux remplir les stades, comme les Rolling Stones ! Elle était extrêmement déterminée à réussir. Au moment où Roger Davies a décroché un contrat de disques avec une compagnie, il s’est dit qu’il fallait que l’image Vegas de Tina disparaisse. Dans quel genre musical se situait-elle ? C’était flou ! Tina décide alors de changer de look et de style. Changement de coiffure et de costumes de scène. Elle tire un trait sur son passé. Elle demande à ses musiciens et danseuses (en robes), d’arborer le costume karaté, ceintures incluses. L’équipe a détesté l’idée, mais l’ont quand même suivi dans sa folie. Elle voulait vraiment faire la coupure avec la période avec Ike. Elle cherchait à se réinventer, en tant que TINA TURNER : Je reprenais le contrôle. J’étais MON propre boss !

1970, elle avait déjà fait la première partie des Stones

Malgré les succès en shows, les contrats étaient difficiles à obtenir. L’ombre de Ike planait toujours.. Elle avait de la difficulté à se faire reconnaître en tant qu’artiste solo. En 1981, sous la recommandation de son gérant, Tina accorde une entrevue au magazine People, espérant faire changer la perception des fans, à propos de la relation qu’elle entretenait avec Ike. Elle a brisé le silence sur toutes ces années d’abus physique et psychologique.

Suite à un changement à la direction de Capitol Records, la direction décide de la laisser tomber. Conséquences : les stations de radios cessent de faire tourner ses chansons. Réponses des stations de radios : elle n’était plus dans la catégorie musicale de ces stations, suite aux changements musicaux, survenus dans les années 80. Elle ne voulait pas changer son style musical. Elle voulait chanter du Rock. Tina est une rockeuse dans l’âme ! Ses chansons ne tournant plus aux États-Unis, son gérant lui suggère de s’envoler pour l’Europe. Elle s’envola pour l’Europe, laissant tout derrière elle, pour retrouver ses esprits et sa vie perdue, mais pour aussi se retrouver, ELLE !

TTina Turner à Paris en 1986 et 1989

Un jour, elle entre en studio. On lui offre de nouvelles compositions, complètement à l’opposée du style Tina Turner. Un son plus POP. Le groupe pop de l’heure à ce moment, en Angleterre : Bucks Fizz. Leur plus grand succès : What’s Love Got To Do With This. Le groupe avait enregistré la chanson en 1984, sans jamais le mettre sur disque. Le gérant de Tina lui propose de l’enregistrer. Elle refuse sur le champs ! Trop POP ! Après négociations, elle accepta, à la condition de changements dans les arrangements musicaux. On lui proposa d’adopter un son plus soul à la chanson. Elle s’appropria la chanson. Suite au succès mondial de la chanson, le groupe Bucks Fizz décida de laisser toute la place à Tina. La chanson devint un succès instantané. L’album Private Dancer s’est écoulé à 20 millions de copies. La chanson a atteint la première position du Billboard, aux États-Unis. Album de l’année, aux Grammy Awards, en 1984.

En 1987, la tournée: Break Every Rules, fut sa plus grosse tournée: 230 shows, en 18 mois. Le show à Rio de Janeiro a attiré 186 000 fans !
Malgré sa célébrité mondiale, son succès au cinéma dans le troisième volet de la trilogie Mad Max, avec Mel Gibson, le fantôme de Ike Turner était toujours présent. Son gérant lui suggéra d’écrire sa biographie et ainsi, se libérer du sujet. Au début, elle refusa de retourner dans le passé, revivre tout ça, mais elle réalisa que c’était la seule issue. La sortie du livre a eu l’effet contraire. Les fans voulaient en savoir toujours encore plus. La sortie de la biographie a amplifié l’ampleur de la situation. Sans parler de la sortie du téléfilm.

1985

Malgré tout, la sortie du livre a aussi aidé plusieurs femmes aux prises, avec les situations d’abus, vécues par Tina. Au Festival du Film de Venise, en 1993, quand on demanda à Tina ce qu’elle avait pensé du film, elle répondit : Je ne l’ai pas vu encore. Je ne suis pas prête encore à revivre le passé. Elle a aussi dit qu’en se racontant dans sa biographie, elle espérait vider la question et en plus, avoir à répondre aux questions concernant son passé avec Ike. Malheureusement…

Tina a voulu que sa mère voit ce qu’elle était devenue. Tina était fière de ce qu’elle était devenue et espérait que sa mère soit fière d’elle. Sa mère n’a pas reconnu le succès de Tina. Elle était contente, sans plus. Elle savait que Tina était capable de pareilles réussites, mais sans plus… Elle était contente de sa nouvelle maison, du confort que Tina lui avait apporté. Sa mère n’a jamais aimé sa fille. Tina n’a jamais eu d’amour de ses parents, ni de Ike.

Tournée en Angleterre. Le gérant de Tian demande à Erwin Bach d’aller chercher Tina à l’aéroport. En voyant Erwin descendre de l’auto, pour ouvrir la porte à Tina, c’est le coup de foudre ! La rencontre de deux âmes sœurs. Tina avait finalement trouvé l’amour !

Depuis cette rencontre avec Erwin Bach, c’est l’amour enfin retrouvé. Tina et Erwin en 2007 et en 2013, journée de leur mariage.

 

INFOGRAPHE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :