Dossiers

Sabbath Zeppelin Maiden

L’Histoire des pochettes # 41
Publié le 11 avril 2021

 

Recherche par René Maranda

 

Sabbath Bloody Sabbath du groupe Black Sabbath

Drew Struzan, peintre et illustrateur américain, fut choisi pour réaliser les peintures qui représenteront le recto et le verso de la pochette. Le recto représente la mort d’un homme dans la souffrance, étranglé par un serpent, entouré de démons, la tête de lit étant représentée par le chiffre 666 du nombre de la Bête et surmonté d’une tête de mort. Le verso, montre la mort paisible d’un homme entouré par des proches (femmes, homme, enfants) et veillé par deux lions. L’intérieur montre les quatre musiciens apparaissant comme des « esprits » dans une chambre à coucher.

 

3ième album du groupe Led Zeppelin

La conception de la pochette est confiée à Zacron (Richard Drew), un artiste peintre, graphiste que Jimmy Page avait rencontré au début des années soixante au Kingston College of Arts. C’est Jimmy qui a l’idée de la roue à images qui tourne, en se souvenant des vieux catalogues de jardinage. Il admettra plus tard en 1998 dans une interview donnée au magazine Guitar World, qu’il n’aime pas la pochette.

L’édition originale en vinyle comporte cette roue sur laquelle sont imprimées des images diverses et des photos des membres du groupe. Sur le devant de la pochette, différents trous laissent apparaître les images lorsqu’on tourne la roue.

 

Somewhere in Time du groupe Iron Maiden

La couverture de Somewhere in Time, créée par l’artiste Derek Riggs, alors habitué du groupe montre un Eddie musclé amélioré par un cyborg dans un environnement futuriste inspiré de Blade Runner. Tout comme la couverture de Powerslave, la couverture d’album enveloppante tient une pléthore de références aux albums et aux chansons plus tôt d’Iron Maiden, tels que.

 

Diary of a Madman de Ozzy Osbourne

Le petit garçon sur la pochette est Louis, le fils qu’Ozzy eut lors de son premier mariage avec Thelma.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :