Dossiers

Rush Voivod Zeppelin

L’histoire des pochettes # 50
Rush, Voivod, Zeppelin, Floyd
Publié le 7 juillet 2021

Recherche par René Maranda

Hemispheres  du groupe Rush

La couverture a été conçue par un collaborateur de longue date de Rush, le graphiste Hugh Syme . L’avant représente une figure qui ressemble à celle du tableau Le Fils de l’homme de l’artiste surréaliste René Magritte qui se tient sur le côté gauche d’un cerveau humain. Il regarde dans la direction d’un homme nu dans une pose de ballet qui se tient sur le côté droit. L’image globale était la propre création de Syme, mais elle s’est développée à partir de discussions avec Peart sur l’idée des parties gauche et droite et des parties apollinienne et dionysiaque du cerveau. La figurine de Magritte est l’ami de longue date de Syme, Bobby King, qui était également le modèle nu du logo Starman de Rush sur 2112 que Syme avait également conçu. Le mâle nu est un danseur de l’École de ballet de Toronto . Le cerveau a été prêté à Syme par le Département d’anatomie de la Faculté de médecine de l’ Université de Toronto pour qu’il le photographie et la conception finale a été complétée par un composite. Le fond était une combinaison d’aérographe et de peinture. Syme a commencé à travailler sur le design avant d’entendre la musique de l’album.

 

The Wake du groupe Voivod

L’œuvre a été réalisée par le batteur Michel « Away » Langevin.

 

In Through The Out Door  du groupe Led Zeppelin

L’album original comportait un gadget inhabituel : l’album avait une pochette extérieure qui ressemblait à un sac en papier brun ordinaire (rappelant les pochettes d’album bootleg emballées de la même manière avec le titre estampé en caoutchouc dessus), et la pochette intérieure était en noir et dessin au trait blanc qui, s’il était lavé avec de l’eau, deviendrait définitivement entièrement coloré. Il y avait aussi six pochettes différentes avec une paire de photos différente (une de chaque côté), et la pochette externe en papier brun signifiait qu’il était impossible pour les acheteurs de disques de dire quelle pochette ils recevaient. Les images représentaient toutes la même scène dans un bar (dans laquelle un homme brûle une lettre de Dear John), et chaque photo a été prise du point de vue distinct d’une personne apparaissant sur les autres photos. Les murs sont recouverts de milliers de cartes de visite jaunies et de billets d’un dollar. La séance photo dans un studio de Londres était censée ressembler à une recréation de la Vieille Maison d’Absinthe, à la Nouvelle Orléans, Louisiane .

L’œuvre de l’ album a été conçu par Hipgnosis de Storm Thorgerson . En 1980, Hipgnosis a été nominé pour un Grammy Award dans la catégorie du Meilleur Paquet d’Album pour In Through the Out Door.

 

 Dark Side Of The Moon du groupe Pink Floyd

L’œuvre a été créée par leur associé, George Hardie. Hipgnosis a offert au groupe un choix de sept modèles, mais les quatre membres ont convenu que le prisme était de loin le meilleur. La conception finale représente un prisme en verre dispersant la lumière en couleur. Le design représente trois éléments: l’éclairage de scène du groupe, les paroles de l’album et la demande de Wright pour un design « simple et audacieux ». Le spectre de la lumière continue jusqu’à la grille – une idée que Waters a eue. Ajouté peu de temps après, le design gatefold comprend également une représentation visuelle du son du battement de cœur utilisé tout au long de l’album, et le dos de la couverture de l’album contient la suggestion de Thorgerson d’un autre prisme recombinant le spectre de la lumière, facilitant des dispositions intéressantes de la pochette dans les magasins de disques. La bande lumineuse émanant du prisme sur la couverture de l’album a six couleurs, l’ indigo manquant comparé à la division traditionnelle du spectre en rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

 

 Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

⁠BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
⁠WEBMESTRE: STEVEN HENRY
⁠RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
⁠ÉDITEUR: GÉO ⁠GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :