Dossiers

Rush Thorogood U2

25 meilleures chansons rock années 80 # 1
Joan Jett & the Blackhearts, Bryan Adams, Van Halen, Tears for Fears, Alannah Myles, Loverboy, Neil Young, The Police, Bon Jovi.
Publié le 19 janvier 2022

 

Recherche par René Maranda

Liste choisie par nos membres

# 1  Limelight – Rush

Elle est sur l’ album Moving Pictures sorti 28 février 1981. Sortie en simple, elle s’est classée n°4 sur le palmarès US Billboard Top Tracks et n°55 sur le US Billboard Hot 100, et reste l’une des chansons les plus populaires de Rush sur le plan commercial.

Limelight était l’une des cinq chansons de Rush intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 28 mars 2010.

# 2  Bad to the Bone – George Thorogood and the Destroyers

Sortie le 17 septembre1982 sur l’ album du même nom, la chanson fut un succès grâce à sa présence sur une vidéo de MTV à l’époque où ce réseau gagnait en popularité.

Le riff, la mélodie vocale et la structure de la chanson sont entièrement copiés sur la chanson I’m a Man de Bo Diddley, qui est elle-même inspirée de Hoochie Coochie Man de Willie Dixon et Muddy Waters sortie l’année précédente.

# 3  New Year’s Day – U2

Il s’agit du troisième morceau de leur album War de 1983 et est sorti en tant que premier simple de l’album en janvier 1983.

C’était le premier simple à succès du groupe au Royaume-Uni, culminant au numéro 10, et était également leur premier succès international, atteignant le numéro 9 en Norvège, le numéro 11 sur le Top 40 néerlandais, le numéro 17 en Suède et le numéro 53 sur le Billboard Hot 100 aux États-Unis, devenant le premier simple du groupe à figurer dans les charts aux États-Unis.

En 2004, la chanson a été classée 427e sur Rolling Stone ‘ la liste des « s Les 500 plus grandes chansons de tous les temps ». Elle a également été inclus dans le Pitchfork 500.

# 4  I Love Rock ‘n’ Roll – Joan Jett & the Blackhearts

Une reprise sortie en décembre 1981 par Joan Jett & the Blackhearts, publiée comme le premier simple de son album du même nom, est devenue le hit le plus élevé de Jett, atteignant le numéro un sur le Billboard Hot 100 et devenant la chanson n ° 3 pour 1982.

Le single a été certifié disque de platine par la Recording Industry Association of America, représentant deux millions d’unités expédiées aux magasins. La version de Jett a été intronisée au Grammy Hall of Fame en 2016.

# 5  Summer of ’69 – Bryan Adams

La chanson Summer of 69 est sortie sur le quatrième album, Reckless. Selon les affirmations ultérieures d’Adams, le titre est une référence à la position sexuelle, et non à l’année. Le simple a reçu plusieurs distinctions et a atteint la 5e place du Billboard Top 100. De plus, la chanson a connu une résurgence et est par la suite devenue un best-seller mondial. En 2006, elle a été classée n ° 1 dans les meilleurs classements au Canada, 22 ans après sa sortie.

# 6  Jump – Van Halen

Jump est sorti le 21 décembre 1983 de l’album 1984. C’est le simple le plus réussi de Van Halen, atteignant le numéro 1 du Billboard Hot 100 américain.

En 2021, Rolling Stone a classé Jump au numéro 177 sur leur liste mise à jour des 500 plus grandes chansons de tous les temps.

# 7  Shout – Tears for Fears

Shout sortie en simple le 23 novembre 1984 au Royaume-Uni. Huitième simple du groupe et second extrait de l’album Songs from the Big Chair, Shout rencontre un énorme succès, se classant à la 4e place du UK Singles Chart en janvier 1985 et parvient à atteindre la première place du Billboard Hot 100 aux États-Unis quelques mois plus tard.

Au niveau international, ce titre devient l’un des plus grands hits de l’année 1985, atteignant le Top 5, voire la première place, dans de nombreux pays.

# 8  Black Velvet – Alannah Myles

Black Velvet ,sorti en simple le 26 juillet 1989 de l’album Alannah Myles. Elle se classe en tête du Billboard Hot 100 et obtient un succès international et et a atteint le numéro un sur le palmarès Album Rock Tracks, ainsi que le numéro dix dans son Canada natal et le numéro deux sur le UK Singles Chart.

Les paroles contiennent plusieurs références à Elvis Presley.

# 9  Turn Me Loose – Loverboy

La chanson est sortie sur leur premier album éponyme en 1980 et en simple en 1981. Elle a culminé à la 7e place du classement des singles RPM en 1981 et N°6 du classement Billboard Top Tracks aux États-Unis.

# 10  Rockin’ in the Free World – Neil Young

Rockin’ in the Free World est sorti le 14 novembre 1989 sur l’album Freedom. La chanson a été classée 216 sur les 500 plus grandes chansons de tous les temps de Rolling Stone.

#11  Every Breath You Take – The Police

Every Breath You Take es sorti 20 mai 1983 de l’ album Synchronicity. Le simple a été le plus gros succès américain et canadien de 1983, en tête du palmarès Billboard Hot 100 singles pendant huit semaines (le seul hit n ° 1 du groupe sur ce palmarès) et du palmarès canadien RPM pendant quatre semaines.

Leur cinquième numéro 1 au Royaume – Uni , il a dominé le classement des célibataires britanniques pendant quatre semaines. La chanson a également atteint le Top 10 dans de nombreux autres pays.

Lors de la 26e cérémonie annuelle des Grammy Awards, la chanson a été nominée pour trois Grammy Awards, dont Chanson de l’année, Meilleure performance pop par un duo ou un groupe avec voix et Disque de l’année, remportant les deux premières catégories.

# 12  Run To You – Bryan Adams

Run To You est sorti en 1984 en tant que premier simple de son quatrième album, Reckless. La chanson a dominé le palmarès Billboard Top Rock Tracks et a culminé à la sixième place du Billboard Hot 100.

Elle atteint la 1re place du classement Top Rock Tracks aux États-Unis. Elle est apparu sur tous ses albums de compilation. Le single a été certifié disque d’or au Canada en 1985.

# 13  Livin’ on a Prayer – Bon Jovi

Livin’ on a Prayer, le simple, sorti fin 1986 de l’album Slippery When a été bien reçu à la fois à la radio rock et pop et son clip a fait l’objet d’une forte rotation sur MTV, donnant au groupe leur premier numéro 1 sur le Billboard Mainstream Rock Chart et leur deuxième succès consécutif n ° 1 Billboard Hot 100.

Cette chanson apparaît également dans le jeu vidéo musical Guitar Hero World Tour et Rock Band 2.

 BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
⁠WEBMESTRE : STEVEN HENRY
⁠RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
⁠ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! 

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

%d blogueurs aiment cette page :