Dossiers

Richard Séguin 1969-2020

Temple du Rock Québécois #12
Richard Séguin
Publié le 7 novembre 2020

 

Recherche par René Maranda

 

Richard Séguin est le 12e artiste élu au Temple du Rock Québécois.

Richard Séguin

Dans les années 1960, Richard Séguin et sa sœur Marie-Claire se produisent d’abord avec les groupes Les Nochers et La Nouvelle Frontière (1969-1971). Avec La Nouvelle Frontière, Richard lancera deux albums studio qui seront produits en 1970, le premier éponyme et le second intitulé L’hymne aux quenouilles.

 Ses débuts avec le band Nouvelle Frontière.

Les Séguin

Richard et sa sœur jumelle Marie-Claire

 Ils réaliseront quatre albums studio en quatre ans. Les Séguin (1972), En attendant (1974), Récolte de rêves (1975) et Festin d’amour (1976).

 Fiori-Séguin

 Richard Séguin entreprend alors un nouveau volet de sa carrière en s’associant à Serge Fiori, l’ex-chanteur du groupe Harmonium, dans un projet d’envergure qui prend la forme de l’album Deux cents nuits à l’heure en 1977.

 L’industrie musicale québécoise ne tarde pas à reconnaître leur travail. Lors du tout premier gala de l’ADISQ, en 1979, le duo remporte les Félix de Auteur-compositeur-interprète de l’année ainsi que le Microsillon de l’année.

 L’album Double vie recueille deux Félix au gala de 1986. L’année suivante, le Colloque Radio-Activité souligne une présence de cinquante semaines consécutives sur la liste des meilleurs vendeurs québécois.

En 1986, Richard, Marjo, Marie Claire, Pierre Flynn, il est en plein succès, suite à son album Double vie.

Richard a reçu plusieurs prix, dont les prix Félix de l’association de l’industrie musicale québécoise ADISQ.

 Le 12 septembre 2016, Séguin a gagné le prestigieux Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations lors des Prix de la SOCAN francophone qui ont eu lieu à Montréal.

 À plusieurs reprises au cours de sa carrière, Richard a exprimé son soutien total à l’indépendance du Québec, soit dans les paroles de ses chansons, soit lors d’apparitions publiques.

 

Discographie

Avec Les Séguin

1973 : Séguin
1974 : En attendant
1975 : Récolte de rêves
1976 : Festin d’amour

Avec Serge Fiori

1978 : Deux cents nuits à l’heure

Solo

1979 : Richard Séguin
1980 : Trace et contraste
1985 : Double vie
1988 : Journée d’Amérique
1991 : Aux portes du matin
1993 : Vagabondage (album live)
1995 : D’instinct
2000 : Microclimat
2003 : Solo
2006 : Lettres ouvertes
2010 : Séguin et le grand chœur (compilation live avec un chœur de 600 personnes)
2011 : Appalaches
2012 : Ma demeure (compilation de trois CD, DVD de performance live et coffret de livres)
2016 : Les horizons nouveaux
2018 : Retour à Walden

En collaboration

2011: Douze hommes rapaillés (collectif de 12 artistes)

Commentaires de nos membres

 – Définitivement 100% d’accord. Il a marqué notre jeunesse, notre génération et la génération suivante. Il fait partie de nos grands artistes québécois.

  – Le Springsteen du Québec bien come on guys.

  – Certainement Richard Seguin est un pilier de la chanson québécoise il nous fait rêver au travers ses chansons. C’est un conteur chantant, mon avis.

 – Oui c’est certain, ses chansons sont immortelles, les textes et les rengaines passent les années

 – Tellement du cœur, sa voix douce et rassurante, comme ses paroles.

  – Il est LA raison pour laquelle j’ai commencé à écouter du Québécois alors que j’étais fermement accroché à la vague glam rock et heavy métal.

  – Son album Journée d’Amérique m’a ouvert la porte à un monde de découvertes dans ma propre langue et je découvre encore aujourd’hui du rock progressif de très très bonne qualité fait il y a cinquante ans!!!

  – Richard Séguin est à la musique Québécoise, ce que Led Zeppelin est au rock Anglais! C’est mon humble avis!

  – Oui assurément qu’il doit être au temple de la renommée, c’est un artiste exceptionnel, un talent québécois typique qui a influencé tout le peuple par des paroles de bien-être, d’amour, de savoir-vivre, d’encouragement et de fierté d’être Québécois.

  – Tous les textes et paroles qu’il écrit pour ses chansons sont de beaux messages d’humanité. Oui il doit être au temple de la renommée ! Je t’aime Richard pour l’artiste que tu es et pour avoir eu la chance de te connaître !

  – C’est incontestablement un méga 10. Mon entourage saurait vous dire à quel point j’aime cet homme, cet artiste aux paroles si réconfortantes, inspirantes, engageantes et puissantes ! Depuis les Séguin, je l’écoute et l’apprécie. Sa voix me touche et me réconforte.

  – Même son coin de pays est super. J’ai assisté à une représentation dans la p’tite église de St-Venant et le concert avec le grand chœur ont été de mes plus beaux spectacles.

  – Richard Séguin est un bel être humain. Alors OUI vous avez mon vote pour qu’il soit admis au temple de la renommée. XXX Est-ce que je peux vous partager ma pièce préférée…. L’Ange Vagabond.

 – Depuis le premier des Séguin, depuis le duo formé avec sa sœur Marie Claire, toutes ses écritures sont toujours en sa possession et il n’a jamais cédé aucun de ses droits. C’est plutôt rare dans ce monde de l’édition de contenu musicale.

  – Un incontournable et ce depuis le Train pour St Adèle avec sa soeur jumelle. Les Seguin. Résonne toujours à mes oreilles A tous les Matins.

  – Un authentique dans sa fidélité en ce qui concerne le Québec et la langue de Molière .Il est un de ces plus grands ambassadeurs de notre culture.

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
RECHERCHE DES PHOTOS : LARRY TODD
1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top