Dossiers

Voivod 1982 2020

Temple du Rock Québécois #15
Voivod
Publié le 28 novembre 2020

Recherche par René Maranda

 

Voivod est le 15 groupe-artiste élu au Temple du Rock Québécois.

Voivod est un groupe de thrash metal canadien, originaire de Jonquière, Saguenay, au Québec. Formé en 1982, le groupe comprend Denis « Piggy » D’Amour (guitare), Jean-Yves « Blacky » Thériault (basse), Denis « Snake » Bélanger (voix), et Michel « Away » Langevin (batterie).

Leur style musical a changé plusieurs fois depuis l’origine du groupe au début des années 1980.

En commençant par un groupe de speed metal, Voivod a ajouté un mélange de métal progressif et de thrash metal pour créer leur propre style de métal unique, et ils sont reconnus comme l’un des «quatre grands» groupes de thrash metal canadiens, avec Sacrifice, Razor et Annihilator.

Le groupe a remporté le prix Visionary, Prix de la musique progressive en 2017.

L’album studio le plus récent de Voivod, The Wake, a été publié en septembre 2018. L’album a remporté un prix Juno pour l’Album Heavy Metal de l’année 2019.

Le 25 juin 2019, le New York Times Magazine a répertorié Voivod parmi des centaines d’artistes dont le matériel aurait été détruit dans l’ incendie d’Universal de 2008.

Liste des albums

1984 : War and Pain 

1986 : Rrröööaaarrr
1987 : Killing Technology
1988 : Dimension Hatröss
1989 : Nothingface
1991 : Angel Rat
1993 : The Outer Limits
1995 : Negatron
1997 : Phobos
2003 : Voivod
2006 : Katorz
2009 : Infini
2013 : Target Earth
2018 : The Wake

 

Commentaires de nos membres

 – Ils ont ouvert la porte et influencé beaucoup d’autres groupes d’Europe. Une fierté jonquièroise. Encore aujourd’hui Jonquière représente un bassin de musiciens métal québécois dont je fait partie avec fierté. Avec un chandail de Voivod tu es accepté partout dans l’monde. VOIVOOOODDD!!!!

 – Aucun doute là-dessus, ils y ont droit et ceci avec tous les honneurs qui leur sont dûs. L’Allemagne les ayant consacrés déjà depuis longtemps super stars.

 – Ohhh que oui !

 – Lorsque tu influences, inspires des groupes tels que Metallica, on peut dire que oui, tu as accompli un GROS quelque chose et que tu es resté fidèle à toi-même.

 – Croyez- le ou non, mais j’écoutais encore War and Pain cette semaine… 36 ans après sa sortie !

 – L’influence de Voivod est immense dans le milieu du métal underground, tous les musiciens respectables ont tous avoué avoir été influencés par ce groupe de chez nous.

 – 40 ans de carrière internationale ce que peu de Québécois ont fait et de plus, j’ai un gros parti pris, ils sont de Jonquière et moi aussi.

 – Ces gars ont été malheureusement ignorés du public québécois à leur début confirmant tout à fait ce que Félix disait : « On est jamais prophète en son pays. » C’est l’Europe qui les reconnaitra en premier. Ils ont fait leur chemin sans l’appui des grands médias et sans jamais se décourager. Voivod mérite tout notre respect. Leur rock solide est en constante évolution et flirte parfois même avec le jazz et le progressif.

 – Des prédécesseurs. Une influence majeure pour beaucoup de groupes métal reconnus mondialement. Une fierté pour nous Québécois.

 – Un groupe culte à l’échelle internationale.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top