Dossiers

Hendrix Zappa The Who

Rock Interdit #7
Hendrix, Zappa, The Who
Publié le 19 novembre 2020

 

Recherche par René Maranda

 

1965

Le 45 tours de Jimi Hendrix, How Would You Feel connaît une diffusion très limitée à la radio parce que la chanson traite du sort des Noirs aux États-Unis.

Après que Frank Zappa ait refusé d’apporter quelque modification que ce soit, la compagnie MGM Records modifie électroniquement l’enregistrement de sa chanson Money car elle contient une référence sexuelle.

La BBC a refusé de diffuser la chanson My Generation des Who, affirmant qu’elle ne voulait pas offenser les gens qui bégayaient. Lorsque la chanson est devenue un énorme succès, le diffuseur a cédé et l’a ajoutée à sa liste de diffusion.

Un groupe du nom de Sonny Flaharty And The Mark V de Dayton en Ohio a lancé un 45 tours de leur chanson intitulée Hey Conductor (en français « Hé chef de train »), une pièce énergique rehaussée de nappes d’orgue, qui s’est vendu à des milliers d’exemplaires à l’échelle locale et a été rapidement repris par Phillips pour une distribution nationale. Bien que la chanson semble de prime abord décrire un voyage en train, les animateurs radio ont commencé à noter de vagues références à la drogue dans les paroles, comme « Hé chef de train, emmène-moi dans un meilleur voyage » et « la vie est bien meilleure quand mes pieds quittent le sol ». Les stations de radio à travers le pays refusèrent de jouer le disque et l’intérêt suscité s’est rapidement évanoui. Pendant ce temps, Mike Losekamp (alias Haywood Lovelace), qui a joué les parties d’orgue sur le disque, est parti pour rejoindre le groupe The Cyrkle à temps pour apparaître sur leur deuxième album.

1966

Certains détaillants ont refusé de stocker l’album If You Can Believe Your Eyes And Ears des Mamas and The Papas parce que la photo sur la pochette du disque montrait le groupe allongé ensemble dans une baignoire avec une cuvette de toilette dans le coin. L’image a été rapidement modifiée pour inclure une bannière imprimée couvrant la cuvette qui annonce « comprend California Dreaming« .

Le chanteur P.J. Proby voit son apparition prévue à l’émission de variétés musicales Shindig du réseau ABC annulée après avoir fendu le derrière de son pantalon lors d’un concert à Londres en Angleterre. Il semble qu’il aurait délibérément utilisé le truc du « pantalon qui fend durant le spectacle » pour attirer l’attention une fois de trop.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR : JÉROME BRISSON

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top