Dossiers

Metal Church Foreigner Hendrix

L’histoire des pochettes # 15
Publié 15 août 2020

 

Recherche par René Maranda

 

Premier album du groupe Metal Church

Photographie par Saulius Pempe. La pochette représente une guitare Gibson Explorer cruciforme cachée dans l’ombre et la fumée.

 

Head Games du groupe Foreigner

Le modèle sur la photo de couverture est l’actrice et productrice américaine Lisanne Falk .

 

Are You Experience de Jimi Hendrix.

Hendrix n’apprécie pas cette pochette britannique et souhaite faire appel au designer Karl Ferris.
Ferris développe l’idée d’un groupe « voyageant à travers le cosmos dans une biosphère, se rendant sur Terre pour y apporter leur musique étrange ». C’est avec cette idée en tête qu’il prend en photo le trio à Kew Gardens, à l’aide d’un objectif fisheye. Il prend les musiciens en contre-plongée afin d’attirer l’attention sur les mains du guitariste, et travaille également sur les couleurs pour accentuer l’étrangeté de l’image. Ferris choisit les vêtements de Mitchell et de Redding, achetés le jour même dans des boutiques sur King’s Road, tandis qu’Hendrix porte une veste au motif d’yeux offerte par un fan. Sa petite amie Kathy Etchingham le coiffe en afro, un style qui plaît à Mitchell et à Redding, qu’ils adoptent à leur tour. Ferris choisit un fond jaune pour la pochette et conçoit un lettrage exubérant. Reprise Records refuse toutefois sa proposition d’un emballage texturé, jugée trop coûteuse.

 

Year Of The Cat de Al Stewart

La conception de la couverture, par Hipgnosis et illustrateur Colin Elgie, représente une femme qui a une obsession apparente avec les chats. On peut la voir dans le miroir se déguiser en chat pour une soirée costumée et tous les articles de sa commode ont des motifs félins. Stewart a utilisé le même concept pour la couverture de son album Greatest Hits de 2004, mais la plupart des articles pour chats ont été remplacés par des références à ses autres singles.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top